L'originalité de cette oeuvre est de remettre le choeur de chanteurs au centre de la tragédie antique.
Pourquoi ? Nous allons essayer de comprendre...
"Le choeur, dont l'existence remonte aux origines mêmes des représentations dramatiques, est un élément essentiel de la tragédie grecque, que celle-ci soit issue de rituels funéraires, de cultes dionysiaques ou du dithyrambe." ( Christabel Grare ).
Voici ce que j'ai compris du texte... ( désolé, je ne fais pas une présentation de l'oeuvre, mais un "déchiffrage" ! )
Après une centaine de pages de "La naissance de la tragédie", j'écarte les voiles du questionnement, et cerne enfin l'objet de Friedrich Nietzsche dans un de ses premiers essais (1872 ). Il oppose ici le théâtre d'Euripide ( Vè siècle avant JC ) et de ses successeurs, à celui d'Eschyle qui le précède d'un demi-siècle.
Pour Nietzsche, Euripide et ses successeurs font un théâtre visuel, d'apparence, trompeur, et on dirait aujourd'hui "soft", "commercial" pour divertir les spectateurs : un artifice qui glorifie le beau, et Apollon.
Eschyle lui, faisait un théâtre plus "vrai", avec des choeurs, de la musique, un véritable art pulsionnel montrant la souffrance du titan Prométhée ou d'Ulysse ; c'est un théâtre dionysiaque, qui, pour l'auteur, représente la souffrance, mais aussi la musique et la fête, les mythes grecs, et donc les racines de la culture grecque à laquelle ce pays doit s'identifier.
Quelles sont les racines allemandes de Friedrich ?
Vient à propos Richard Wagner qui propose ses opéras, donc avec de la musique si chère à Friedrich, par exemple "Tristan et Isolde" auquel, bien que mythe celte, l'auteur se raccroche. Wagner crée aussi l'opéra-drame lyrique "Siegfried" qui conforte Friedrich dans ses racines nordiques, et se plaît à espérer un renouveau allemand de la tragédie antique.
Bref, cet essai est "jeune" ( l'auteur n'a que 28 ans ) ; il est encore trop imprégné de références universitaires, et l'on peine à chercher les "tripes" de mon cher et obscur Friedrich...
Cependant, il est vrai que c'est une oeuvre majeure, puisqu'elle révèle que la naissance de la tragédie n'est pas un spectacle de scène, mais un rite avec une importante chorale qui célèbre les dieux et les mythes grecs.
Quant au "pessimisme dionysiaque" évoqué dans le titre, je pense qu'il s'oppose à l'insouciance et à la frivolité qui accompagne le théâtre "apollonien", esthétique.
Je me permets une touche personnelle sur les "spectateurs" pris aux "tripes" par le spectacle.
Les spectateurs antiques étaient-ils pris aux tripes en voyant et entendant les choeurs vanter leurs mythes et héros (Prométhée ; Ulysse ) ?
Chez les Romains, quid de "Panem et circenses" pour faire avaler la pilule des gouvernements dictatoriaux au peuple ?
Au moyen âge et à l'époque classique, les "héros et mythes" ne sont-ils pas Moïse, Jésus et Mahomet ? Les maîtres de cérémonie ne sont-ils pas les prêtres ?
J'ai même vu des fidèles évangélistes en transes ! ...Manipulations pour conquérir et dominer les incroyants...
Maintenant qu'on ne croit plus à rien sauf au foot et aux écrans, les super-héros qui occupent les masses pendant qu'on fait passer des lois ne sont-ils pas Kylian Mbappé, Johnny Halliday ( on en revient à musique des choeurs, on cassait des chaises au début des concerts de twist ) et des gamins rivés devants leurs écrans avec l'idole/mythe Captain America ou un Game of Thrones?
Où sont les racines ?