Moi quand on me parle de mythe arthurien, je suis toujours au rendez-vous. C'est l'un des univers de légende de mon enfance qui m'a offert les plus beaux moments d'évasion et j'adore y retourner. Je m'attendais donc à être enchanté, j'ai vite déchanté avec un texte qui ne fut jamais assez enchanteur pour moi, ni assez historique. Un entre deux bancal.

Je découvrais avec ce texte l'univers et la plume d'Alex Nikolavitch dont l'autre roman L'île de Peter m'a toujours attirée. Je ne suis plus sûre d'y aller. Pas que sa plume ne soit pas assurée mais elle n'a pas su me toucher. Il s'est vite dégagé de ce texte un côté très académique qui m'a bloquée. L'enchaînement de chapitres courts où les transitions étaient souvent absentes fut un vrai frein également. Je me demande du coup si son passé de scénariste de BD n'est pas responsable de cette narration qui n'a pas collé à mes attentes, car ce qui a pêché ici, semble être ce qu'on recherche dans une narration de BD. (Je ne suis pas sûre d'être très claire, pardon >
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Intéressante variante du début d'une longue histoire connue partout en occident. Nikolavitch aura su jouer des légendes, se les approprier, les retravailler, les transformer à l'avantage de ce roman qui, d'entrée de jeu, m'avait attiré. Ce n'est pas transcendant. Mais je lui donne certainement la qualité d'être de ces livres qu'on lit tranquillement, au coin du feu peut-être, et qu'on prend plaisir à reprendre, entre quelques gorgées de chocolat. Bref, agréable lecture, sans toutefois m'étonner.