AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 35 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
A Sainte Marine sur l'embouchure de l'Odet, Gwenn Rosmadec, ancien grand reporter, exerce maintenant le métier d'écrivain public. Maître Lefort, notaire honorablement connu à Quimper, fait appel à ses services. Il lui demande de bien vouloir rédiger l'histoire de sa vie qui semble comporter pas mal de parts d'ombre. Son père, après avoir participé à la guerre d'Indochine avec les fusiliers marins, aurait acquis une plantation de caoutchouc et fait fortune d'une manière assez mystérieuse. Pour l'aider à dénouer les fils de cette étrange affaire, Gwenn pourra compter sur l'aide de son épouse Soazic fort douée en sophrologie et en hypnotisme...
« L'étrange secret de Marie Cloarec » est un roman policier de facture parfaitement classique qui garantit un bon moment de divertissement. le style est rapide, précis et fluide. Les découvertes étonnantes s'enchainent si parfaitement que lecteur a de la peine à poser le livre. le plus de cette histoire réside dans les lieux très bien décrits. Notre enquêteur est breton. le suivre est l'occasion de visiter en sa compagnie, la vallée de l'Odet, le pays bigouden, l'île de Sein, la ville de Quimper. Les amoureux de la Bretagne apprécieront.
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Commenter  J’apprécie          100
J'ai découvert cet auteur sur les conseils de ma maman. Elle est fan des Editions du 38 que je lui ai fait connaitre au travers des romans de mon ami Gilles Milo-Vaceri. Curieuse elle a voulu jeter un oeil à ses confrères d'écriture et c'est ce qui l'a mené à me conseiller Alex Nicol.
Bretonne de coeur et non de naissance j'ai eu l'avantage sur elle dans ma lecture d'avoir presque le décor du roman sous les yeux. Et on ne rend pas compte d'habitude mais lire un roman "terroir" vous créé une ambiance différente. Elle y a vu une enquête et découvert un personnage au métier passionnant et plein de sentiments.
J'y ai retrouvé l'air de l'océan breton, ses paysages parfois féeriques, parfois nostalgiques, ses embruns et ses tempêtes sous la plume de son auteur.
Gwenn est écrivain public. Il l'est devenu après une vie d'aventure en tant que journaliste. Cela lui a laissé le goût de l'écriture et de la mise en forme claire et vraie tout en lui adjuvant un côté romancé qui plaît à ses clients.
Cette fois il s'agit d'un client un peu particulier. Maître Lefort est notaire. Il souhaite raconter sa vie et retrouver l'histoire de sa mère Marie Cloarec. Il va donc confier cette enquête à Gwenn et lui conter ce qu'il en sait. le but pour notre écrivain est d'ensuite recueillir les différents témoignages des proches, les recouper, les apparier pour en tirer la vérité. Mais son approche journalistique lui a aussi donné un sens de l'honneur et de la compassion. Des événements graves ou qui pourraient troubler ses employeurs ne seront pas forcément écrit s'ils ne sont pas indispensable au récit. Cela en fait un personnage attirant et bon que l'on apprécie de suivre très rapidement.
L'enquête va débuter assez rapidement par des informations troublantes. Enfin pour la lectrice que je suis en tout cas. Déjà quelques chapitres et j'entrevois un secret. Un mensonge peut être. Qui est vraiment Marie Cloarec la mère de Maitre Lefort ?
Rechercher son histoire ne va-t-il déterrer des sombres secrets dans ces contrées sauvages de la côte de Treogat?
C'est donc avec ravissement et fébrilité que l'on va suive cette enquête et essayer d'en deviner les aboutissants au travers des témoignages recueillis.
Alex Nicol a une plume assurée qui nous transporte de petits coins bretons en terres étrangères. Car son enquête va le mener bien loin tant dans le passé que dans le monde.
Meurtres, dissimulation, menaces sont au rendez-vous.
On ne s'ennuie pas un instant dans ce récit et les énigmes qui se dévoilent à nous côtoient l'Histoire et le folklore.
C'est une superbe découverte que j'ai ainsi faite.
Gwenn et son épouse Soazic sont des personnages francs et honnêtes emportés dans cette enquête. Ils seront ballotés par les flots d'informations et les terribles événements que leur découverte vont déclencher dans leur entourage. Petit à petit le brouillard de la naissance de Maître Lefort va faire place à des secrets qui nous entraînent au coeur même des ombres.
Fanch Lefort, le père du notaire, était lui aussi un drôle de personnage et son histoire qui se dévoile à nous n'est pas coutumière des gens simples dont il a fait partie.
J'ai encore deux autres enquêtes de notre écrivain que j'ai grand hâte de lire. Si elles sont toutes aussi prenantes je vais les dévorer en quelques heures.
Commenter  J’apprécie          90
Alex Nicol est l'auteur d'une série de romans d'aventures mettant en scène Gwenn Rosmadec, ancien journaliste revenu s'établir en Bretagne en tant qu'écrivain public, et présentant semble-t-il quelques points communs avec l'auteur.


Alors qu'il enquête pour rédiger les histoires familiales de ses clients, Gwenn déterre des secrets qui, chaque fois, l'embarquent dans une aventure dont il se sort avec le soutien de sa pétulante épouse Soazic. Ces petites histoires sans prétention, classiques et correctement rédigées, à la lecture facile et rapide, ont toutes pour cadre la Bretagne, mais emmènent aussi volontiers le lecteur aux quatre coins du monde. Gentillettes mais rythmées et prenantes, non dénuées d'humour, elles se lisent d'un trait, avec le sourire et sans prise de tête, pour un court moment de détente dépaysante.


Le couple Rosmadec m'évoque parfois Catherine Frot et André Dussollier dans les rôles de Prudence et Bélisaire Beresford, dans les adaptations cinématographiques de romans et nouvelles policiers écrits par Agatha Christie. D'ailleurs, il me semble que les aventures des Rosmadec pourraient bien se prêter à une adaptation pour une série télévisée.


Parmi les quelques titres d'Alex Nicol que j'ai pu lire, mon préféré est Pas de crêpes à Trinidad, qui m'a paru le plus trépidant et le plus imaginatif.


Au final, de petits moments sympathiques, pour se reposer en Bretagne, entre deux lectures plus exigeantes.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          50
Une chapelle posée dans un coin de l'île de Sein, un tueur, une future victime qui sonne de la cornemuse, le cordon qu'on serre autour du cou…
Voilà le résumé du pitch de « L'étrange secret de Marie Cloarec »

Mais alors que nous raconte ce très sympathique polar breton :
Gwen Rosmadec a quitté son boulot de grand reporter pour devenir écrivain public. Il est contacté par Maître Lefort, notaire à Quimper pour rédiger son histoire. Notre notaire ne sait rien de son passé. Alors que Gwen enquête c'est un le témoin essentiel pour ses recherches qui est assassiné. de plus on tente de le faire disparaître alors qu'il tient une probable piste. Mais que cache, Marie Cloarec, la mère de Lefort. Quel est ce secret de famille douloureux ?
Gwen aidé de sa femme Soazic vont devoir redoubler de prudence pour démêler cet écheveau.
« L'étrange secret de Marie Cloarec » est le premier opus des aventures de Gwen Rosmadec. le passé de grand reporter de notre héros le rend très crédible. L'intrigue est bien ficelée. le rythme et l'ambiance bretonne ajoute un plus à l'histoire. Un roman réellement sympathique et très plaisant.


Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
Gwenn est écrivain public et un notaire l'appelle pour écrire son histoire. Celui-ci n'a jamais connu son père, parti dans la Marine et ayant ensuite repris la direction d'une entreprise aux Indes. Gwenn commence alors son enquête. Il n'est ni au bout de ses surprises, ni au bout de ses peines. On s'en prend d'abord à son appartement, puis à sa vie. Il est pourtant le héros qui n'a peur de rien et fonce malgré les risques. C'est donc un peu gros, complètement irréel. de plus, on s'attend souvent à ce qu'il va arriver. Pas vraiment de surprise pour le lecteur. La Bretagne est par contre joliment décrite.
Commenter  J’apprécie          21
J'avais eu un grand plaisir à faire la connaissance de Gwenn et Soizic Rosmadec en lisant le dernier opus de Alex Nicol " À l'ombre des fûts de chêne " et Anita des éditions du 38 m'a très gentillement proposer en lecture de presse le premier roman de la série des Enquêtes en Bretagne. Dans ce roman Gwenn est contacté par un notaire de Quimper, Maître Lefort, ce dernier lui demande d'écrire son histoire. Gwenn va découvrir une histoire très intrigante et mettre à jour des faits que certaines personnes ne veulent pas qu'elles soit révélés. Gwenn est têtu et n'est pas prêt de laisser tomber avant de connaître la finalité de cette histoire, malgré les dangers. L'intrigue une fois de plus est très bien faite, je me suis encore laissé porter par l'écriture de l'auteur, une écriture très rythmée et sans temps mort. J'ai lu d'une traite ce roman, impossible de le lâcher. Un roman plein de rebondissements, une enquête qui m'a encore une fois fais voyager, de la Bretagne à la Suisse en passant par l'Asie. L'auteur aime sa Bretagne et cela se ressent dans sa façon de là décrire, j'ai pu voyager au Glenan par exemple et cela me donne envie d'y aller à nouveau. Un énorme merci Alex Nicol pour ce moment de lecture, vous me faites retrouver ma Bretagne et de belles intrigues, deux choses que j'aime particulièrement.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
Gwenn Rosmadec, le héros si parfait de ce roman s'improvise détective privé aux risques de sa vie et de ses proches m'a profondément déçu et fait perdre mon temps. Une critique dure à la hauteur de mes espérances. Un roman cousu de fil blanc où tout s'enchaîne de façon "miraculeuse"
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi les éditeurs se sentent-ils obligés de raconter toute l'histoire sur la 4ème de couverture ? C'est un truc qui m'énerve au plus haut point. Cela gâche le plaisir de lire et de découvrir où va nous emmener l'auteur.
Petit conseil : on devrait aussi indiquer qui est le coupable comme ça on n'aurait pas besoin de lire le livre !

Ce premier tome est sympathique à lire, avec un héros qui a un métier intéressant et original, l'enquête est logique et se laisse suivre. On y découvre les personnages et l'ambiance bretonne.
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord, laissez-moi vous souhaiter une excellente année 2019.
Côté résolutions, j'ai décidé de lire un peu plus et, comme vous le voyez, je n'ai pas perdu de temps.
Donc, pour commencer cette nouvelle année, ma première chronique sera pour Alex Nicol avec les premières aventures de ses célèbres enquêteurs bretons, Gwenn et Soazic Rosmadec.

Fils unique et n'ayant plus que sa vieille mère, dont la mémoire n'est plus très bonne, Maître Lefort fait appel à Gwenn Rosmadec pour rédiger l'histoire de sa famille et ainsi combler les zones d'ombres qui subsistent. Une affaire somme toute banale pour Gwenn Rosmadec. Cependant, dès que ce dernier entreprend ses recherches sur la maman de son client, Marie Cloarec, les ennuis ne font que commencer et les meurtres aussi. Sans oublier les surprenantes découvertes que Gwenn, accompagné de son épouse, fera au cours de ses investigations.

Petit à petit, le couple réussit à reconstruire le puzzle qui se cache derrière la vie de Marie Cloarec. Mais cela ne se fera pas sans risques, ni sans danger. Si leurs vies sont menacées pour avoir mis les pieds dans une affaire dès plus intrigantes, Gwenn Rosmadec, en tout breton qui se respecte, ne se laissera pas intimidé.

Un roman que j'ai pris plaisir à lire, tant par ses rebondissements qui me tenaient en haleine, que par la plume agréable et fluide de l'auteur. Alec Nicol aime sa Bretagne et cela se ressent dans ses écrits. Les descriptions si joliment détaillées de Sainte Marine, l'île de Sein, la vallée de l'Odet ou Quimper m'ont fait voyager tout au long de ma lecture. Je vais donc continuer à découvrir les aventures de Gwenn et Soazic Rosmadec, un couple bien sympathique et très attachant.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}