Critique de adtraviata

C'est très rare que je lise des romans d'amour et c'est ma chère Hoai Huong Nguyen qui m'a donné l'occasion d'en lire un en m'envoyant en avant-première son troisième roman qui paraît ce 7 février. Merci encore, chère Hoai Huong !

Ce roman épistolaire se déroule dans un Vietnam imaginaire, An Linh, et met en scène un couple formé par Isey et Thanh, qui vient d'être arrêté pour trahison d'Etat. Fervent défenseur d'une république, il est enfermé par le pouvoir monarchique dans la prison du Phare, mis au secret, privé de droit à la défense et très vite condamné à mort. Sa jeune femme Isey, enceinte, trouve le moyen de communiquer avec lui par lettres. Elle reçoit des lettres d'un ami de Thanh, Nam et renoue avec une amie, Mê Lan, le tout pour tenter de faire évader son mari. Si l'évasion réussit, Thanh sera contraint de vivre définitivement en exil, sans plus aucun contact avec sa famille.

Certains, je m'en doute, trouveront peut-être cela mièvre et improbable. Il a suffi, comme dans L'ombre douce et Sous le ciel qui brûle, de quelques pages pour m'immerger dans les mots de Hoai Huong Nguyen, dans les lettres des différents personnages et pour laisser défiler les pages et le suspense : Thanh réussirait-il à s'enfuir ? Il accompagne ses lettres de poèmes dédiés à Isey, permettant ainsi à la romancière de glisser de la poésie dans ses pages (son premier moyen d'expression littéraire). Il n'est pas seulement question d'amour après tout, l'amitié entre Isey et Mê Lan, la fidélité de Nam envers Thanh sont très fortes : c'est bien simple, à lire cette auteure, j'ai l'impression d'avoir l'âme élevée par la force et la délicatesse des sentiments exprimés. Elle n'oublie pas bien sûr la violence de la séparation des amoureux, de l'accusation et de l'emprisonnement de Thanh ni l'ambivalence de certaines situations.

Mais la délicatesse l'emporte, l'importance la richesse des mots : comme dans le poème de Baudelaire, « les sons et les parfums tourbillonnent » d'une page à l'autre, le mythe de Tristan et Yseut, les traditions vietnamiennes comme celle du théâtre sont convoqués au service d'une écriture poétique, épurée. de la dentelle.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..