Citations sur Humain, trop humain, tome 1 (26)

Il n’est de miel plus doux que celui de la connaissance.
Le meilleur auteur sera celui qui a honte de tourner à l’homme de lettres.
Les mauvaises actions qui nous indignent le plus actuellement reposent sur l’erreur que l’autre, qui nous les inflige, a une volonté libre, c’est-à-dire qu’il n’aurait tenu qu’à son bon plaisir de ne pas nous faire ce mal. C’est cette croyance au bon plaisir qui suscite la haine, le besoin de vengeance, la ruse, toutes les perversions de l’imagination, alors que nous en voulons beaucoup moins à un animal parce que nous le considérons comme irresponsable.
Le demi-savoir triomphe plus facilement que le savoir complet : il conçoit les choses plus simples qu'elles ne sont, et en forme par suite une idée plus saisissable et plus convaincante.
Les femmes veulent servir et y trouvent leur bonheur : et l'esprit libre ne veut pas être servi et là est son bonheur.
Sommes-nous tenus d'être fidèles à nos erreurs, même après avoir reconnu que, par cette fidélité, nous lésons notre Moi supérieur ?
Une seule chose est nécessaire à avoir : ou bien un esprit léger de nature, ou bien un esprit allégé par l'art et le savoir.
Quand un homme veut pendant très longtemps et avec entêtement paraître quelque chose, il lui devient à la fin difficile d'être autre chose.
541. Dans le courant

Les fleuves puissants entraînent beaucoup de pierrailles et de broussailles, les esprits puissants beaucoup de têtes sottes et confuses.
351. Remords quand on a été dans le monde.

Pourquoi avons-nous des remords après avoir quitté une société banale ?
Parce que nous y avons pris des choses à la légère, parce que nous n'avons pas parlé en toute bonne foi quand il s'est agi des personnes ou que nous avons gardé le silence quand il eût fallu prendre la parole, parce que nous n'avons pas bondi et filé quand l'occasion le voulait, bref parce que nous nous sommes conduits dans le monde comme si nous en étions.