Le Livre de Poche (01/03/1991)
3.78/5   58 notes
Depuis 3 jours, le blizzard immobilise la grande ville américaine et menace de paralyser l'aéroport, immense, ultra-moderne, et pourtant déjà insuffisant pour le trafic. C'est en vain que le directeur, Mel Bakersfeld, redoutant une catastrophe, réclame du secours : pas de crédits, "débrouillez-vous", ce qu'il fait, épaulé par les uns, entravé par les autres. Il peut compter sur un chef d'équipe, pittoresque, véritable force de la nature, et sur une femme, dont l'att... >Voir plus
Que lire après AirportVoir plus
C'est dans la deuxième moitié des années 70 de l'autre siècle, que j'ai découvert Arthur Hailey dans son premier "roman-catastrophe".
Il s'agissait, à l'époque, d'un genre encore assez nouveau dont l'auteur
d'Airport fut un des pionniers.
Bien sûr, le roman-catastrophe devenu Thriller par la suite a bien évolué comme les films et les séries américaines sans cesse affinés et complexifiés!
Mais je garde un souvenir passionné de ce pavé captivant sur le milieu emblématique de l'aviation commerciale et ses éléments mythiques.
Hergé, le père de Tintin, avait songé pour son héros à la houppe à une aventure se déroulant entièrement dans...un aéroport! C'est dire la puissance d'évocation de ces endroits-carrefours du monde où se nouent les actions et se croisent les destins!
Alors, Airport m'est à revisiter comme un endroit fort agréable à retrouver.
A première vue, un roman aussi long qui se déroule sur une seule nuit et dans un aéroport, ça ne donne pas forcément envie...
Mais grâce à une galerie de personnages attachants, dont les histoires et les parcours se croisent et se mêlent; et aussi grâce à un vrai talent narratif, on reste accroché du début à la fin (sauf quelques petites longueurs dans le dernier tiers)
En plus, apprend beaucoup de choses sur les aéroports - et c'est étonnamment intéressant!
A l'aéroport de Lincoln International, par une nuit de blizzard, les destins d'une poignée d'hommes et de femmes se croisent et s'emmêlent. Il y a Mel Bakersfeld, le directeur du site, qui tente d'assurer la poursuite du service malgré une piste bloquée par un appareil embourbé. Il y a Keith, le frère de Mel, dont les nerfs sont trop fragiles pour supporter les responsabilités du travail à la salle des radars. Il y a Joe Patroni, le solide chef des services d'entretien de la T.W.A., qui s'est mis en tête de dégager coûte que coûte l'avion embourbé. Il y a Vernon Demerest, le pilote orgueilleux qui ne songe qu'à son week-end en Italie avec sa maîtresse, la belle hôtesse Gwen Meighen. Il y a encore Elliot Freemantle, l'avocat véreux qui prétend défendre les intérêts des riverains excédés par le bruit assourdissant des avions. Et puis il y a D.O. Guerrero, qui a décidé de s'embarquer sur le vol de Demerest avec une bombe pour en finir de manière spectaculaire avec une vie de d'échecs…
Les destins de ces personnages, et d'autres, convergent à un rythme haletant au fil des heures, vers un dénouement qui reste incertain jusqu'à la dernière minute. Un excellent roman catastrophe écrit en 1968 et qui préfigure la belle veine des films catastrophe américains des années 1970 ; il a d'ailleurs été porté à l'écran dès 1970 par George Seaton.
Un de mes premiers thriller, ou roman-catastrophe, que je ne me lasse pas de relire.

Écrit en 1968, ce roman conserve une étonnante actualité, au carrefour du suspense (l'avion va-t-il atterrir sain et sauf ?) , du terrorisme (bombe dans l'avion), de la météo (nous sommes en plein blizzard), des démêlés juridiques (association de riverains protestant contre les nuisances de l'aéroport)...

Extrêmement bien documenté sur les réalités de l'écosystème complexe que représente un aéroport, j'ai toujours pensé que ce roman avait inspiré les scénaristes d'un de mes films cultes : " 58 minutes pour vivre " (Die Hart 2).
Une intrigue bien menée aux personnages attachants et humains. Efficace.

Un autre élément de son plan était la destruction de l'appareil en vol. Destruction résultat d'une explosion. En faisant sauter l'avion, il se ferait sauter lui-même, ce qui n'entrait nullement en ligne de compte, puisque sa vie ne présentait plus aucun intérêt.

Alors que sa mort pouvait présenter un intérêt considérable.

Avant d'embarquer à bord du vol de la Trans-America, il allait, à l'aéroport même, souscrire une assurance-vie de 75.000 dollars au profit de sa femme et de ses enfants. [...]

Son cerveau malade, taraudé par le désespoir, n'accordait pas une pensée aux autres voyageurs ni à l'équipage de l'appareil. Comme tant de psychopathes, il avait perdu tout sens moral, au point de ne songer à ses semblables que dans la mesure où ils gêneraient ses projets.
ءءئؤؤؤؤؤؤؤؤؤؤؤئءؤئءؤئء