Editions Amalthée (04/09/2013)
Eddy est un fantôme. Voilà dix ans qu'il erre sans but dans les rues de la ville, sans pouvoir expliquer la permanence de sa présence, sans être en mesure de se souvenir des causes de sa mort. Triste et affligé, il ne parvient à trouver du réconfort qu'en sautant dans le vide depuis une certaine hauteur, en vidant des verres de vodka en compagnie de son ami loup-garou Sharon et en suivant, sans être vu ni senti, les vivants parcourant les rues de la ville. Mais cett... >Voir plus
Le hasard fait parfois bien les choses. Dans mon cas, je dirais qu'il l'ai fait même souvent bien car c'est par hasard que j'ai rencontré cette jeune auteure que j'ai non seulement interviewé pour le journal pour lequel j'écris mais qui en plus a accepté de me prêter ses ouvrages afin que je les lise. Certes, elle a tout à y gagner me direz-vous puisque je vais parler d'elle mais c'était aussi un risque à prendre car je pouvais très bien ne pas du tout accrocher avec son genre d'écriture. Or, lorsque je parlais de hasard, eh bien , grâce à lui, il n'en a rien été et je ressors enthousiasmé de cette première découverte.

Eddy est un jeune fantôme qui erre sur Terre depuis maintenant dix ans sans savoir pourquoi il est encore ici bas. Il est gentil, du moins dans cette nouvelle vie mais recherche désespérément les sensations qu'il a toutes perdues (sauf deux) ainsi que tous ses souvenirs le jours où il a perdu la vie. Pour revenir aux deux seules sensations qu'il ressent encore, c'est se jeter d'un immeuble (il s'en fiche puisqu'il est mort) et boire de la vodka. Pourquoi celles-ci sont-elles les seules sensations qu'il puisse encore ressentir ? Cela aurait-il un rapport avec sa vie d'avant, alors qu'il était encore fait de chair et de sang ? Pour le savoir, il va faire appel à son ami Sharon qu'il ne peut voir qu'aux jours de pleine lune car ce dernier est un loup-garou pour qu'il l'aide à comprendre qui il est, où du moins qui il était, afin qu'il puisse s'en aller en paix avec lui-même ! Il est aussi question d'une jeune femme, Ezra, mais je ne voudrais pas vous en dire trop afin de vous laisser sur votre faim et vous donner l'envie ce que cela donne par vous-mêmes.

Un roman à double entrée, qui peut se lire uniquement comme un ouvrage fantastique ou alors avec une recherche personnelle sur soi qui tire dans ce cas-là plus du Chemin initiatique. Vous pouvez aussi combiner les deux (ce que j'ai fait en le lisant) et alors cela donne quelque chose de vraiment surprenant avec une histoire captivante, bien qu'elle laisse un peu le lecteur sur sa faim et une réflexion sur soi et les autres très bien ancré dans l'histoire ! A découvrir !

"_Est-ce si important pour toi de savoir ? demanda subitement Ezra.
Eddy garda ce précieux silence, un court instant de plus.
_Une révélation ne peut pas me tuer, dit-il, je peux tout entendre.
_C'est vrai mais une révélation peut te faire souffrir."
"_On dit que ceux qui sont proches de la fin sont capables de voir ceux qui les ont précédé dans le voyage pour l'au-delà.
_Je ne savais pas, avoua Eddy.
_Comment est-ce ? reprit le vieil homme à la casquette grise.
_Cela dépend. tout ce que je peux vous souhaiter c'est de partir complètement. Rester...c'est difficile."