sur 2072 notes
Un roman qui me fait un peu penser au film "3 mariages, 1 enterrement" avec des personnes hésitantes qui se cherchent mais ont du mal à se trouver, ce qui devient un peu agaçant. Un roman facile à lire mais un peu long et pas toujours passionnant avec quelques piques d'humour britannique qui parviennent parfois à faire sourire .... plutôt déçu....
Le roman est vraiment fabuleux et le film également! Quelle idée de génie de nous faire suivre pendant des années un couple de copains/amoureux? tous les 15 juillet...J'ai adoré, ri et pleuré; Une histoire qui ne peut laisser indifférent!
J'ai apprécié ce roman pour sa structure et ses personnages surtout.
Ce ne sont pas des personnages hors-normes, ils sont justement comme moi et vous. Ces deux personnages et cette histoire sont très vraisemblables (hors du fait qu'ils se revoient chaque année le même jour bien sûr).
Cette rencontre du 15 juillet et ces retrouvailles chaque 15 juillet ajoutent du romantisme et cela fait que cette date, ce jour de l'année, est le leur : celui de Dexter et Emma.
J'aime beaucoup le fait que ce n'est pas un roman où l'amour "romantique" est constamment présent.
Je ne saurai décrire leur amour, ils ne sont pas seulement amoureux, pour moi, ils sont plus que cela.
Ils s'aiment, c'est tout ce qui peut être dit et cela concerne toutes les formes d'amour.

Un très bon roman.
Il existe des histoires qui font battre votre coeur. Des histoires qui vous offrent, le temps de quelques pages, des amis que vous apprenez à découvrir et auxquels vous vous attachez. Des histoires qui vous rappellent que rien n'est jamais écrit dans la vie, qu'il est bon d'espérer, de croire en ses rêves, comme il est bon de saisir chaque instant de bonheur susceptible de s'offrir à vous. Un jour est une de ses histoires.
Des Emma et Dexter, il en existe des milliers. Ils se sont croisés à l'université mais font réellement connaissance le 15 juillet 1988, jour de la remise de leur diplôme. Ils sont jeunes, ils sont libres, ils sont insouciants. La vie s'offre à eux. Ils passent une unique nuit ensemble, nuit dont le narrateur se garde bien de nous donner les détails. Une histoire d'amitié naît alors entre ces deux anglais si différents : Emma vient d'un milieu modeste, rêve de devenir écrivain mais est très peu sûre d'elle ; Dexter, quant à lui, est né dans une famille bourgeoise, et veut faire carrière à la télévision, aidé par une assurance et un succès sans faille auprès des filles. Les chemins qu'ils prennent à la sortie de l'université les éloignent mais leur complicité demeure : quand ils ne se voient pas, Emma et Dexter s'appellent ou s'écrivent. Ils se confient, se cherchent, se disputent. Chacun est là pour l'autre dans les moments importants : quand Dexter va mal, il appelle la douce Emma ; quand c'est Emma qui flanche, elle a une pensée pour son ami Dexter. Les années passent, les sentiments s'exacerbent, à moins qu'ils n'étaient déjà présents, depuis le début… Ce roman est l'histoire d'une amitié et d'un amour extraordinaires, comme on aimerait tous en vivre.
J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman auquel je reproche toutefois certaines longueurs. Ce qui est assez surprenant, c'est que cette histoire n'a rien de particulièrement novateur, d'autres auteurs ont dû maintes et maintes fois s'emparer de ce thème de l'amour refoulé. Ce qui fait la force de ce roman et qui le rend original, c'est la manière de traiter cette amitié, au fil des ans : le premier chapitre est consacré au 15 juillet 1988, le second au 15 juillet 1989, le troisième au 15 juillet 1990… Bref, vous aurez compris aisément le procédé. Nos deux personnages ne sont pas seulement en contact lors de cette date-anniversaire, mais elle permet, à chaque fois, de faire le point sur la vie de chacun, de dresser un bilan de l'année écoulée. La seule distorsion survient au début de la cinquième partie puisque le narrateur revient sur la fameuse journée du 15 juillet 1988 et les quelques heures partagées par Dexter et Emma, à leur réveil, le lendemain matin. Analepse particulièrement émouvante au vu des événements qui viennent de se produire, et tellement attendue par le lecteur… La description de cette journée a exactement la place qu'elle mérite. La fin du roman m'a serré le coeur. Si David Nicholls n'a pas « inventé » cette histoire dans le sens où certains pourraient avoir une impression de déjà vu, il est clair en tout cas qu'il lui a donné vie de la manière la plus belle qui soit. Les personnages ne sont pas que des êtres de papier, ils paraissent vrais et je me suis particulièrement attachée à Emma dont j'ai trouvé les réflexions, les interrogations et les hésitations très justes. En outre, c'est un roman qui vous fera sourire parce que certaines situations y sont cocasses et que l'humour y est très présent.
A lire, si vous avez envie d'une belle histoire !

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
620 pages !
Qu'en dire ? Plus de la moitié superflu, d'ailleurs je n'en suis venue à bout qu'en en sautant plein sans rien perdre du fil de l'histoire.
Deux étudiants se rencontrent, passent une nuit ensemble, deviennent amis et on les suit pendant vingt ans, le 15 juillet de chaque année.
Voilà bien la seule idée intéressante de ce roman, ces rendez-vous annuels du 15 juillet pendant vingt ans.
Parce que pour le reste, j'ai trouvé cela très plat, et ne parlons pas des dialogues, généralement creux et inintéressants. Je ne saurais dire le nombre de fois que le mot « désolé » est prononcé.
Quelques brefs passages ont retenu mon attention, mais qu'est-ce que je me suis ennuyée dans l'ensemble !
J'avais depuis longtemps, dans ma liste de livres à lire, ce livre de David Nicholls. L'intrigue n'est pas particulièrement originale, le livre lui-même fait référence au film mythique "quand Harry rencontre Sally". Cependant la structure du livre : chaque chapitre raconte la vie d'Emma et de Dex le 15 juillet de chaque année entre en 1988 et 2007, est assez originale et nous permet de nous prendre au jeu car il faut imaginer tout ce qui s'est passé pendant l'année écoulée à partir des bribes d'informations recueillies sur cette journée. Ce n'est pas seulement une histoire d'amour mais aussi un livre sur le temps qui passe entre nos 20 et nos 40 ans. finalement même si nousnous doutons de la fin, quoiqu' avec une petite surprise, l'écriture très agréable de David Nicholls est captivante et rend ce livre difficile à fermer avant d'avoir fini l'histoire. J'ai vraiment envie de lire les autres livres de cet auteur .
Un jour suit l'évolution, sur vingt ans, de la relation entre Emma et Dexter, de leurs années étudiantes jusqu'à l'âge adulte.
Après une soirée un peu trop arrosée, Emma, étudiante brillante et réservée, et Dexter, coureur de jupons notoire, vont passer la nuit ensemble et développer une amitié originale.

La relation de ces deux êtres est tout sauf simple. Elle est avant tout basée sur une amitié indéfectible qui malgré toutes les disputes, les coup de gueule, les réconciliations et autres évènements de la vie, va résister au temps qui passe.
Emma et Dexter sont vraiment très attachants, bourrés de qualités mais aussi de défauts. Il est très intéressant de les voir évoluer au fil des années et de voir les sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre se transformer.

L'auteur utilise ici un procédé narratif dès plus original : en effet, nous ne retrouvons les personnages que le 15 juillet de chaque année à partir de leur rencontre.
Cependant, l'histoire est peut être un peu longue à se mettre en place et certains passages m'ont ennuyée. J'ai également été assez agacée par les hésitations de Dexter et d'Emma s'agissant de la nature relation. J'ai donc dû m'accrocher pour finir ce livre. Mais la fin en valait largement la peine. En effet, celle-ci, que j'ai d'abord trouvé vraiment injuste, m'a bouleversée. Mais en y réfléchissant bien, je trouve qu'elle n'aurait pas pu être plus adaptée.

Entre amour, drame et humour, Un jour est un livre plein d'émotions qui suit un couple hors du commun et très attachant malgré ses quelques longueurs. Je le conseille donc à tous les amateurs de belles histoires d'amour mais aussi d'amitié.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Bon, autant vous le dire tout de suite, j'ai passé pas mal de temps un mouchoir sous le nez, à snirffler, chouiner, couiner et à piailler « oh mais noooon, mais pourquoiiiiiii mais c'est pas juuuuuuuste ».

Excepté cette légère tendance à la purge des glandes lacrymales, le livre est franchement bien : la date du 15 juillet comme fil conducteur est une excellente idée, qui évite à la narration de s'embourber dans des petits détails, et les ellipses narratives qui en découlent ajoutent souvent un peu de suspens, et confèrent une certaine dynamique au tout (ouh, que je parle bien !).

Je l'ai trouvé vraiment agréable à lire, les personnages attachants malgré une légère envie de les secouer et de leur remettre les idées en place (preuve que l'histoire est prenante, non ?), et en fin de compte, on prend une petite leçon de vie (attention, moment grandiloquent et mélodramatique) : n'attendons pas pour dire aux gens qu'on aime qu'on les aime.
Lien : http://thesauceofmyspaghetti..
J'ai dévoré ce livre en quelques jours. L'histoire d'une jeune femme un peu boulotte, pas très sûre d'elle, de son charme et néanmoins doté d'un sérieux sens de l'humour et de maturité civique. En face d'elle, Dexter Mayhew, riche jeune homme un peu blasé mais très charmant, qui semble avoir une bonne dose de confiance en lui, et pourtant... Ces deux-là se rencontrent à la fac, passent une nuit ensemble, se racontent leurs vies, leurs projets, ne pouvant pas s'imaginer vingt ans plus tard. Et puis ils s'échangent leurs adresses, leurs téléphones, bien que refusant l'un et l'autre d'admettre leur attirance respective. On suivra pendant vingt ans leur vie.
Le narrateur choisi le 15 juillet, date de la rencontre originale, comme fil directeur. Les personnages traversent la vie en se trompant parfois de voie, comme cela arrive à chacun, mais en se transformant. C'est le récit banal et émouvant de deux personnes communes mais uniques, qui évoluent et finissent par mieux se retrouver. le reflet de notre propre existence, et son cortège de bonheurs, de déceptions, et de doutes.
La jeune femme un peu maladroite se révèlera une excellente romancière, le beau type un peu blasé mais très touchant se perdra dans les méandres du show-bizz. Au final, un roman détonnant et étonnant à lire sans faute ;-) J'ai adoré ;-)
Depuis plusieurs mois je voyais les affiches du livre dans le métro.
A la vue de la couverture, et vue la phrase d'accroche je m'attendais à un roman complètement différent, peut être épistolaire, ou peut-être comme 2 étrangers se donnant sciemment rendez-vous sur un même banc chaque année.

Mais pas du tout!
C'est une histoire d'amour à la fois drôle, émouvante, et pour une fois pas trop mièvre et qui sonne très vrai surtout... C'est une histoire d'amour sans l'être. C'est surtout une histoire d'une amitié très profonde, à la fin on ne sait plus trop s'ils s'aiment, ou s'ils s'Aiment.

Quant à la fin... comment dire... elle m'a surprise, je l'ai détestée, je l'ai adorée. Je parle de la fin de l'histoire bien sure, pas la fin du livre.
J'ai d'ailleurs failli m'arrêter à cette fin là. En larme, avec l'envie de jeter le livre et de crier:"NOOOON c'est pas possible!!!" (première étape: le déni. Puis "MAIS POURQUOI IL A FAIT CA BON SANG???" (la colère!), suivi de "j'ai râté quelque chose, j'ai pas bien compris! (la culpabilité). J'aurais enchainé avec "tout ça pour ça, j'en ai le coeur fendu" (la tristesse).
Puis est venue l'acceptation: il me restait la cinquième partie, pour peut-être me consoler, pour oublier ce qui s'était passé, et j'ai accepté de lire la fin (du livre). Et ça aurait été dommage de ne pas le faire.

J'ai aimé ce livre de bout en bout. J'ai eu des moments de rire, des moments de perplexités, et un terrible moment de larmes. Mais j'ai savouré chacune de ses pages, du début à la fin.
J'aime les histoires à l'eau de rose, mais une fois de temps en temps entre deux bons romans, histoire de donner un répit au cerveau, mais celui là n'a rien à voir avec une histoire à l'eau de rose et j'ai pris bien plus de plaisir à le lire que je ne l'aurais cru. Pour le coup, je tenterai bien un autre livre du même auteur! (des conseils, de la part de ses fidèles lecteurs? :))