AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782253009283
504 pages
Le Livre de Poche (01/03/1991)
3.85/5   48 notes
Résumé :
Depuis 3 jours, le blizzard immobilise la grande ville américaine et menace de paralyser l'aéroport, immense, ultra-moderne, et pourtant déjà insuffisant pour le trafic. C'est en vain que le directeur, Mel Bakersfeld, redoutant une catastrophe, réclame du secours : pas de crédits, "débrouillez-vous", ce qu'il fait, épaulé par les uns, entravé par les autres. Il peut compter sur un chef d'équipe, pittoresque, véritable force de la nature, et sur une femme, dont l'att... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
HORUSFONCK
  23 novembre 2021
C'est dans la deuxième moitié des années 70 de l'autre siècle, que j'ai découvert Arthur Hailey dans son premier "roman-catastrophe".
Il s'agissait, à l'époque, d'un genre encore assez nouveau dont l'auteur
d'Airport fut un des pionniers.
Bien sûr, le roman-catastrophe devenu Thriller par la suite a bien évolué comme les films et les séries américaines sans cesse affinés et complexifiés!
Mais je garde un souvenir passionné de ce pavé captivant sur le milieu emblématique de l'aviation commerciale et ses éléments mythiques.
Hergé, le père de Tintin, avait songé pour son héros à la houppe à une aventure se déroulant entièrement dans...un aéroport! C'est dire la puissance d'évocation de ces endroits-carrefours du monde où se nouent les actions et se croisent les destins!
Alors, Airport m'est à revisiter comme un endroit fort agréable à retrouver.
Commenter  J’apprécie          500
Henriette
  13 janvier 2012
A première vue, un roman aussi long qui se déroule sur une seule nuit et dans un aéroport, ça ne donne pas forcément envie...
Mais grâce à une galerie de personnages attachants, dont les histoires et les parcours se croisent et se mêlent; et aussi grâce à un vrai talent narratif, on reste accroché du début à la fin (sauf quelques petites longueurs dans le dernier tiers)
En plus, apprend beaucoup de choses sur les aéroports - et c'est étonnamment intéressant!
Commenter  J’apprécie          70
vincentim2
  06 février 2011
Un de mes premiers thriller, ou roman-catastrophe, que je ne me lasse pas de relire.
Écrit en 1968, ce roman conserve une étonnante actualité, au carrefour du suspense (l'avion va-t-il atterrir sain et sauf ?) , du terrorisme (bombe dans l'avion), de la météo (nous sommes en plein blizzard), des démêlés juridiques (association de riverains protestant contre les nuisances de l'aéroport)...
Extrêmement bien documenté sur les réalités de l'écosystème complexe que représente un aéroport, j'ai toujours pensé que ce roman avait inspiré les scénaristes d'un de mes films cultes : " 58 minutes pour vivre " (Die Hart 2).
Commenter  J’apprécie          50
chboun
  03 mai 2017
Une intrigue bien menée aux personnages attachants et humains. Efficace.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
vincentim2vincentim2   06 février 2011
Un autre élément de son plan était la destruction de l'appareil en vol. Destruction résultat d'une explosion. En faisant sauter l'avion, il se ferait sauter lui-même, ce qui n'entrait nullement en ligne de compte, puisque sa vie ne présentait plus aucun intérêt.

Alors que sa mort pouvait présenter un intérêt considérable.

Avant d'embarquer à bord du vol de la Trans-America, il allait, à l'aéroport même, souscrire une assurance-vie de 75.000 dollars au profit de sa femme et de ses enfants. [...]

Son cerveau malade, taraudé par le désespoir, n'accordait pas une pensée aux autres voyageurs ni à l'équipage de l'appareil. Comme tant de psychopathes, il avait perdu tout sens moral, au point de ne songer à ses semblables que dans la mesure où ils gêneraient ses projets.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
messaoudmessaoud   10 juin 2011
ءءئؤؤؤؤؤؤؤؤؤؤؤئءؤئءؤئء
Commenter  J’apprécie          10

Video de Arthur Hailey (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Hailey
Bande Annonce du Film - VO avec Burt lancaster et Dean Martin - 1970
autres livres classés : roman catastropheVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2332 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre