Critique de Pois0n

L'idée d'uchronies autour de Napoléon était bougrement séduisante, aussi n'ai-je pas fait preuve de grande résistance avant de craquer pour le livre. Finalement, pour être tout à fait honnête, la déception est au rendez-vous, une partie non négligeable des auteurs ayant choisi de prendre pour cadre des batailles. Et vas-y que ça te balance des noms d'officiers en vrac (tellement nombreux que l'on ne sait rapidement plus qui est qui ni dans quel camp), des manoeuvres détaillées à n'en plus finir (si bien que l'on décroche à la moitié)... de quoi rendre rapidement redondantes toutes ces pages de pif-paf-pouf, même en espaçant la lecture des nouvelles. Les enchaîner ? Impossible, sous peine de frôler l'indigestion. Après, on aime ou on aime pas, mais dans ces histoires-là, le côté uchronique se trouve réduit au minimum, puisque l'on se focalise sur l'action et non le contexte. La seule à avoir réussi à piquer un peu mon intérêt est « Dernier soleil », suffisamment aérée pour que l'on comprenne ce qui se passe tout en restant rythmée.

Heureusement, à côté de ça, on trouve tout de même quelques bouffées d'air frais : Laurent Poujois nous emmène au coeur d'une mission d'espionnage, Raymond Iss, Jean-Laurent del Soccoro (qui rend son personnage délicieusement détestable !) et Ugo Bellagamba prennent le chemin de la biographie fictive, Johan Heliot et Victor Dixen ajoutent une touche de fantastique à L Histoire tandis que Michael Roch lui préfère la SF. Mais le texte qui se démarque vraiment des autres, en mettant en scène des gens du peuple (et quels gens du peuple ! une famille vraiment pas comme les autres !), c'est l'excellent « Tout se distille » de Silène Edgar, qui illumine le recueil de sa présence. Il aurait fallu plus de textes comme ça dans cette anthologie !

Globalement, le bilan est donc mitigé pour moi : ça manque cruellement de variété, et à moins de connaître sur le bout des doigts les figures de l'époque et les lieux des batailles, on est beaucoup trop souvent largué. J'espérais découvrir le monde tel qu'il aurait pu être autrement, pas enchaîner des scènes de baston où seul le décor et les belligérants changent. Il y avait pourtant matière... Une belle occasion manquée.