AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Aventures de Colin, tailleur de pierre, tome 1 : .. (9)

Parvenu au niveau du triforium, il repéra sans peine le maître tailleur. Comme l'avait annoncé le bouvier, il était de très haute taille et ses bras étaient aussi gros que les cuisses d'un lutteur. Ses sourcils broussailleux formaient les deux côtés d'un triangle tandis qu'il admonestait un jeune homme qui ne pipait mot.
Colin attendit prudemment qu'il en ait fini, puis s'avança pour demander s'il y avait du travail pour un apprenti.
Commenter  J’apprécie          210
Il avait beau être accoutumé à la splendeur de Chartres, il fut paralysé par l’émotion. Son père avait palpé ces pierres de ses mains, escaladé chaque matin ces immenses échafaudages de bois et de cordes, tremblé peut-être lorsque le vent qui s’y engouffrait les secouait comme les haubans d’un navire. Parmi les anges et les patriarches qui ornaient les portails, certains avaient été façonnés par sa propre main. Livreraient-ils à Colin le secret de ce maître tailleur de pierre qu’il avait à peine connu.

Chapitre 2
Commenter  J’apprécie          40
Oui, Colin avait ses raisons, des raisons assez puissantes pour lui avoir insufflé le courage, à douze ans, de quitter sa mère et d’affronter l’obscurité de la forêt et les périls des chemins sans savoir ce qui l’attendait au bout de la route. Du jour où il avait appris la mort de son père, il avait décidé de découvrir les lieux où celui-ci avait vécu. Il caressait le rêve de retrouver quelque objet lui ayant appartenu, une sorte de talisman qu’on lui remettrait solennellement et qui transformerait toute son existence.

Chapitre 1
Commenter  J’apprécie          30
Frère Anthelme ressemblait à une personnification de la terreur : un de ses soucils s'était haussé presque jusqu'à la racine de ses cheveux et ses narines frémissaient comme celles d'un cheval face à l'obstacle, tandis que ses longs bras maigres battaient l'air avec frénésie.

J'ai choisis cette citation qui est sur le registre de l'exagération, car elle compare par une métaphore le visage du personnage terrifié à un cheval en furie. Ce qui m'étonne car ce n'est le caractère habituel d'Anthelme qui est doux et sympathique. Cela correspond à la description d'un tueur plutôt que d'un chanteur comme Frère Anthelme !

Baptiste.B 5e2 Ln°3
Commenter  J’apprécie          30
Mais il s'avéra que la peste ne le concernait pas.

Cette phrase est assez intriguant donc ses pour sa que je l'ai choisis.

Maud.v
Commenter  J’apprécie          30
Cette tâche exigeait un effort immense, presque surhumain. Seule le rendait possible la vision de la cathédrale achevée, qui aiguillonnait les énergies. Dans de tels moments, Colin avait l’impression que son cœur devenait immense, aussi grand que la vaste nef, et qu’il volait plus haut que la plus haute des tours.

Chapitre 15
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'histoire de plein de meurtre qui se succèdent pendant la construction de la cathédrale. Colin va donc essayer de faire fasse à une nouvel.....

J'aime bien se livre car sa parle d'une cathédrale en construction et dans cette cathédrale les meurtres se succèdent. Donc il y a de l'aventure du suspense du mystère.....

Maud.v
Commenter  J’apprécie          20
Clément se lança dans les récits terrifiants des rencontres qu’il faisait sur les toits de la cathédrale : créatures échappées d’un monde surnaturel, femmes à queue de serpent et hommes à jambes de cheval, stryges et licornes...

Chapitre 4
Commenter  J’apprécie          10
Sais-tu ce que signifient les murs d’une cathédrale ? (...)
Les quatre murs principaux figurent les quatre vertus : justice, force, prudence et tempérance. Plus ils sont hauts, plus grandes sont les vertus. Leur longueur est symbole de persévérance, et leur largeur, de charité. Tout est dans tout, mon garçon, l’âme est dans le corps et la foi dans le bâtiment. Les tours et les flèches représentent le ciel, la nef représente la terre. Et le coq qu’on place tout là-haut, sais-tu à quoi il sert ? (...)
Le coq, mon garçon, représente celui qui veille la nuit et qui réveille les croyants pour la prière. Tout a un sens, rien n’est un hasard. Le pavé représente les humbles, les colonnes sont les évêques et les degrés de l’autel sont ceux des vertus...

Chapitre 9
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (199) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Différentes initiatives lors de la même guerre

    Quel âge a Ève dans le troisième chapitre?

    9 ans et demi
    12 ans
    10 ans et demi

    10 questions
    1 lecteurs ont répondu
    Thème : D'un combat à l'autre de Béatrice NicodèmeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}