Citations sur L'Antéchrist - Ecce Homo (77)

C'est de cette modernité-là que nous étions malades - de la paix pourrie, du compromis lâche, de tout le vertueux équivoque du oui et non moderne.
[...] qu’importe le reste ? — Le reste n’est que l’humanité.
Ma nature veut que je sois doux et bien disposé envers tout le monde - j'ai le droit de ne pas faire de distinctions - ; cela ne m'empêche pas d'avoir les yeux bien ouverts. Je ne fais pas d'exception pour personne, et surtout pas pour mes amis - j'espère en fin de compte que cela n'a pas entamé l'humanité que je leur témoigne !
L'acquiescement à la vie, et ce jusque dans ses problèmes les plus éloignés et les plus ardus ; le vouloir-vivre sacrifiant allégrement ses types les plus accomplis à sa propre inépuisable fécondité - c'est tout cela que j'ai appelé dionysien, c'est là que j'ai pressenti une voie d'accès à la psychologie du poète tragique. Ce n'est pas pour se libérer de la terreur et de la pitié, ce n'est pas pour se purifier d'une émotion dangereuse en la faisant se décharger violemment, ainsi qu'Aristote l'entendait à tort, mais pour, au-delà de la terreur et de la pitié, être soi-même l'éternelle volupté du devenir - cette volupté qui inclut également la volupté d'anéantir... En ce sens, je suis en droit de me considérer comme le premier philosophe tragique - c'est-à-dire l'extrême opposé et l'antipode exact d'un philosophe pessimiste.
Je ne connais pas d'autres manière d'être occupé à une grande tâche que le jeu : comme signe de grandeur c'est une condition fondamentale. La moindre contrainte, une mine renfrognée, un accent rauque dans la voix, autant d'arguments qui parlent contre un homme - et, à plus forte raison, contre son oeuvre !... On n'as pas le droit d'avoir des nerfs... Souffrir de la solitude est aussi un mauvais point - moi, je n'ai jamais souffert que la "multi-tude"... Absurdement tôt, à l'âge de sept ans, je savais déjà qu'aucune parole humaine ne m'atteindrait jamais : m'a-t-on jamais vu m'en attrister ? - Aujourd'hui encore, j'ai la même affabilité envers tout le monde, je sais même traiter avec distinction le plus humble : en tout cela il n'y a pas la moindre trace d'arrogance, de mépris dissimulé. Qui je méprise devine aussitôt qu'il est méprisé par moi : je scandalise par ma seule existence tout ce qui a du sang mauvais dans les veines... Ma formule pour ce qu'il y a de grand dans l'homme est amor fati : ne rien vouloir d'autre que ce qui est, ni devant soi, ni derrière soi, ni dans les siècles des siècles. Ne pas se contenter de supporter l'inéluctable, et encore moins se le dissimuler - tout idéalisme est une manière de se mentir devant l'inéluctable - mais l'aimer...
Que l'on devienne ce que l'on est suppose que l'on ne soupçonne pas le moins du monde ce que l'on est. De ce point de vue, même les bévues de la vie ont leur sens et leur valeur, et les détours, les écarts passagers, les hésitations, les "pudeurs", le sérieux gaspillé à des tâches qui se situent hors de la tâche.
Peut-être même suis-je jaloux de Stendhal ? Il m'a coupé l'herbe sous le pied en faisant le meilleur mot d'athée, un mot qui pourrait être de moi : "La seule excuse de Dieu, c'est qu'il n'existe pas..." Moi-même, j'ai dit quelque part : Quelle fut, jusqu'à présent, la principale objection à l'existence ? Dieu...
[Ecce homo]

Tous ceux qui se taisent sont dyspepsiques. - On le voit, je ne voudrais pas que l'on sous-estimât la grossièreté, elle est de loin la forme la plus humaine de la contradiction, et au milieu de l'amollissement général, l'une de nos premières vertus.
Ce qui fait toute la différence, c'est le but dans lequel on ment - est-ce pour maintenir, ou pour détruire ? On peut établir une équation parfaite entre le chrétien et l'anarchiste : leur but, leur instinct ne tend qu'à la destruction. Il suffit de parcourir l'histoire pour trouver la preuve de ce principe : il y apparaît avec une terrible clarté.
Rien n’est plus malsain, au milieu de notre modernité malsaine, que la pitié chrétienne. Être médecins dans ce cas, implacables ici, diriger le scalpel, cela fait partie de nous-mêmes, cela est notre façon d’aimer les hommes, par elle nous sommes philosophes, nous autres hyperboréens !