Citations sur Le Sympathisant (203)

Je note simplement que l'apparition de prostituées indigènes au service des soldats étrangers est une conséquence inévitable de toute guerre d'occupation, un de ces vilains petits effets collatéraux de la défense de la liberté, que les femmes, sœurs, fiancées, mères, pasteurs et politiciens du fin fond de l'Amérique font tous mine d'ignorer, derrière leurs murs de sourires lustrés, en accueillant leurs soldats de retour au pays, prêts à soigner n'importe quelle maladie honteuse avec la pénicilline de la bonté américaine.
We can’t help it—we’re Americans.
( On n’y peut rien - nous sommes américains )
Le problème, c'est que ceux qui protestent de leur innocence pensent que tout ce qu'ils font est juste.
Le cinéma était l'arme dont se servait l'Amérique pour affaiblir le reste du monde. Hollywood attaquait inlassablement les défenses mentales du spectateur avec le succès, le carton, le spectacle, le blockbuster, et, oui, même la bombe du box-office. Peu importait l'histoire que les gens regardaient : l'essentiel était qu'ils regardaient et aimaient l'histoire américaine, jusqu'au jour où ils seraient eux-mêmes peut-être bombardés par les avions qu'ils avaient vus dans les films américains.
Dans ce pays, capitaine, un homme n'a pas besoin d'avoir de couilles. Touts les femmes en ont déjà.
Par exemple, les mêmes hommes qui ricanent à l'idée que les licornes puissent exister croiront dur comme fer, les larmes aux yeux, dans l'existence d'une espèce encore plus rare, plus mythique, qu'on ne trouve que dans les ports les plus reculés ou dans les recoins sombres et cachés des tavernes les plus sordides : je veux parler de la fameuse prostituée au coeur d'or. Je puis vous assurer que si les prostituées ont quelque chose en or, ce n'est pas leur cœur. Que certains puissent ne pas le croire est un hommage aux grandes commediennes.
Je regardai Madame Mori. Elle sirotait son verre de bin. Il est mort à la guerre ?Non. Il a refusé d’aller à la guerre.Alors il a été envoyé en prison. Il ne l’a pas digéré. Je peux le comprendre en même temps. Dieu sait que je n’aurais pas digéré à sa place. J’aimerais simplement qu’il soit plus heureux. La guerre est terminée depuis trente ans, et il vit toujours avec, même s’il n’est pas parti se battre.
Le plus dur, quand il s'agit d'aborder une femme, est de faire le premier pas; mais le plus important est de ne pas réfléchir. Ne pas réfléchir est plus difficile qu'il n'y parait, et pourtant, avec les femmes, on ne devrait jamais réfléchir. Jamais. C'est l'échec assuré.
Si seule la poursuite du bonheur est promise à tous les américains , le malheur, lui, est garanti à beaucoup d'entre eux.
Il vaut toujours mieux admirer les meilleurs parmi nos adversaires que les pires parmi nos amis.