Enquêtes en Bretagne (Alex Nicol) tome 9 sur 26
Numeriklivres (10/11/2013)
3.67/5   3 notes

Étrange requête que celle d'Emmanuelle Le Martret : la jeune Bretonne de Pont-l'Abbé sait que ses ancêtres bigoudens remontent à la nuit des temps. Pourtant, sa peau mate semble indiquer le contraire. Emmanuelle en a la certitude, il y a, derrière tout cela, bien plus qu'une banale histoire d?adultère...

Et c'est Gwenn Rosmadec qu'elle charge d'enquêter. Un peu écrivain, un tantinet journaliste, breton de nature fouineur (à moins que ... >Voir plus
Que lire après Enquêtes en Bretagne, tome 9 : La mémoire volée d'EmmanuelleVoir plus
Une intrigue de plus soumise à la sagacité de notre cher Gwen Rosmadec. Mais la richesse de ce nouveau tome ne réside pas véritablement dans le mystère car le fil rouge apparaît très rapidement. Toutefois, l'intensité de l'action et l'imbrication complexe de multiples acteurs donne une texture très agréable à cette histoire.

Les yeux bleus scintillèrent sous les cils tandis que la réponse fusa :
— Vous êtes ma dernière chance, monsieur Rosmadec.
Gwenn hocha la tête :
— Posez-la, cette question.
Emma prit une profonde respiration qui souleva sa jolie poitrine.
— Qui suis-je, monsieur Rosmadec ?
Elle ne laissa pas à Gwenn le temps d’intervenir, mais poursuivit sa démonstration :
— Je m’appelle Emmanuelle Le Martret, fille de Patrick Le Martret et Cathy Lacroix. Je suis née à Pont-l’Abbé il y a vingt et un ans et hormis un séjour au Canada lors de mes études de commerce, j’ai toujours vécu ici.
Emma fit une pause. Gwenn l’encouragea à poursuivre :
— Oui ?
— Les choses en apparence semblent simples, n’est-ce pas ? Mais quand je me regarde dans une glace, je me demande qui je suis.
— Vous croyez avoir été adoptée ?
— Non, j’ai vérifié cette information. C’est bien ma mère Cathy Le Martret qui m’a donné le jour. Mais mon père, était-ce Patrick ?
— Vous avez un doute à ce sujet ?
— Mes parents s’adoraient. Je ne peux croire un seul instant à un écart de ma mère.
— Et pourtant…
— Et pourtant monsieur Rosmadec, j’ai la peau brune d’un reste d’Afrique et aucun de mes ancêtres n’a jamais quitté le pays bigouden.
Gwenn tripota son stylo en réfléchissant :
— Vous savez, il reste parfois des traces anciennes qui ressurgissent sans que l’on ne sache pourquoi. Ce sont les hasards de la génétique. Mais dites-moi, en quoi, dans le cadre de ma profession, puis-je vous être utile ?
— Monsieur Rosmadec, comprenez-moi bien : j’adore mes parents et leur décès a été pour moi un chagrin immense. Patrick le Martret sera toujours mon papa. Mais aujourd’hui je veux savoir. Vous qui êtes un spécialiste dans l’art de retrouver le passé des gens, vous devriez pouvoir effectuer cette enquête un peu particulière avec les informations que je pourrais vous communiquer.
— Je dois admettre que je suis un peu surpris. Pour ce type de démarche, pourquoi ne vous adressez-vous pas à un détective privé ?
L’ombre d’un sourire traversa le visage juvénile. Elle s’attendait à cette question et avait préparé sa réponse :
— Vous connaissez beaucoup de « privés » à Pont-l’Abbé ?
Gwenn dut admettre, d’un hochement de tête, que la jeune fille avait raison. Pourtant, il tenta de détourner le problème. Cette gamine le surprenait et, poussé par son impulsivité, il fut tenté d’accepter sa demande. Un zeste de bon sens le rappela à la réalité.
— Écoutez mademoiselle, il existe un moyen très simple de vérifier vos origines.
— Vous pensez aux tests ADN ? C’est interdit en France si ce n’est dans le cadre d’une enquête policière.
— J’ai quelques amis à la gendarmerie et je devrais pouvoir régler ça assez facilement. Mais soyons clairs : s’il s’avère que vos parents sont bien les le Martret, il n’y aura plus aucune raison pour que je réponde à votre demande.
— Et dans le cas contraire ?
Les yeux bleu azur intensifièrent leur rayonnement.
— Dans ce cas, j’accepterai la mission que vous voulez me confier.
Un large sourire éclaira le visage d’Emmanuelle.
— Je suis d’accord, Monsieur Rosmadec.