AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 35 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Alex Nicol est l'auteur d'une série de romans d'aventures mettant en scène Gwenn Rosmadec, ancien journaliste revenu s'établir en Bretagne en tant qu'écrivain public, et présentant semble-t-il quelques points communs avec l'auteur.


Alors qu'il enquête pour rédiger les histoires familiales de ses clients, Gwenn déterre des secrets qui, chaque fois, l'embarquent dans une aventure dont il se sort avec le soutien de sa pétulante épouse Soazic. Ces petites histoires sans prétention, classiques et correctement rédigées, à la lecture facile et rapide, ont toutes pour cadre la Bretagne, mais emmènent aussi volontiers le lecteur aux quatre coins du monde. Gentillettes mais rythmées et prenantes, non dénuées d'humour, elles se lisent d'un trait, avec le sourire et sans prise de tête, pour un court moment de détente dépaysante.


Le couple Rosmadec m'évoque parfois Catherine Frot et André Dussollier dans les rôles de Prudence et Bélisaire Beresford, dans les adaptations cinématographiques de romans et nouvelles policiers écrits par Agatha Christie. D'ailleurs, il me semble que les aventures des Rosmadec pourraient bien se prêter à une adaptation pour une série télévisée.


Parmi les quelques titres d'Alex Nicol que j'ai pu lire, mon préféré est Pas de crêpes à Trinidad, qui m'a paru le plus trépidant et le plus imaginatif.


Au final, de petits moments sympathiques, pour se reposer en Bretagne, entre deux lectures plus exigeantes.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          50
Gwenn est écrivain public et un notaire l'appelle pour écrire son histoire. Celui-ci n'a jamais connu son père, parti dans la Marine et ayant ensuite repris la direction d'une entreprise aux Indes. Gwenn commence alors son enquête. Il n'est ni au bout de ses surprises, ni au bout de ses peines. On s'en prend d'abord à son appartement, puis à sa vie. Il est pourtant le héros qui n'a peur de rien et fonce malgré les risques. C'est donc un peu gros, complètement irréel. de plus, on s'attend souvent à ce qu'il va arriver. Pas vraiment de surprise pour le lecteur. La Bretagne est par contre joliment décrite.
Commenter  J’apprécie          21


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1435 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}