Enquêtes en Bretagne (Alex Nicol) tome 1 sur 26
Les éditions du 38 (03/03/2015)
3.36/5   35 notes

Lorsque Maître Lefort, notaire à Quimper, lui demande de rédiger son histoire, Gwenn Rosmadec n'imagine pas un seul instant qu'il va mettre le doigt sur un passé douloureux, au point que certaines personnes mal intentionnées n'hésiteront pas à le faire disparaître pour l'empêcher de découvrir le secret de Marie Cloarec.

Mais Gwenn n'est pas homme à se laisser faire. Déterminé à comprendre, de Bretagne jusqu'en Asie en passant par la Suisse, il... >Voir plus
Que lire après Enquêtes en Bretagne, tome 1 : L'étrange secret de Marie CloarecVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai découvert cet auteur sur les conseils de ma maman. Elle est fan des Editions du 38 que je lui ai fait connaitre au travers des romans de mon ami Gilles Milo-Vaceri. Curieuse elle a voulu jeter un oeil à ses confrères d'écriture et c'est ce qui l'a mené à me conseiller Alex Nicol.
Bretonne de coeur et non de naissance j'ai eu l'avantage sur elle dans ma lecture d'avoir presque le décor du roman sous les yeux. Et on ne rend pas compte d'habitude mais lire un roman "terroir" vous créé une ambiance différente. Elle y a vu une enquête et découvert un personnage au métier passionnant et plein de sentiments.
J'y ai retrouvé l'air de l'océan breton, ses paysages parfois féeriques, parfois nostalgiques, ses embruns et ses tempêtes sous la plume de son auteur.
Gwenn est écrivain public. Il l'est devenu après une vie d'aventure en tant que journaliste. Cela lui a laissé le goût de l'écriture et de la mise en forme claire et vraie tout en lui adjuvant un côté romancé qui plaît à ses clients.
Cette fois il s'agit d'un client un peu particulier. Maître Lefort est notaire. Il souhaite raconter sa vie et retrouver l'histoire de sa mère Marie Cloarec. Il va donc confier cette enquête à Gwenn et lui conter ce qu'il en sait. le but pour notre écrivain est d'ensuite recueillir les différents témoignages des proches, les recouper, les apparier pour en tirer la vérité. Mais son approche journalistique lui a aussi donné un sens de l'honneur et de la compassion. Des événements graves ou qui pourraient troubler ses employeurs ne seront pas forcément écrit s'ils ne sont pas indispensable au récit. Cela en fait un personnage attirant et bon que l'on apprécie de suivre très rapidement.
L'enquête va débuter assez rapidement par des informations troublantes. Enfin pour la lectrice que je suis en tout cas. Déjà quelques chapitres et j'entrevois un secret. Un mensonge peut être. Qui est vraiment Marie Cloarec la mère de Maitre Lefort ?
Rechercher son histoire ne va-t-il déterrer des sombres secrets dans ces contrées sauvages de la côte de Treogat?
C'est donc avec ravissement et fébrilité que l'on va suive cette enquête et essayer d'en deviner les aboutissants au travers des témoignages recueillis.
Alex Nicol a une plume assurée qui nous transporte de petits coins bretons en terres étrangères. Car son enquête va le mener bien loin tant dans le passé que dans le monde.
Meurtres, dissimulation, menaces sont au rendez-vous.
On ne s'ennuie pas un instant dans ce récit et les énigmes qui se dévoilent à nous côtoient l'Histoire et le folklore.
C'est une superbe découverte que j'ai ainsi faite.
Gwenn et son épouse Soazic sont des personnages francs et honnêtes emportés dans cette enquête. Ils seront ballotés par les flots d'informations et les terribles événements que leur découverte vont déclencher dans leur entourage. Petit à petit le brouillard de la naissance de Maître Lefort va faire place à des secrets qui nous entraînent au coeur même des ombres.
Fanch Lefort, le père du notaire, était lui aussi un drôle de personnage et son histoire qui se dévoile à nous n'est pas coutumière des gens simples dont il a fait partie.
J'ai encore deux autres enquêtes de notre écrivain que j'ai grand hâte de lire. Si elles sont toutes aussi prenantes je vais les dévorer en quelques heures.
A Sainte Marine sur l'embouchure de l'Odet, Gwenn Rosmadec, ancien grand reporter, exerce maintenant le métier d'écrivain public. Maître Lefort, notaire honorablement connu à Quimper, fait appel à ses services. Il lui demande de bien vouloir rédiger l'histoire de sa vie qui semble comporter pas mal de parts d'ombre. Son père, après avoir participé à la guerre d'Indochine avec les fusiliers marins, aurait acquis une plantation de caoutchouc et fait fortune d'une manière assez mystérieuse. Pour l'aider à dénouer les fils de cette étrange affaire, Gwenn pourra compter sur l'aide de son épouse Soazic fort douée en sophrologie et en hypnotisme...
« L'étrange secret de Marie Cloarec » est un roman policier de facture parfaitement classique qui garantit un bon moment de divertissement. le style est rapide, précis et fluide. Les découvertes étonnantes s'enchainent si parfaitement que lecteur a de la peine à poser le livre. le plus de cette histoire réside dans les lieux très bien décrits. Notre enquêteur est breton. le suivre est l'occasion de visiter en sa compagnie, la vallée de l'Odet, le pays bigouden, l'île de Sein, la ville de Quimper. Les amoureux de la Bretagne apprécieront.
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Tout d'abord, laissez-moi vous souhaiter une excellente année 2019.
Côté résolutions, j'ai décidé de lire un peu plus et, comme vous le voyez, je n'ai pas perdu de temps.
Donc, pour commencer cette nouvelle année, ma première chronique sera pour Alex Nicol avec les premières aventures de ses célèbres enquêteurs bretons, Gwenn et Soazic Rosmadec.

Fils unique et n'ayant plus que sa vieille mère, dont la mémoire n'est plus très bonne, Maître Lefort fait appel à Gwenn Rosmadec pour rédiger l'histoire de sa famille et ainsi combler les zones d'ombres qui subsistent. Une affaire somme toute banale pour Gwenn Rosmadec. Cependant, dès que ce dernier entreprend ses recherches sur la maman de son client, Marie Cloarec, les ennuis ne font que commencer et les meurtres aussi. Sans oublier les surprenantes découvertes que Gwenn, accompagné de son épouse, fera au cours de ses investigations.

Petit à petit, le couple réussit à reconstruire le puzzle qui se cache derrière la vie de Marie Cloarec. Mais cela ne se fera pas sans risques, ni sans danger. Si leurs vies sont menacées pour avoir mis les pieds dans une affaire dès plus intrigantes, Gwenn Rosmadec, en tout breton qui se respecte, ne se laissera pas intimidé.

Un roman que j'ai pris plaisir à lire, tant par ses rebondissements qui me tenaient en haleine, que par la plume agréable et fluide de l'auteur. Alec Nicol aime sa Bretagne et cela se ressent dans ses écrits. Les descriptions si joliment détaillées de Sainte Marine, l'île de Sein, la vallée de l'Odet ou Quimper m'ont fait voyager tout au long de ma lecture. Je vais donc continuer à découvrir les aventures de Gwenn et Soazic Rosmadec, un couple bien sympathique et très attachant.
Alex Nicol est l'auteur d'une série de romans d'aventures mettant en scène Gwenn Rosmadec, ancien journaliste revenu s'établir en Bretagne en tant qu'écrivain public, et présentant semble-t-il quelques points communs avec l'auteur.

Alors qu'il enquête pour rédiger les histoires familiales de ses clients, Gwenn déterre des secrets qui, chaque fois, l'embarquent dans une aventure dont il se sort avec le soutien de sa pétulante épouse Soazic. Ces petites histoires sans prétention, classiques et correctement rédigées, à la lecture facile et rapide, ont toutes pour cadre la Bretagne, mais emmènent aussi volontiers le lecteur aux quatre coins du monde. Gentillettes mais rythmées et prenantes, non dénuées d'humour, elles se lisent d'un trait, avec le sourire et sans prise de tête, pour un court moment de détente dépaysante.

Le couple Rosmadec m'évoque parfois Catherine Frot et André Dussollier dans les rôles de Prudence et Bélisaire Beresford, dans les adaptations cinématographiques de romans et nouvelles policiers écrits par Agatha Christie. D'ailleurs, il me semble que les aventures des Rosmadec pourraient bien se prêter à une adaptation pour une série télévisée.

Parmi les quelques titres d'Alex Nicol que j'ai pu lire, mon préféré est Pas de crêpes à Trinidad, qui m'a paru le plus trépidant et le plus imaginatif.

Au final, de petits moments sympathiques, pour se reposer en Bretagne, entre deux lectures plus exigeantes.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Gwenn est écrivain public et un notaire l'appelle pour écrire son histoire. Celui-ci n'a jamais connu son père, parti dans la Marine et ayant ensuite repris la direction d'une entreprise aux Indes. Gwenn commence alors son enquête. Il n'est ni au bout de ses surprises, ni au bout de ses peines. On s'en prend d'abord à son appartement, puis à sa vie. Il est pourtant le héros qui n'a peur de rien et fonce malgré les risques. C'est donc un peu gros, complètement irréel. de plus, on s'attend souvent à ce qu'il va arriver. Pas vraiment de surprise pour le lecteur. La Bretagne est par contre joliment décrite.

Nous étions mi-juillet ; une période de grand et beau soleil couvrait la Bretagne en général et le petit port de Sainte Marine en particulier où l’écrivain public Gwenn Rosmadec avait élu domicile. Sa maison blanche aux ardoises luisantes s’intégrait au paysage et avec le temps, les hortensias, les bruyères, le vieux chêne avaient fini par lui donner un air de petit bijou incrusté dans son écrin. Gwenn regarda le vert tendre du gazon qu’il avait coupé quelques jours plus tôt et huma l’air parfumé d’embruns iodés qu’un léger vent charriait depuis l’océan tout proche. Ce contact avec les éléments lui était nécessaire surtout après le long entretien qu’il venait d’avoir avec le vieux paysan. Il respira à pleins poumons un air parfumé d’aventures et de goémon arrachés aux rochers des Glénan. Dans un coin du jardin, Soazic son épouse, un sécateur à la main, taillait un massif de rosiers. Quelques goélands argentés filèrent au-dessus de sa tête vers quelque mystérieuse destination en lançant leurs cris stridents.
Gwenn avait longtemps travaillé comme journaliste sur tous les points chauds du monde. Il avait acquis sur le terrain une expérience solide de l’investigation et de l’écriture et un jour, estimant qu’il était temps de trouver un peu de stabilité, avait décidé de s’installer dans la maison que son père avait fait bâtir et de mettre ses compétences au service du public. Le succès était venu très vite, car Gwenn adorait aller au-devant des gens. Il savait trouver les mots simples pour établir le contact. Puis, au cours des rencontres, il tissait ce lien de confiance nécessaire pour que ses interlocuteurs acceptent de dévider les fils de leur histoire.
Gwenn raccompagna son client sur le perron et le regarda s’éloigner vers sa voiture. Il s’y engouffra en lançant un dernier joyeux « Kenavo ! », démarra et disparut bientôt dans le virage de la petite rue du lotissement où Gwenn avait installé son atelier d’écriture. La quarantaine sportive, Gwenn appréciait l’indépendance que procurait son nouveau métier. Grand, solide, vêtu d’un t-shirt blanc au logo du bagad local, d’un jeans plus que passé et d’une large ceinture de cuir mexicaine, il prenait la vie du côté épicurien et goûtait chaque minute que le Bon Dieu lui accordait. Une longue pratique du rugby lui avait enseigné les fondements du jeu collectif, la capacité à analyser rapidement la situation et l’art consommé de l’anticipation. Son nez cassé témoignait aussi de sa participation active aux mêlées et aux joyeuses agapes de la troisième mi-temps.
— C’est vrai, mais vous écrivez rudement bien, monsieur Rosmadec. En relisant l’histoire de ma famille, j’ai failli croire que c’était un beau roman.
— La réalité rattrape souvent la fiction. Du reste, les écrivains ne peuvent guère inventer que ce que l’âme humaine s’efforce de forger. Mais je dois admettre que mon enquête est restée relativement simple. Tous ceux que j’ai sollicités pour une interview ont accepté de bonne grâce et n’ont guère tenté de dissimuler quoi que ce soit. Ensuite, les mots c’est comme de la bonne musique que l’on écrit sur une partition. Ceci dit, j’ai eu beaucoup de plaisir à effectuer ce travail pour vous. Le dossier relié que je vous ai remis devrait plaire à tous ceux, et ils sont nombreux chez vous, qui ont contribué à son élaboration.
Le petit bonhomme jovial qui faisait face à Gwenn Rosmadec exprimait par son regard de Bigouden toute la gratitude du monde.
— Ah, monsieur Rosmadec, votre rapport est extraordinaire. Vous avez trouvé des choses époustouflantes sur l’histoire de notre famille et je vous en suis très reconnaissant.
— Je suis heureux d’avoir contribué à apporter un éclairage nouveau sur des éléments de votre passé que vous ignoriez, mais vous savez, cher monsieur, dans mon métier, cela arrive régulièrement. Je ne suis qu’un passeur de paroles que je transcris en mots sur ma machine et que je vous restitue fidèlement ensuite.