Les autres critiques ont raison, ne commencez pas Nietzsche par cette première oeuvre majeure(par delà le bien et le mal est un bon début). Mais si vous êtes déjà un peu familier avec sa philosophie il faut lire ce texte relativement court qui analyse d'une manière profondément troublante la tragédie antique, puis l'Art en général, auquel il donne une importance plus que centrale, vu qu'il le voit comme le seul but de l'humanité. Notons aussi que l'opposition dont on nous dit qu'il fait entre le dionysiaque et l'apollinien n'en est pas une, c'est à une distinction des deux éléments qui doivent s'unir dans l'oeuvre d'art total(je reprends évidemment le mot de Wagner auquel cet ouvrage est dédié, car il met alors tous ses espoirs nationaux sur lui), que sont par excellence les drames de Sophocles. Dans sa préface posthume il critique la forme de ce livre, écrite de manière traditionnellement philosophique, mais cela reste bien plus agréable à lire que du Kant ou du Hegel, et on trouve, surtout vers la fin, les images sublimes et les terribles colères qui nous adorons chez lui.
Mon Nietzsche préféré. Bien qu'il ne soit pas nécessairement le plus abouti philosophiquement, il établit les bases de la thèse de Nietzsche: les anciens grecs auraient eu un système moral différent du nôtre, où la valeur première serait le courage, l'exploit guerrier. On sent encore le philologue en Nietzsche, l'auteur n'ayant pas encore embrassé totalement la carrière de philosophe.