3,6

Retrouver Jack Lennon pour une nouvelle aventure a été à nouveau été un bon moment de plaisir littéraire.
En effet, j'avoue que Stuart Neville, est un auteur irlandais que j'aime vraiment beaucoup et sa trilogie de Belfast m'a définitivement conquise.
Cette fois-ci, Jack Lennon partage la vedette avec un personnage féminin.
Galya, jeune ukrainienne qui se retrouve en Irlande comme tant d'autres de jeunes femmes qui se sont laissé manipuler par des promesses en l'air. Elle va se retrouver dans un réseau de prostitution mais la jeune femme se rebelle. Elle va d'ailleurs passer à l'acte et tuer un homme clef dans ce sinistre trafic de chair humaine et de plus, cerise sur le gâteau, réussit à s'enfuir. Evidemment, ce genre d'acte ne peut pas rester impuni, et sa tête va être mise à prix par le frère de sa victime….
Mais si Galya a disparu, on peut se demander si le sauveur qu'elle a rencontré de manière fort providentielle est aussi désintéressé que cela…
En parallèle, Jack Lennon, toujours en opposition avec certains membres de la police impliqués dans de sombres histoires de corruption, peine à mener son enquête. Les morts semblent se multiplier au fur et à mesure de l'avancée de son enquête…
De plus, il se retrouve à présent père à temps et il faut dire que la petite Ellen si attachante nécessite une présence parentale importante pour se reconstruire…
Entre les histoires de Galya et de jack, le lecteur ne s'ennuie pas une seconde et j'avoue avoir tourné les pages de mon livre avec fébrilité… Suspens et action sont parfaitement dosés dans cet excellent livre et je n'ai qu'une hâte : lire la suite qui est aussi le dernier livre mettant en scène ce policier irlandais.

Challenge Séries 2021
Challenge Mauvais Genres 2021

Il n'y a pas de tueur en série en Irlande du Nord. Les psychopathes n'avaient qu'à intégrer les rangs d'une organisation paramilitaire pour assouvir leurs pulsions meurtrières. Mais les temps changent depuis l'accord du Vendredi saint, les monstres sont lâchés et le pays accueille désormais des criminels venus d'autres pays. Stuart Neville traite des réseaux de proxénétisme et place au centre du roman Galya, une Ukrainienne entrée en Irlande du Nord sous une fausse identité. La jeune femme travaille d'abord dans une champignonnière jusqu'à ce que deux gangsters lituaniens choisissent de tirer un tout autre profit de sa beauté. Ils la vendent à des paramilitaires loyalistes qui ont pour projet de la prostituer dans un appartement de Belfast. Son premier client ne la touche pas, lui parle de Jésus et lui propose de l'aider. Quant au second, un des deux Lituaniens, elle l'égorge avec un tesson de bouteille dans un geste désespéré. La voilà plongée dans une spirale infernale où elle devra affronter la cruauté et la folie des hommes.
"Âmes volées" est assez différent des deux premiers volets de la série "Jack Lennon". L'auteur y fait abstraction du contexte nord-irlandais et livre un thriller de facture classique. Captivant mais traditionnel. Seuls subsistent quelques résurgences de "Collusion", comme par exemple le double jeu des services de renseignement et la trahison au sein de la police. Outre ces échos des épisodes précédents, l'auteur pose aussi des pierres pour préparer ceux à venir... "to be continued"... L'inspecteur Lennon est le fil qui lie les romans même si son histoire personnelle est ici peu développée. Si j'ai regretté que le roman soit moins imprégné du contexte irlandais, j'ai apprécié cette volonté de Stuart Neville de reconquérir l'étincelle d'humanité volée à des femmes traitées comme des esclaves sexuelles.
J'ai aimé retrouver Jack Lennon dans cette histoire d'exploitation de la misère, de prostitution, de séquestration et de vengeance. La partie vie personnelle de Jack est très touchante. L'histoire de Galya aussi, jeune femme exploitée qui ne s'en laisse pas conter. Les petits reproches que je pourrais faire à ce roman, comparé au réussit "Les fantômes de Belfast' c'est le manque d'envergure, le contexte géopolitique du premier opus n'apparaît quasiment pas, en tout cas ne pèse pas, mais cela n'empêche pas d'avoir un bon thriller, noir à souhait. Quant à l'illuminé de Dieu, psychopathe, qui apporte la touche mystique au récit, il m'a semblé être une pièce rattachée à l'histoire, comme si l'auteur avait voulu rajouté du "vraiment très méchant".
Il était resté sur la table, et j'avais hésité car la couverture ne m'emballait pas. Et finalement, j'ai eu pitié, et je l'ai embarqué… Comme j'ai bien fait !!
« Ames volées » est le dernier volume de la trilogie de Belfast, mais il se lit indépendamment sans problème. Tout commence avec le meurtre d'un souteneur par une jeune fille venue de l'est, et qui ne s'attendait pas à finir sur le trottoir. Galya, (c'est le nom de cette jeune fille) parvient à s'enfuir, mais Arturas, le frère de la victime, n'a qu'une idée en tête : la retrouver et la tuer. Chargé de l'enquête, l'inspecteur Lennon doit retrouver et protéger la jeune femme, et mettre fin aux agissements des trafiquants de filles et de drogue.
Un excellent policier, mené tambour battant avec des chapitres courts et durs, une chasse sans répit. Attention toutefois, âmes sensibles s'abstenir. Cette chasse est ultraviolente, et les bandits n'ont pas le coeur tendre.
Une découverte ! Bon il faut s'accrocher, à Belfast on ne fait pas dans la dentelle, surtout chez les mafieux proxénètes... Il s 'agit de prostitution de filles venues de l' est, de meurtre, de fuite pieds nus dans la neige, de gros bonnets, d 'un flic humain qui n' est pas blanc comme neige... Et de folie. C 'est un roman où on a peur de tourner la page parfois, où on dit à l' héroïne "ne fais pas ça..." j'ai hâte de lire les autres !!!!
Encore un bon roman de la série Jack Lennon, même s'il s'agit selon moi de son plus faible. L'oeuvre fait objet du trafic de jeunes filles d'Europe de l'Ouest en Irlande, d'un gang de trafiquants et d'un tueur sadique qui chasse de jeunes prostitués.

Toujours en écrivant des chapitres courts, rapides et sinistres (et où le lecteur transige de personnages en changeant de chapitres), l'auteur prend son temps pour installer son histoire (ce qu'il n'avait pas fait dans les deux premiers romans où le lecteur était directement plongé dans l'action). le rythme s'accélère plus les chapitres passent jusqu'à un premier climax puis le rythme s'estompe, ce qui est très dommage selon moi.

Bref, le roman se résume en quatre partie distinctes où seulement les deux centraux tiennent un rythme effréné. Encore une fois, je recommanderais cette série à n'importe quelle amateur de série policière noire qui débute par l'un des meilleurs livres policier à mon opinion Les fantômes de Belfast.
Galya est une jeune ukrainienne. Elle arrive en Irlande clandestinement pour travailler et aider à la survie de sa famille. Dès son arrivée à Belfast, elle est achetée par un réseau de prostitution lituanien et se retrouve, malgré elle, le centre d'une histoire sordide. Son premier client se présente comme un pasteur. Il ne la touche pas et veut juste discuter avec elle. Il lui donne un crucifix et son numéro de téléphone. Il lui promet de l'aider si elle arrive à s'échapper.
Après le départ de cet homme, la « maquerelle » demande à Galya comment s'est passé cette première fois. Galya lui répond qu'il ne s'est rien passé, que l'homme voulait juste parler. Elle se met alors en colère, et en informe Tomas Strazdas, jeune frère d'Arturas, le chef du réseau mafieux. Tomas décide alors de lui apprendre ce qu'est son travail mais la tentative de viol tourne mal pour Tomas, Galya se défend et le tue. Darius et Sam, deux hommes de main, paniquent et décident de jeter le corps de Tomas dans la rivière et de tuer Galya. Ils savent que le chef de gang, Arturas, ne leur pardonnera pas la mort de son frère. Ils espèrent ainsi lui faire croire qu'il est parti avec la fille.
Une patrouille de police, intriguée par ce qui se passe au bord de cette rivière, se rapproche. Une fusillade éclate. Galya en profite pour s'échapper et appelle l'homme qui s'est présenté comme un sauveur. Billy Crawford n'est autre qu'un dangereux psychopathe. Il est persuadé que Jésus Christ lui a confié la mission de purifier toutes ces femmes de mauvaises vies et de les sauver des ténèbres. Il séquestre la jeune fille dans une maison isolée. Galya entend des plaintes à l'étage au dessus. Une autre personne serait-elle retenue ? Billy se prépare à ces rituels de purification et Galya tente tout pour échapper à ce monstre.
De son côté Arturas apprend la mort de Tomas et les circonstances de son meurtre. Poussé par sa mère qui ne veut pas le revoir tant que son petit dernier ne sera pas vengé et complètement abruti par les lignes de coke qu'il sniffe à longueur de journée, il n'a qu'une idée en tête : tuer la fille qui a assassiné son frère. Il ordonne à son chauffeur, Herkus, de la retrouver. Après quelques morts, Herkus obtient le portrait robot de Billy et part à sa recherche.
La police, elle, confie l'affaire à l'inspecteur Jack Lennon. C'est un homme dévasté par la mort de la mère de sa fille, brûlée dans l'incendie d'une maison [cette histoire s'est passée dans l'un des deux romans précédents que je n'ai pas lus, je ne peux donc en dire plus]. La bienveillance d'une voisine (amoureuse?), Suzanne, lui permet de mieux vivre et surtout il peut compter sur elle pour s'occuper de sa fille Ellen.
Il mène l'enquête et découvre rapidement l'existence de Galya. Il part à sa recherche sans savoir où va le mener cette course-poursuite.
Le suspens du roman : Qui retrouvera la jeune fille en premier ? Va-t-elle s'en sortir ?
Ce roman est le troisième volet de la trilogie dite de Belfast (vol. 1 : Les fantômes de Belfast ; vol. 2: Collusion). C'est un roman à part entière qui peut se lire indépendamment des deux tomes précédents. Seule l'histoire personnelle de Jack Lennon reste floue sans la lecture des deux volumes pré-cités. C'est un personnage hanté par la mort de la mère de sa fille dont on comprend que les circonstances ne sont pas naturelles et serait la conséquence d'une enquête de l'inspecteur. Quelques passages indiquent le retour du tueur alors que Jack pensait qu'il avait péri dans l'incendie où il a perdu sa femme. Serait-ce les prémices d'un nouveau roman ?
Les chapitres sont courts mais bien rythmés. le suspens est maintenu jusqu'aux dernières pages. On y trouve la violence des bas-fonds irlandais et des réseaux mafieux, des meurtres de sang froid, un psychopathe, des ripoux, des bons flics, des flics épuisés, dépressifs, mais aussi des personnes bienveillantes et de l'espoir. C'est un bon thriller ni gore, ni glauque, juste ce qu'il faut pour en faire un vrai roman policier comme on les aime.