Jack Lennon tome 5 sur 6
Payot et Rivages (03/04/2019)
3.81/5   40 notes
Ciaran Devine avait 12 ans quand il avait avoué le meurtre de son beau-père. A l’époque, le sergent Serena Flanagan avait recueilli sa confession après avoir gagné sa confiance. Sept ans plus tard, Ciaran retrouve la liberté mais Paula, l’officier de probation chargée de lui, soupçonne que toute la vérité n’a pas été révélée dans cette affaire. Ciaran était jeune et influençable. Lorsque Paula fait part de ses doutes à Serena Flanagan, c’est le début d’une remontée ... >Voir plus
Que lire après Ceux que nous avons abandonnésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Toujours sous le charme de l'écriture de Stuart Neville, après avoir dévoré deux thrillers écrits sous son pseudo « Haylen Beck », je me suis attaquée à un autre de ses romans (et paru cette fois ci sous son nom) qui se déroule en Irlande : « Ceux que nous avons abandonné ».
Le moins que l'on puisse dire, c'est que je ne suis pas sortie indemne de cette lecture…
En effet, je pensais avoir deviné la clef de cette histoire très sombre…Eh bien, il faut que j'avoue que je me suis complètement fourvoyée…
Il faut reconnaitre à Stuart Neville un certain talent de manipulateur vis à vis de son lectorat…Il distille des informations à travers les souvenirs de ses personnages, certes, mais que nous pouvons interpréter à notre manière….Non, franchement, je me suis bien fait avoir et la fin de ce livre très sombre m'a laissée sans voix…
L'inspectrice Serena Flanagan va être interpellée au sujet d'une ancienne affaire sur laquelle elle avait enquêté il y a sept années…Suite à un meurtre particulièrement atroce, deux jeunes frères avaient été arrêtés…Le plus jeune, Ciaran, douze ans, avait avoué être l'auteur du meurtre et lui et son frère Thomas incarcérés… Ciaran va être libéré et devra rendre des comptes à son agent de probation, Paula Cunningham…
Cette dernière va observer Ciaran et ses rapports avec son frère qui avait été libéré depuis un moment…. Pleine de doutes, elle va se confier à Flanagan, qui elle, a toujours été persuadée de l'innocence de Ciaran malgré ses aveux…
Une histoire à l'ambiance oppressante, je dirais même vénéneuse, où le mensonge côtoie la vérité…Ici tout est en nuances et bien malin qui arrive à démêler le vrai du faux….
A l'issue de cette lecture, je ne peux que confirmer que j'ai bien l'intention de continuer à découvrir l'oeuvre de Stuart Neville….

Challenge ABC 2020/2021
Challenge Mauvais genres 2020
En l'absence de sa femme et de son fils, M. Rolston a été sauvagement assassiné dans sa demeure. Les soupçons se tournent immédiatement vers les frères Devine, deux jeunes orphelins hébergés par la famille Rolston/ Ciaran, le plus jeune de deux prévenus, ne tarde pas à passer aux aveux et va être condamné à plusieurs années de prison mais la réalité est t- elle aussi si simple que cela?
Paula Cunningham, son agente de probation qui a des doutes sur sa culpabilité va alors mener l'enquête plusieurs années après le meurtre.
Une atmosphère très sombre et anxiogène imprègne le dernier roman de l'auteur irlandais des formidables Fantomes de Belfast, expert irlandais en suspens classique mais très sombre.

Dans Ceux que nous avons abandonnés, récit sur le doute, on est plus dans le suspens psychologique, et la peinture d'une relation tendue et particulièrement complexe entre deux frères.

Une histoire prenante qui sonde intelligemment les affres du doute et la culpabilité et les blessures de l'enfance .Stuart Neville excelle à jouer sur les zones troubles et à entretenir l'incertitude dans l'esprit du lecteur, tant il est doué pour semer la confusion dans les esprits !jusqu'à un dénouement tout à fait inattendu, et assez retors.

Un grand cru, aussi âpre et gouleyant qu'un bon whisky irlandais.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
2007, en Irlande. Un foyer est le théâtre d'un drame sordide : Mr Rolston, père de famille, est retrouvé mort baignant dans une mare de sang, le crâne défoncé. A côté du cadavre, se tiennent deux frères, placés dans cette famille à la mort de leur mère. Ils sont couverts de sang. En garde à vue, Ciaran, le plus jeune avoue qu'il a tué Mr Rolston. Son frère aîné, Thomas, est condamné à une peine moins lourde pour complicité. Sept ans plus tard, Ciaran retrouve la liberté. L'agente de probation chargée de sa réinsertion ne croit pas à sa culpabilité. Elle s'en ouvre à l'inspectrice Flanagan, celle qui, sept ans plus tôt, avait recueilli les aveux de Ciaran et avait, elle aussi, douté. Cherchant à en savoir plus, les deux femmes vont raviver des drames et blessures du passé, au risque d'entacher leur propre vie…

Avec « Ceux que nous avons abandonnés », Stuart Neville signe un roman noir bouleversant, rempli de suspens et d'émotions, qui se lit d'une traite.

Oscillant entre passé et présent, entre voix narratives, l'intrigue explore avec beaucoup de finesse et de sensibilité les états d'âme de chacun des protagonistes. Dès le prologue, la relation toxique des deux frères est mise en exergue. Mais l'ambiguïté ne s'arrête pas qu'à leurs liens. Elle s'étend également à l'attraction trouble qu'exerce Ciaran sur l'inspectrice Flanagan. L'auteur promène son lecteur dans un dédale de fausses pistes, habilement démontées, au fur et à mesure que l'intrigue avance, tout comme il nous amène dans l'esprit dérangé des frères Devine et celui, non moins trouble, de l'inspectrice dont l'éthique de ses méthodes d'enquête questionne.

L'écriture est incisive, rythmée. L'auteur joue avec les temps, alternant le passé avec le présent en début de chapitre, ce qui donne du souffle, de l'allant à l'histoire. le propos est souvent dur, noir, l'espoir a quitté depuis longtemps Ciaran et Thomas, jeunes hommes à l'enfance meurtrie, balafrée de multiples blessures et pour qui la réinsertion semble un mot bien vain, à l'image des souhaits qui ne sont, pour Ciaran, « rien de plus que le filet d'air expulsé quand on les formule ».

Le final est à l'image de l'ensemble : noir, extrême, d'une puissance désespérée d'où affleure une beauté tragique. Avec une intrigue vénéneuse à souhait, une finesse et une grande sensibilité dans le rendu des blessures des personnages, l'auteur de « Ceux que nous avons abandonnés » nous conduit dans les abysses d'une folie meurtrière.
Imagine qu'il ne reste plus qu'un seul membre de ce qu'a été ta famille, imagine que ce soit ton grand frère et que tout ton amour, ta foi dans la vie, ta sécurité, ton équilibre passe par lui. Imagine enfin qu'il est aussi celui que tu crains le plus, celui dont les réactions sont toujours imprévisibles et qui te fait trembler et frémir. Voilà ce que doit affronter le jeune Ciaran Devine à la sortie de l'unité pour jeunes délinquants. Très tôt ils ont été placés en famille d'accueil. Ciaran n'avait que 12 ans lorsqu'il a avoué avoir tué le père de leur nouvelle famille d'accueil. A l'époque c'est l'inspecteur Serena Flanagan de la police de Belfast qui avait été chargé de l'enquête, elle ne l'a jamais cru et son intime conviction à toujours été que Ciaran avait avoué pour protéger son grand frère Thomas. Après sept années d'emprisonnement, Ciaran est libre mais reste sous contrôle de son agent de probation Paula.
Je suis restée scotchée à ma lecture du début à la fin tant l'histoire m'a prise par les sentiments. On assiste à la réminiscence de tout ce qui s'est passé dans l'enfance des deux frères et qui a mené au drame que l'on connaît. Et déjà, c'est du lourd. La galerie des personnages est impressionnante mais c'est surtout la compréhension de leur psychologie grâce au travail de l'auteur qui rend ce roman exceptionnel. On ressent un parler vrai et une empathie certaine à propos des personnages. Ce que j'ai aimé c'est aussi la simplicité de l'intrigue, rien de transcendant, pas de grosses ficelles avec peu de chose et la belle plume de l'auteur, on reste sur le carreau. C'est un coup de coeur pour ce roman intimiste et puissant qui joue sur les liens familiaux comme jamais.
Je découvre Stuart Neville avec ce livre, et j'ai cru comprendre que c'est le premier d'une série ayant comme personnage récurant, l'inspecteur Serena Flanagan. J'espère que les éditions rivages pourront publier la suite de cette série dont je suis dors et déjà adepte. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..

Ceux que nous avons abandonnés.
Stuart NEVILLE

Ça y'est c'est le grand jour : Ciaran sort de prison après y avoir purgé sa peine de 7 ans.
Il a maintenant à peine la vingtaine.
Son frère Thomas est lui aussi sorti de prison un peu avant.
Il faut dire que sa peine était moins longue vu que c'est Ciaran qui s'est accusé du meurtre de Mr Rolston qui était leur père d'accueil.
Un meurtre violent et sanglant perpétré par des gamins.
C'est Paula Cunningham l'agent de probation de Ciaran qui va remuer le passé (pour ne pas dire la m….) puisqu'elle ne croit pas à la culpabilité de ce dernier.
Elle va donc en faire part à Serena Flanagan, l'inspectrice autrefois chargée de l'enquête et qui avait noué un lien (un peu trop) étroit avec Ciaran.
Sortir les fantômes du placard ne rendra service à personne, vraiment personne !
Un roman au décor irlandais qui se lit assez bien.
Pas un page-turner mais presque.
La relation d'emprise de Thomas sur Ciaran est affolante !
Leur enfance un désastre.
La vérité toujours un peu plus loin que ce que l'on croit et les révélations bien dosées.

critiques presse (1)
Lexpress
13 mai 2019
Stuart Neville tire adroitement les ficelles de ces enfances meurtries et de ces adultes écorchés, balade le lecteur et l'abîme dans les abysses d'une folie qui fait mal.
Ciaran ne se palpe pas le bras et ne regarde pas les marques sur sa peau avant d'être rentré au foyer. Là, il tire le rideau, se couche sur le lit et pleure jusqu'à se sentir complètement vidé..
Le sommeil le prenait par intermittence, pareil à un déferlement de vagues charriant des souvenirs et des rêves, confondant réalité et illusions.
Malgré sa culpabilité, pareille à de minuscules aiguilles lui courant sur la peau, elle avait quand même menti.
Ceux que nous avons abandonnés de Stuart Neville

—Vous avez déjà fait combien d’années ?

—Presque dix-huit. Je ne compte pas vraiment.

—Donc, il vous en reste douze à tirer. Comme une peine de prison, hein ? Une putain de perpétuité. Les meurtriers écopent de moins que ça, bon sang. Nous, on ne peut pas espérer de libération anticipée, sauf si on se fait tirer dessus ou broyer les jambes dans un attentat à la bombe. […]
Son esprit se relevait péniblement et trébuchait, tentant de recoller les morceaux du monde réel en repoussant les fragments de son rêve hébété.