EAN : 9782035859488
Larousse (09/02/2011)
Petit gâteau originaire de Bordeaux, le cannelé est une petite bouchée que vous adorerez déguster à l’heure du thé… ou à tout autre heure de la journée, pour une pause gourmande.
Voici 30 recettes de cannelés : la recette originale, croquante et fondante à la fois, des variantes sucrées mais aussi d’autres bouchées salées.
Que lire après Petits cannelés... à dévorer Voir plus
Les cannelés... depuis mon arrivée dans la région bordelaise, ce sont des petites gourmandises que je ne me lasse pas de manger et d'offrir. Cependant, comme pour toutes les gourmandises, il y a cannelés et Cannelés. Je dirais qu'avoir une bonne recette est très important, mais avoir les bons moules l'est encore plus. Je suis restée pour ma part très classique, et c'est avec ceux en cuivre que je les cuisine. Cela demande beaucoup de boulot pour les nettoyer mais le goût est sans égal.

Mais revenons à "Petits cannelés... à dévorer". J'ai eu la chance de me le faire offrir pour mon anniversaire, et j'ai été assez intriguée, car pour moi, un cannelé... eh bien c'est un cannelé, il n'y a pas 36 recettes. Donc j'ai feuilleté ce livre avec une certaine curiosité. Et je me suis rendue compte, finalement qu'à part la recette classique et une ou deux "variantes", le reste des recettes est une façon originale d'utiliser vos moules à cannelés. Avec des recettes sucrées et salées, je trouve cela assez amusant de dévier la forme emblématique du cannelé pour en faire d'autres gourmandises. Effet garanti lors de repas entre amis, je trouve les recettes et le format surtout plutôt sympathiques. Après, je pense que les recettes sont faites pour des moules en silicone plus qu'en cuivre, donc attention à la cuisson.

Le livre est aussi, je pense, pour des cuisiniers plutôt aguerris. Je vois mal des débutants se lancer dans ces variantes.

Le cannelé, comment l’aimez-vous ? Façon gâteau sage, petite friandise, tendrement glacé ou même… salé ? Découvrez ce gâteau bordelais comme vous ne l’avez jamais imaginé ! Petit et à croquer, vous n’en ferez qu’une bouchée !