AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'Antéchrist - Ecce Homo (77)

"Cherchez d'abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné de surcroît." (Matthieu, 6, 33.)
Tout cela : c'est-à-dire nourriture, vêtements, toutes les nécessités de la vie. Une erreur, en termes modérés... Un peu auparavant, Dieu paraît, en tailleur, du moins dans certains cas...
Commenter  J’apprécie          30
L'idée que les martyrs prouvent quelque chose quant à la vérité d'une cause est si peu vraie que je voudrais nier qu'un martyr ait jamais eu quoi que ce soit avoir avec la vérité. L'accent avec lequel un martyr jette sa certitude-de-vérité à la tête du monde exprime déjà un si bas degré de probité intellectuelle, une telle insensibilité crasse à la question de la «vérité», qu'on a jamais besoin de réfuter un martyr.
Commenter  J’apprécie          30
Le Dieu ancien, tout à fait « esprit », tout à fait grand prêtre, perfection tout entière, se promène dans son jardin : cependant il s’ennuie. Contre l’ennui, les Dieux mêmes luttent en vain. Que fait-il ? Il invente l’homme, — l’homme est divertissant… Mais voici, l’homme aussi s’ennuie. La pitié de Dieu pour la seule peine qui est le propre de tous les paradis ne connut pas de bornes : alors il créa encore d’autres animaux. Première méprise de Dieu : l’homme ne sut pas se divertir non plus des animaux. — il régna sur eux, il ne voulut même pas être « animal ». — Donc Dieu créa la femme. Et en effet l’ennui cessa, — et bien d’autres choses encore ! La femme fut la seconde méprise de Dieu. — « Par essence toute femme est un serpent, Hera » - c’est ce que sait chaque prêtre : « par la femme vient tout le mal dans le monde » — c’est ce que sait également chaque prêtre. « Donc la science aussi vient d’elle »… La femme a fait manger à l’homme le fruit de l’arbre de la connaissance. — Que se passa-t-il ? Le Dieu ancien fut pris d’une panique. L’homme lui-même était devenu sa plus grande méprise, il s’était créé un rival, la science rend égal à Dieu, c’en est fini des prêtres et des Dieux, si l’homme devient scientifique ! — Morale : la science est la chose défendue en soi, — elle seule est défendue. La science est le premier péché, le germe de tout péché, le péché originel.
Commenter  J’apprécie          20
Comprendre les limites de la raison, c'est cela, et cela seulement qui est la vraie philosophie...
Commenter  J’apprécie          20
[Notes et variantes de Ecce Homo]

[...] - et moi je traite l'idéalisme d'"insincérité faite instinct", de volonté absolue de ne pas voir la réalité ; chaque phrase de mes écrits contient le mépris de l'idéalisme... Vous avez - chose que je vous pardonne pas - réussi à faire à votre usage de mon idée de "surhomme" une espèce d'"escroquerie supérieure", quelque chose qui se situe entre la Sibylle et le prophète : alors que tout lecteur sérieux de mes écrits doit savoir qu'un type d'homme, pour ne pas m'inspirer de dégoût, à moi, ne peut qu'être précisément le type opposé aux idoles idéales de jadis, ressemblant cent fois plus au type de César Borgia qu'à celui du Christ.
Commenter  J’apprécie          20
Considérer les détresses de tout genre comme un obstacle en soi, comme quelque chose qu'il faut abolir, voilà bien la niaiserie par excellence, et, en généralisant, un vrai malheur par ses conséquences, une funeste bêtise, - presque aussi bête que serait la volonté d'abolir le mauvais temps, par pitié, par exemple, pour les pauvres gens...
Commenter  J’apprécie          20
Théologiquement parlant - que l'on prête l'oreille, car je parle rarement en théologien - c'est Dieu en personne qui, sa tâche accomplie, prit l'apparence d'un serpent, sous l'arbre de la science : il se délassait d'être Dieu... Il avait tout fait trop beau... Le Diable n'est jamais que le loisir de Dieu - au septième jour de chaque semaine...
Commenter  J’apprécie          20
L'impératif : "Faites-vous durs", la certitude élémentaire que tous les créateurs sont durs, tel est le véritable signe d'une nature dyonisiaque.
Commenter  J’apprécie          20
Je promets un âge tragique : l'art suprême de l'acquiescement à la vie, la tragédie, renaîtra, lorsque l'humanité aura derrière elle la conscience des guerres les plus dures, mais les plus nécessaires sans en souffrir...
Commenter  J’apprécie          20
La tragédie est justement la preuve que les Grecs n'étaient pas des pessimistes : Schopenhauer s'est trompé en cela, comme il s'est trompé sur tout.
Commenter  J’apprécie          22






    Lecteurs (827) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    440 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}