AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Enquêtes en Bretagne, tome 11 : Pas de crêpes à Trinidad (7)

Lorsqu’on a la foi chevillée au corps et qu’on l’aborde avec intelligence et philosophie, on n’a pas besoin de grigri pour se protéger d’éventuels mauvais esprits. Autrefois, la pratique de ces rites avait un côté nationaliste ; c’était un lien avec la terre africaine par opposition aux croyances que les maîtres blancs avaient imposées. Mais avec le temps, nous avons progressivement réussi à éradiquer ces pratiques qui, pour survivre, ont dû se faire très discrètes.
Commenter  J’apprécie          10
Il est vrai que pour des chauffeurs conditionnés par un code de la route strict à l’européenne, les méthodes employées par les conducteurs locaux pouvaient interpeler. Certains s’arrêtaient sans prévenir et sans même se mettre sur le côté, simplement pour discuter avec une connaissance repérée sur le trottoir ; d’autres changeaient de direction sans clignoter ; il arrivait parfois que certains doublent dans un virage sans se soucier de l’éventualité de la présence d’un autre véhicule en face et si c’était le cas, ils se rabattaient sans prévenir.
Commenter  J’apprécie          10
Naturellement, lorsque certains pans de la mémoire de ses clients faisaient défaut, il reprenait son bâton de journaliste pour aller traquer la vérité et fouiller les recoins parfois sombres du passé. Mais aucun client ne s’était jamais plaint du résultat, bien au contraire, et cela avait renforcé la réputation de son sérieux.
Commenter  J’apprécie          10
La colère, la peur, la haine, ces sentiments mêlés traversèrent son esprit… et enfin vint l’apaisement. C’était le clap de fin de son film autobiographique et il s’y était résigné. À force de tutoyer les précipices de l’aventure, la grande faucheuse avait fini par avoir le dernier mot…
Commenter  J’apprécie          00
Il faut savoir que Trinidad est tristement célèbre par sa criminalité. Elle est au trente-neuvième rang mondial avec trente et un meurtres pour cent mille habitants. Alors un touriste qui disparaît, ça n’est jamais qu’un élément de plus dans ce décompte macabre.
Commenter  J’apprécie          00
Comme jeune journaliste, il était à l’affût de tout ce qui aurait pu faire un bon papier. En même temps il se constituait un carnet d’adresses et nous nous connaissions à ce titre depuis qu’il avait entamé ses études.
Commenter  J’apprécie          00
La vie et la mort poursuivaient leur jeu incessant au sein des lois immuables de la nature…
Commenter  J’apprécie          00


    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten


    Lecteurs (11) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2864 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}