sur 2041 notes
80 lecteurs ont déjà donné leur avis sur ce livre donc je vais essayer de faire concis.

Ce qui aurait pu être une histoire d'une nuit entre deux jeunes diplômés (Emma et Dexter) va se révéler être une relation complexe, riche et durable.

Chaque chapître s'ouvre sur la date anniversaire de la première rencontre et permet au lecteur de suivre l'évolution de chacun des deux protagonistes et de leur relation.

L'histoire est à l'image de la vie avec ses hauts et ses bas, ses joies et ses peines, des ruptures et des réconciliations. Je me suis attachée à ces personnages au point de passer rapidement d'un chapitre à l'autre.

Les 80 dernières pages sont particulièrement émouvantes et m'ont fait verser une petite larme.

C'est un livre honnête d'une lecture agréable.
Une histoire d'amour- amitié entre une jeune fille un peu révolutionnaire et une jeune homme issu d'un milieu aisé. Leurs vies se croisent et se décroisent au fil des vingt années balayées par ce roman.

Un livre plaisant et délaissant, juste ce qu'il faut pour s'évader après une journée de travail. Mais ce n'est pas le livre qui va me marquer et dont je me souviendrai.
J'ai trouvé ce livre bien écrit, il m'a fait rire, pleurer, rêver… Des personnages attachants : Emma, personnage touchant par excellence : un peu paumée, très idéaliste, très attachante, férocement enthousiaste et engagée... Elle est drôle et elle fait tellement bien la paire avec Dexter. Em and Dex, Dex and Em. Oui, ils sont touchants, leur histoire est belle et sincère....
Une grande fresque, de l'amour, de l'amitié, des années de ma jeunesse…

Que dire qui n'ait pas encore été dit ? Déjà 296 critiques quand même…

- C'est parce qu'ils ne font pas l'amour ce vendredi 15 juillet 1988 que l'histoire peut aller à son terme.
- J'ai apprécié l'approche. Ils ne se retrouvent pas tous les 15 juillet comme on aurait pu le croire, non, l'auteur nous décrit leur journée du 15juillet, tout simplement, qu'ils se voient ou non.
- Pfff le nombre de situations dans lesquelles je me suis déjà trouvé, c'est fou !
- 664 pages en format poche, mais je ne me suis pas ennuyé, malgré quelques petites longueurs.

N'hésitez pas : achetez le livre !!!

Quelques citations au hasard :

« Ils entretenaient donc des relations épistolaires, à présent. Emma lui envoyait de longues lettres, enthousiastes, bourrées d'apartés et de points d'exclamation, de plaisanteries un peu forcées et de nostalgie mal dissimulée. de vrais actes d'amour en deux mille mots sur papier avion. Les lettres, comme les compilations de chansons qu'on enregistre sur cassettes audio, ne sont-elles pas le meilleur moyen d'exprimer l'inexprimable ? » p. 42-43

« Leur amitié ressemblait à un bouquet de fleurs flétries. À quoi bon s'obstiner à changer l'eau ? Ne valait-il pas mieux les laisser mourir tout simplement ? » p. 301

- Tu es ravissante, au fait.
- Merci. Toi aussi.
- Non, pas « ravissant »…
- Disons « beau », alors. Tu es très beau.
- Merci.
p. 303

« La notion de ‘cabane de jardin' fait son chemin dans son subconscient. Bientôt, très bientôt, il se mettra au golf et portera un pyjama pour dormir. » p. 632

« Elle replie ses longues jambes et les remet dans la voiture comme un voyageur range la lame de son canif après un pique-nique. » p. 549

- Pourquoi pas maintenant, alors ?
- Parce que. Ça arrive trop tard. Je suis lasse.
- Lasse ? T'as que trente-cinq ans !
- Je sais, mais… c'est une question de créneau. Nous avons laissé passer le nôtre, c'est tout.
p. 525
Captivant, drôle, époustouflant, émouvant...ce roman vous tient en haleine tout du long.

Cette histoire pourrait être la mienne...ou la vôtre, mesdemoiselles/mesdames qui avez vécu un amour platonique avec un prince charmant. Bon, d'accord, quand on entre dans l'histoire, ce n'est pas très platonique, c'est juste une situation typiquement anglo-saxonne où deux jeunes se retrouvent dans le même lit parce qu'ils avaient trop bu la veille au soir !

Quoi qu'il en soit, cet ouvrage, extraordinairement bien écrit et construit, est truffé, à mon grand plaisir, de références à la culture et à la littérature britannique. Pour un peu, on peut aussi établir un itinéraire sur une carte, des personnages au fil des chapitres.

Merci à la personne qui l'a laissé dans une boîte à livres !
Je vais garder cette pépite dans ma bibliothèque !
En bref, c'est un très bon roman contemporain abordant une multitude de sujets qui touchera forcément le lecteur. L'alternance des points de vue de Emma et Dexter est très intéressante tout comme la structure du roman est originale. le côté niais de la romance qui peut faire peur est totalement effacée par des personnages crédibles et cyniques, la trame est loin d'être toute rose !
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
J'ai eu un peu de mal au départ parce que je n'accrochais pas plus que ça avec Emma et que Dexter est du genre insupportable, mais au fil des pages et s'en même m'en rendre compte je me suis attachée à eux, j'ai commencé à les aimer comme ils étaient avec leurs qualités et leurs défauts, car ils sont justes terriblement humains. Et à partir de là j'ai adoré ma lecture.

La relation entre Emma et Dexter est complexe et riche, amitié ou amours ? Il leur faudra du temps pour répondre à cette question. Tout ne sera pas un long chemin tranquille.
Il y a un côté assez désabusé dans ce roman, on sent une génération qui ne sait pas très bien quoi faire de sa vie, des relations amoureuses bancales et l'alcool comme solution de facilité pour fuir les problèmes.
On observe ainsi au fil des années le décalage entre leurs aspirations d'étudiants et ce que seront réellement leurs vies, avec une certaine désillusions.
J'ai vraiment aimé ce livre et son procédé d'écriture que j'ai trouvé original.
La complexité des relations et l'évolution d'une personne durant 20 ans est vraiment parfaitement abordée dans ce roman, avec une vraie authenticité.
Une très belle histoire d'amour émouvante. le fait de retrouver les personnages tous les ans le même jour de l'année est originale. un bon moment de lecture. Je recommande.
Un livre ne peut jamais faire l'unanimité et il reste toujours des lecteurs pour lesquels la prétendue magie distillée par l'auteur ne fonctionne pas.
je pense que je fais partie des réfractaires car je n'ai que modérément apprécié ce roman qui est pourtant plutôt bien écrit mais les deux personnages n'ont vraiment pas réussi à m'émouvoir (peut-être parce que je ne suis vraiment plus de leur génération ?)
Pour dire quand même un mot de l'intrigue le 15 juillet, jour de la Saint Swithin (saint bien connu des britanniques je suppose ?) Emma Morley et Dexter Mayhew passent une journée ensemble pour fêter la fin de leurs études. Au fil des années, toujours à la même date, nos deux héros qui mènent des vies bien différentes se retrouvent et entretiennent une amitié amoureuse complice.
Dexter devient présentateur télé et vit dans le monde de la nuit et des paillettes, collectionnant les aventures sans lendemain avant de se marier et de donner le jour à une fille
Emma enchaîne les petits boulots puis devient prof d'anglais avant de trouver le succès en écrivant des livres pour ados.
Mais pourquoi ont ils attendu la fin du livre pour se retrouver ? Ou comment gâcher sa vie parce qu'on hésite à s'engager d'emblée avec la bonne personne ?
C'est finalement une grande tristesse qui procure cette lecture . le célèbre humour britannique qui se vante de rire de tout et même de ce qui fait pleurer, brille par son absence. Dommage !
De temps en temps, j’aime lire une belle romance. En voyant dernièrement Un Jour exposé en vue à la médiathèque, je me suis dit que le temps était venu, quatre ans et demi après sa publication en France, de rejoindre moi aussi la foule des adorateurs de ce roman de David Nicholls.

Car oui, les gens ont adoré. Voici d’ailleurs ce que l’on peut lire sur le site de Belfond : « Épique, douce-amère, poignante, une sublime histoire d’amour sur près de vingt ans, un roman drôle et subtilement lucide sur l’amour, l’amitié, le passage à l’âge adulte, les illusions perdues. Traduit dans près de 25 langues, le livre qui a fait chavirer l’Europe tout entière. »

Et bien moi, j’ai été déçue. Je pensais lire quelque chose entre Jonathan Coe et « Quatre mariages et un enterrement », des sentiments et de l’humour sur fond d’une légère étude sociale… Déçue. Des longueurs ; beaucoup de longueurs. Un style pas terrible (à force de lire des chefs-d’oeuvre, aussi, on devient difficile). Des personnages très (trop ?) caricaturaux… Rien de neuf sous le crachin anglais.

Pourtant, la structure narrative est intéressante. Le livre commence le 15 juillet 1988 à Edimbourg. Emma et Dexter fêtent la fin de leurs examens universitaires et passent la nuit ensemble. Le jour qui se lève, c’est la Saint Swithin. En France on connaît plus Saint Médard, celui qui, s’il pleut pour sa fête, fait pleuvoir quarante jours plus tard. Question de rime due à la langue peut-être (Médard, plus tard), car en Angleterre, c’est avec Saint Swithin que se décline le dicton pour les quarante jours de pluie ; mais où est la rime ? (merci de suivre) : Rainin’ ? … Enfin bref, je m’égare – qui rime aussi, d’ailleurs, vous l’aurez remarqué, avec Saint Médard ! … Bon ok, revenons à nos chroniques ; d’autant plus qu’à cette Saint Swithin 1988 à Edimbourg… il fait beau ! Héhé.

… La structure narrative, donc, intéressante. Le roman s’écoule en effet de 15 juillet en 15 juillet, d’année en année. Ce jour de la Saint Swithin, on suit Emma et Dexter qui, restés en contact, sont devenus meilleurs amis, sans réaliser (ou alors en décalé) qu’ils sont faits l’un pour l’autre. Un jour par an, comme un instantané d’existences. La vie, ses errances, ses empêchements, ses drames et ses beaux instants, son cours chaotique. Emma, issue d’un milieu modeste, double cursus avec mention très bien, galère dans des petits boulots merdiques et voit s’éloigner ses velléités de refaire le monde. Une fausse moche intello super attachante qui va finalement devenir belle parmi les belles (lalala ♫♪) (comment ça, je suis dissipée ? C’est ma chronique d’abord, j’me dissipe si j’veux !), une belle qui va accomplir ses rêves. Tandis que Dexter, fils à papa et beau garçon, réussite aux études moyenne, voyage autour du monde après ses études, il est un peu prof pendant un moment, mais couche beaucoup avec ses étudiantes (et à peu près avec tout ce qui compte deux chromosomes X, d’ailleurs), donc il se fait virer, il ne fait rien de sa vie à part boire, coucher (donc), prendre des acides et pas mal d’autres trucs, taper sur le système du lecteur (en tous cas sur le mien, et plutôt deux fois qu’une !), et quand il se demande ce qu’il fera plus tard, c’est en imaginant la réaction des filles, et comme gérant d’un parc informatique ça fait vieux croûton has-been, il entame derechef une carrière à la télé… Oui, Dexter est imbuvable, c’est le mec qui a tout pour lui, et qui fait absolument tout foirer. Comme je disais plus haut, caricatural, très, rien de neuf sous… Hum hum.

Et pourtant… et pourtant. Quand j’irai à Edimbourg, j’avais prévu de gravir la colline d’Arthur’s Seat en laissant mes pensées vagabonder vers l’hiver le plus froid du monde et la naissance du petit Jack le 16 avril 1874, dans la maison perchée du docteur Madeleine (cf. Jack et la Mécanique du coeur de Mathias Malzieu) … Maintenant, j’avoue, je penserai aussi à certaines journées de Saint Swithin. Car si ce livre ne m’a pas emballée, il se lit quand même assez bien. On s’attache à Em, et aussi à Dex finalement ; puis on attend le chapitre suivant, pour voir ce que l’avenir leur réserve, puis encore le suivant et ainsi de suite.

Pas la romance du siècle, mais de bons moments tout de même.
Lien : https://lettresdirlandeetdai..