Achat après une flânerie parmi les livres à La librairie des Mots passants.

Le titre était drôle et intéressant. Ces temps derniers, j'ai lu et visionné pas mal de textes ou films sur le sujet de l'agro-écologie. Je tenais donc à me faire une idée sur les décisions, les actes et la démarche générale qui nous ont conduit, en quelques décennies, d'une société majoritairement paysanne à une société de consommation. L'auteur parle même d'une civilisation mercantile soumise à l'industrie agro-alimentaire.

Nicolino déplore la mort programmée du monde paysan depuis les années 50. Il dénonce l'exode rural qui désertifie les campagnes au profit de banlieues où prolifèrent le chômage, quand il ne s'agit pas de bidonvilles surpeuplés. Il s'insurge aussi contre le traitement infligé aux animaux dans ces usines à viande et je ne peux acquiescer.

Le seul souci de ce livre réside dans une dénonciation, je trouve, très ciblée, presque nominative, de responsables politiques et de plans économiques (Marshall en tête) précis dont la plupart des lecteurs (à moins d'être déjà des écologiste ou des professionnels de l'agriculture) ignorent la teneur. du coup, le curieux se perd. le curieux intrigué dont je me revendique ira jusqu'au bout, le simple curieux attiré par le titre et l'envie de se faire une idée globale (comme noté dans mon introduction) risque de laisser choir le livre dès les premières précisions de noms, de systèmes économiques, de politiques impliqués et c'est un peu dommage...

L'argument est bon et la cause est juste.