sur 2037 notes

Le roman s'ouvre sur un 15 juillet, Dexter et Emma viennent d'être diplômés. Ils se sont approchés le jour de la cérémonie de remise de diplôme, et passent la nuit ensemble. Pour ces jeunes adultes, l'avenir s'offre à eux. Emma, pleine d'idéaux, compte bien changer le monde, et le charisme et la position sociale de Dexter devraient lui permettre de continuer à mener une vie facile. le roman s'étend sur une durée de vingt ans, des années 80 aux années 2000, durant laquelle nous rencontrerons Emma et Dexter (ou Em et Dex pour les intimes) tous les 15 juillet. Ils seront parfois ensemble, parfois séparés, et c'est leur trajectoire de vie qui nous est donnée à lire.

La structure du roman est sa force. Elle peut amener quelques frustrations, car on a envie de savoir ce qu'il va se passer les jours suivants. Cela dit, je n'ai pas eu l'impression qu'il manque des informations, le chapitre suivant répondant habilement aux interrogations du lecteur. Cette narration rend le livre assez rapide à lire malgré son nombre de pages (environ six-cents).
Cela n'exclut cependant pas quelques longueurs, surtout passé la première moitié du roman. C'est d'ailleurs celle-ci que j'ai préférée. J'ai été touchée par le personnage d'Emma, qui cherche sa place et doit composer avec le monde qui l'entoure. Elle est amenée à jongler entre la vie qu'elle s'était imaginée avoir et son existence présente, loin de ses idéaux d'étudiante. J'ai été surprise de voir ce propos dans un roman que j'imaginais léger. Pourtant, la vie ne va pas épargner nos héros qui vont devoir composer avec les drames qui parsèment l'existence de tout un chacun.

Je ne vais pas mentir, j'ai été très agacée par le personnage de Dexter, au point que cela a fini par gâcher ma lecture. Si le personnage d'Emma a réussi à m'émouvoir, quoi qu'elle soit assez stéréotypée dans le genre femme en colère qui serait tout de suite beaucoup plus belle si elle enlevait ses lunettes, le comportement de Dexter m'a hérissé le poil. Je l'ai vu comme un homme irresponsable devant être pris en charge par les femmes qu'il rencontre. Si l'auteur a voulu en faire un personnage rongé par l'angoisse et la peur de la solitude, et vis-à-vis duquel on est censé éprouver de l'empathie, je trouve ça raté tant j'ai trouvé son comportement problématique.

Comme le suggère le résumé, je m'attendais à ce que le roman dresse une fresque de l'Angleterre dans laquelle évolueraient les personnages. J'ai été déçue de ne pas retrouver ce « tableau social » qui aurait donné plus de densité au roman. Il y a bien quelques allusions, à Tony Blair par exemple, mais je n'ai pas trouvé qu'elles permettaient de prendre le pouls d'une génération comme je l'avais imaginé.

Concernant l'écriture, si je déplore certaines répétitions (il y a beaucoup de scènes où les personnages sont allongés, que ce soit sur l'herbe, sur un lit ou sur le sable, à croire qu'on ne peut pas discuter autrement), j'ai apprécié l'humour piquant dont use l'auteur.

Voici un roman qui aura eu le mérite d'être vite lu, mais qui ne m'a pas passionné outre mesure. Pour les curieux, il a été adapté au cinéma avec Anne Hathaway et Jim Sturgess dans les rôles principaux (la couverture est une scène du film). Attention cependant, la bande-annonce révèle beaucoup de l'intrigue !
Lien : https://monrockingchair.word..
Une rencontre entre deux étudiants que tout oppose : amitié ou amour ?
Le 15 juillet, chaque année pendant 20 ans on suivra l'évolution d'Emma et Dexter dans leur vie respective, à se croiser, se séparer, s'attendre.

L'histoire me donnait vraiment envie de découvrir ce roman, mais je n'ai pas du tout accroché avec les personnages dès le début ! L'attitude d'Emma et Dexter est "enfantine", ils ne savent pas trop ce qu'ils veulent. Même après 10ans, la trentaine, je ne les trouve pas adulte.
Le fait de ne connaître qu'une partie de leur histoire respective à l'instant T du 15 juillet est perturbant mais on s'y fait après quelques chapitres / années.
J'ai quand même eu envie de savoir comment allait évoluer leur relation donc j'ai lu jusqu'à la fin mais ce n'est clairement pas un coup de coeur.
L'intrigue de ce livre est intéressante, mais nous perd par sa longueur. J'en suis venue à sauter des passages tirant en longueur ou nous emmenant dans une histoire annexe n'apportant rien au récit. Au fil du texte, on se fatigue de ce chassé-croisé entre les deux protagonistes principaux. La fin est intéressante.
j'ai adoré la trame du livre...c'est très original et bien trouvé pour raconter....mais j'ai eu du mal à la fin...c'était tellement intense tout le long, j'ai trouvé que ça retombait comme un soufflé !!
Déception.
Mauvaise synchronisation, c'est ce qui caractérise les parcours de vie des deux protagonistes du roman de David Nicholls. En effet, la rencontre puis l'amitié et la relation amoureuse d'Emma et Dexter semble d'emblée être vouées à l'échec. Ils n'ont pas su prendre les bonnes décisions aux bons moments. Leurs vies affective et professionnelle respectives connaissent des hauts et des bas, mais pas en même temps. Alors que Dexter, infatué de sa personne, semble connaître des débuts prometteurs, Emma manque de confiance en elle, et a bien du mal à trouver sa voie. Ils finiront pourtant par se rejoindre mais...David Nicholls a opté pour une fin mélodramatique.
Comme l'auteur, j'appartiens à cette génération née dans les sixties et je me suis évidemment retrouvée dans les angoisses et difficultés propres à ses personnages aux vies chaotiques. Malgré tout, ou peut être précisément en raison de cela, son humour n'a pas eu l'effet escompté. Les déboires de l'un et de l'autre n'ont rien d'hilarant, à mon goût. L'ensemble est assez lourd.
Dans la même veine, en revanche, tout fonctionne beaucoup mieux dans un Bienvenue au club et sa suite le cercle fermé  de Jonathan Coe. Probablement parce que l'écriture de David Nicholls manque de l'acuité, de l'esprit, et du background socioculturel dont est nourrie celle de son congénère. Je le regrette.
Le choix original du récit concentré sur une même journée au fil des ans apporte bien un supplément d'émotion, mais au final, les personnages ne m'ont pas inspiré beaucoup de sympathie. C'est avec un sentiment de tristesse, proche du dégoût, que je sors de ce roman somme toute plutôt fade.
Je n'arrive pas y croire que ça m'arrive...Mais pour la première fois, et j'ai honte de le dire... j'ai préféré le film au livre lui même. Je sais c'est mal.
Mais j'ai trouvé ce livre, malgré sa belle histoire, ennuyeux. j'ai mis trois mois à le lire alors que je mets généralement 3 jours pour lire un excellent bouquin!
Tellement déçue...
Cependant je tiens à ajouter que les personnages sont très attachants, pleins d'humours et plaisant à découvrir. Ils vivent une merveilleuse histoire d'amitié qui se finit par une histoire d'amour. tout mignon.
20 ans d'amitié, d'amour, de malentendus entre Dex et Em (Dexter et Emma).
20 ans racontés en prenant comme base chaque 15 juillet (à partir de 1988, premier jour de leur vraie rencontre).
Le principe pourrait être intéressant, il n'est que lassant et tourne un peu à vide.
Le style d'écriture est un peu plat et l'humour souvent artificiel (oserais-je dire que, parfois, il m'a fait penser à celui de Katherine Pancol et ce n'est pas un compliment...).
Ma fille m'a vivement conseillé le film, je vais le regarder avec quelque réserve...
Il y a quelques années, je me souviens avoir pas mal entendu parler non seulement du roman Un jour, mais aussi de son adaptation, dans laquelle on retrouve la célèbre actrice Anne Hathaway. J'avais alors été assez intriguée, mais je n'avais pas eu l'occasion de me plonger dans le livre. du coup, lorsque je me suis aperçue que le résumé correspondait à la consigne, je me suis dit que c'était la bonne occasion de m'y mettre! Mais, malheureusement, je dois dire que le bilan est plutôt mitigé, voire négatif...

Car oui, je n'ai pas vraiment accroché à l'univers que nous propose David Nicholls, au point même d'abandonner le livre avant la fin (il ne me restait que 150 pages à lire, et franchement je n'en pouvais plus). Pourtant, j'ai tout de même relevé quelques points positifs: tout d'abord, j'ai assez bien aimé le début, qui nous plonge rapidement dans l'ambiance. L'évolution des personnages est assez intéressante aussi, et j'ai plutôt bien accroché au style de David Nicholls, fluide et agréable.

Néanmoins, si on met ces points positifs de côté, je dois bien avouer avoir trouvé ma lecture plus que laborieuse. L'intrigue, en premier lieu, me parait interminable: il y a beaucoup, beaucoup de longueurs dans ce livre, et les événements sont extrêmement prévisibles. A aucun moment, dans ce roman, je n'ai été surprise car le déroulement de l'intrigue est très évident. C'est en partie pour cela que j'ai laissé tomber ma lecture, car je voyais se profiler la fin. Et un petit tour sur internet m'a permis de voir qu'en effet, j'avais globalement raison.

En plus d'une intrigue prévisible, on a aussi droit à des personnages que j'ai trouvés profondément antipathiques et assez unidimensionnels. Dans un livre aussi long, je m'attendais à un développement un peu plus poussé des personnages, mais malheureusement, c'est plutôt limité. Je n'ai vraiment, mais alors vraiment pas du tout accroché aux personnages ni à la relation qu'ils entretiennent. Emma est agaçante au possible, et Dexter est probablement l'un des personnages les plus odieux de l'univers. Et les personnages secondaires sont tout aussi énervants! de plus, j'ai trouvé leur relation très répétitive, entre disputes et tensions sexuelles à deux francs.

Et je trouve ça d'autant plus dommage que je me dis qu'écrire sur une histoire d'amour/d'amitié et sur son évolution à travers les années, c'est une belle idée et qu'il est possible d'écrire quelque chose de vraiment sympathique autour d'un thème pareil. Mais ici, j'étais si agacée par les personnages que je ne suis pas arrivée à entrer dans l'intrigue.

J'aimerais tout de même signaler le fait que le livre a plu à pas mal de lecteurs, et que donc mon avis ne sera pas forcément le même que le vôtre, donc si Un Jour vous tente, n'hésitez pas à lui donner sa chance!

Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Une histoire magnifique, peut être parfois un peu longue sur certain passage..
Etrange ce qu'un roman peut suciter chez ses lecteurs. Les critiques sont incroyablement prolixes. Pour ma part, même si effectivement les descriptions sont fidèles aux époques traversées, j'ai trouvé ça long, ennuyeux, très long d'ailleurs. Tout ça pour nous raconter l'histoire d'un couple passé à côté de sa vie. Ils ont 20 ans, elle tombe secrètement amoureuse. Ils resteront les meilleurs amis du monde et feront leur vie chacun de leur côté. On trouvera Emma et Dexter entre Londres, Edimbourg, Paris. 20 longues années passent, ils se retrouvent, s'aiment.... et ...fin douloureuse.
OK ils sont sympas, mais toutes ces pages pour en arriver à cette fin ?
J'aurais vraiment pu éviter de le lire celui-ci.
Mais c'est là tout l'art de la littérature, certains plongent sans retenue à travers les mots pendant que d'autres restent là, attendent une émotion qui finalement ne viendra pas.
Alors faites-vous votre propre opinion et bonne lecture.