Citations sur Le Sympathisant (203)

La musique et le chant nous maintiennent en vie, nous donnent espoir. Sentir des choses, c'est savoir qu'on est vivant.
Mème au paradis, nos compatriotes trouveront toujours l'occasion de dire qu'il y fait moins chaud qu'en enfer.
Ils font mon bonheur, murmura-t-elle tandis que nous regardions les jumeaux. Ils me maintiennent en vie dans ces moments difficiles, capitaine. Quand je pense à eux, je pense moins à moi ou à mon cher et tendre mari. Je dis, Ils sont magnifiques, ce qui était ou n'était pas un mensonge. À mes yeux ils n'étaient pas magnifiques, mais aux siens ils l'étaient. Je reconnais ne pas être un grand amoureux des enfants, l'ayant été et ayant trouvé mes congénères et moi-même généralement détestables. Contrairement à beaucoup de gens, je ne comptais pas me reproduire, ni par choix ni par accident, puisque j'avais déjà bien assez comme ça d'un seul moi. Mais ces enfants, tout juste âgés d'un an, n'avaient pas encore conscience de leur culpabilité. Dans leurs visages endormis et inconnus, je voyais les immigrants nus et farouches qu'ils étaient, si fraîchement exilés dans notre monde.
Le papier dans lequel l'Occident se torchait était plus doux que celui dans lequel le reste du monde se mouchait, même si la comparaison n'était que métaphorique. Le reste du monde eût été éberlué à la simple idée de prendre du papier pour se moucher. Le papier, ça servait à écrire des choses comme cette confession, pas à essuyer les déjections. Mais ces étranges et mystérieux Occidentaux avaient des coutumes et des trésors exotiques, incarnés par le kleenex et le papier double épaisseur.
Vous savez où vous êtes ? Je fis signe que non. un hôpital de Manille. Le meilleure rapport qualité-prix. ici, les médecins sont non seulement docteurs en médecine , mais en philosophie. Du coup nous sommes tous des médecins phillipinosophes.
... J'éclusais tranquillement mon cognac en admirant les jambes de Lana. Plus longues que la Bible mais mille fois plus amusantes, elles s'étiraient indéfiniment, à la manière d'un yogi indien, ou d'une autoroute américaine à travers les Grandes Plaines et le désert du Sud-Ouest. Ses jambes exigeaient d'être regardées et refusaient qu'on leur réponde non, nein, niet, no, ni même peut-être.
Notre 1er ministre, général de l’armée de l’air avait demandé à tous les habitants de se battre jusqu’au dernier…(et) fui en hélicoptère après la diffusion de son héroïque message.
Un slogan n'est rien de plus qu'un costume , dit-elle. N'importe qui peut l’enfiler.
La mélancolie glissa sa main sèche et parcheminée dans la mienne, comme toujours dès que je pensais à ma mère...
Dans la ville onirique sans nom où je la rencontrais, ma personnalité obscure hésitait. Même dans mon état somnambule, je savais que le blanc n'était pas seulement la couleur de la pureté ou de l'innocence. C'était aussi celle du deui et de la mort.