Kevin Spacey dans « Usual Suspect » affirme que « le coup le plus rusé que le Diable n'ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existe pas ». Je ne sais toujours pas si le diable existe ou pas mais à la lecture de « Nous voulons des coquelicots » véritable chronique d'un crime organisé par les puissants (politiques et industriels de l'industrie agro-alimentaire - ici) me donne envie de redéfinir la MAFIA en Membres Associés et Financés par l'Industrie Agroalimentaire !

Lire ce petit bouquin est une véritable épreuve pour tout citoyen quelque peu respectueux de son amour propre : constater à quel point le lobbying des grandes industries Agro peut sans presque aucune résistance voire avec l'aide de journalistes, politiques, juges, scientifiques, et agences publiques, etc. ruiner le vivant, pour quelques dollars de plus, et le faire, par-dessus le marché, en en se foutant ouvertement de notre gueule - tous les industriels de l'agro-chimie en France, ces marchands de poison mortel, parmi lesquels les filiales de Bayer, Monsanto, BASF, Syngenta, sont réunis au sein de l'UIPP, l'Union des Industries de la PROTECTION DES PLANTES…

60 ans au moins (depuis la parution du Printemps silencieux de Rachel Carson) que l'on sait que les pesticides sont dangereux, que dis-je : mortels ! Et que croyez-vous qu'il ait été fait sur le sujet ? Il faut le lire pour le croire…
Avec le nombre d'accusations nominatives citées dans ce livre, comment expliquer l'absence de polémiques, plaintes voire procès ?
Manque de lecteurs ? Passivité des lecteurs ? Résignation face aux pouvoirs des lobbies ?
Allez, debout ! Car j'aime les coquelicots !
Une lecture courte mais dense. Sur le ton de l'indignation, quelque fois ponctué d'ironie, les auteurs (Fabrice Nicolino, journaliste chez Charlie Hebdo, et François Veillerette, militant pour la défense de l'environnement) retracent l'apparition et la généralisation des pesticides/insecticides en France par les sociétés et les institues dites "phytopharmaceutiques". On découvre, effarés, comment la désinformation sur la toxicité de ces produits a été judicieusement mise en place, comment les travaux des défenseurs de la nature (notamment Rachel Carson) ont été moqués et balancés aux oubliettes, au nom des Affaires. Une lecture nécessaire.
Lien : https://nousvoulonsdescoquel..