3,7

En gros, le scénario et l'histoire m'ont paru trop simplistes et la fin ne donne pas une sensation d'avancement dans la quête. Par contre, j'ai trouvé le reste excellent: le style de l'auteur, l'univers, les personnages principaux et le glossaire en fin de livre. Je vais donc lire la suite pour voir comme l'affaire évolue.
Lien : http://caput-mortuum.fr/chie..
Bien qu'il soit très dur j'ai trouvé cette histoire touchante. Nous suivons une mercenaire à la recherche de son nom. Les combats sont rudes mais ce n'est pas l'essentiel de l'histoire. Les paysages et châteaux sont magnifiques, les personnages hors norme. A la fois brutal et poétique. Passionnant!!
Niogret réinvente la chanson de geste. Un livre âpre, dur, violent, sombre, froid comme l'hiver, minéral. Un roman très prenant sur la solitude, tous les personnages le sont et le serontsans doute jusqu'à leur mort. Chien du Heaume est attachante dans la quête de son passé, de son identité, mais cela suffira-t-il à l'apaiser ? Niogret a une plume remarquable qui en fait une auteure à suivre.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Ce livre nous emporte dans un tourbillon d'émotions sans que le lecteur puisse résister, grâce à un style simple et direct qui rend la quête de Chien du heaume accessible à tout âge, à partir des dix ans. Mais si le décor et l'intrigue m'on plu, je suis déçue par cette fin rapide et mystérieuse. J'essaierai de me procurer le tome 2, même si je ne le place en priorité…
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Intriguée par ce court roman de 200 pages ayant reçut plusieurs prix littéraire, je l'ai attaqué avec pas mal d'attente. A la fin de la lecture, mon avis est mitigé.

Commençons par les bons points. L'univers est sombre : tout le monde il est moche, tout le monde il est crade, tout le monde il est gros, tout le monde il est pas tendre....Bon je caricature un peu. Mais là est la force de ce roman. Pas de belle princesses dans un grand et beau château qui attend le prince charmant d'une beauté sublime. Rien que l'héroïne, avec un nom à couché dehors, c'est le cas de le dire, Chien est sans cesse qualifié de moche et de grasse. Et dieu putain que ça fait du bien de lire ça ! Idem pour les hommes de ce roman qui sont loin d'être des canons....Ce sont plus des ours qu'autre chose....d'ailleurs l'auteure le fait souvent remarqué !

Ensuite, le vocabulaire est très travaillé ! On sent que l'auteure à fait de bonne recherche et pas seulement sur wikipédia. Tout y est décrit avec amour, même si tout est moche. Il y a aussi des mots anciens et des tournures qui font que l'ambiance moyenâgeuse est bien posée.

Les femmes, même si elles ne sont pas nombreuses, ne sont pas des potiches ! Des vrais femmes travaillées, avec un caractères de merde, des brutes ou des mauvaises ! Merci à l'auteure !

Du sang, de la baston et aucune délicatesse ! Voila aussi quelque chose de très TRES plaisant ! Prologue, Chien utilise un bébé comme bouclier. C'est beau ! Y a du sang et des tripailles de partout !

Les points négatifs qui malheureusement sont plus nombreux.

Pour rebondir sur le dernier truc positif : de la baston oui, mais des batailles (comme dit dans le synopsis) non. Certes les personnages racontent leurs faits d'armes. Mais à la lecture, ce n'est pas du même effet que lorsque le héros ou héroïne le vit directement. de ce côté là, c'est quand même un peu plan plan, mais si ça bastonne pas mal.

Des répétitions ! Les premiers chapitres sont une horreur à ce niveau là ! J'ai bien cru que je n'allais pas continuer à cause de ça. Bon, j'admets que pour un effet de style, on peut utiliser les prénoms à chaque lignes dans un dialogue. Mais pas dans le dialogue et la narration ! Putain, 6 ou 7 fois chien en moins de 10 lignes , là c'est lourd ! Heureusement, ce défaut disparaît avec les chapitres suivants. Mais je trouve ça surprenant que l'auteure et l'éditeur n'est pas fait un effort....

Ensuite, une fin que je trouve bâclée. On a un peu l'impression que l'auteure ne sait plus trop quoi faire avec son héroïne. Elle n'est pas illogique cette fin, mais peut-être prématurée ...

Pendant un moment dans le roman, un perso fait une critique virulente contre l'Eglise et les curés. Ha bien ! Mais voilà, la chose est toute de suite nuancé dans un autre chapitre. Chien qui n'aimait pas les religieux se met à les aimer, presque. C'est quand même une désagréable sensations...Car finalement, la morale de cette histoire ramerait à Dieu, même s'il faut zapper les hommes d'églises....Bref, j'suis déçue sur ce point là....

Donc voilà pour ce roman. J'ai tout de même apprécié ma lecture mais j'ai du mal à comprendre les prix qu'il a reçu. Peut-être par ce que les aventures médievales sont dans un monde de pseudo-bisounours et que là il y a eu une bouffé d'air frais ?

En tout cas, ce roman m'a aussi beaucoup fait penser à mes profs médiévistes de M1 qui n'ont pas cessés de nous dire qu'il fallait sortir de la vision misérabiliste de M-A. Je trouve que ce bouquin est exactement là-dedans. Mais bon, là je ne critique pas car les chevaliers de la Table Ronde, c'est tout le contraire.
J'ai beaucoup aimé ce roman, je me suis lové dans ce Haut Moyen-âge sur le déclin avec un réel bonheur. Et puis cette écriture, comme si nous y étions, change de ce que j'avais lu jusqu'à présent. Et la grande liberté tant sexuelle que citoyenne des femmes est très intéressante. Les quelques digressions sur notre époque future sont amusantes mais peut être un peu déplacées. Les personnages sont formidables, attachants avec un petit côté féérique très agréable avec la Salamandre. Il faut dire qu'à l'époque la magie était encore présente et l'église commençait juste à avoir du pouvoir. Une atmosphère de lecture bien sympa.
Une écriture que j'ai trouvée très sympathique, des personnages auxquels j'ai bien accrochés, une trame que d'autres lecteurs ont apparemment trouvée lente mais dont le rythme m'a paru tout à fait approprié pour l'histoire, une bouffée de changements dans l'univers des personnages de guerrières (pour une fois qu'une guerrière ne se balade pas en bikini de mailles! ) ....Il y a dans Chien du Heaume beaucoup de choses plaisantes. J'ai aimé découvrir ce roman et je lirai très certainement la suite. Ensuite, il y a parfois quelques détails qui m'ont fait tiquer mais qui me seront sans doute très personnel. Par exemple, l'anticléricalisme primaire de ce genre littéraire, représenté ici par la tirade du Sanglier. Un jour, j'aimerai bien ouvrir un livre de fantasy ou de SF moderne qui ne m'expliquerait pas que ma foi est mauvaise et fausse, merci bien. Il y a bien sûr le personnage de l'ermite mais trois lignes aimables ne compensent pas vraiment tout un chapitre d'attaque en règles. Un livre de fantasy moyen-âgeuse par exemple qui parlerait du rôle civilisateur des abbayes par exemple, des milliers d'hectares conquis par eux sur la nature, ou encore de tous les textes sauvés de l'oubli par les copistes, que sais je....
Cela ne m'a pas empêché d'aimer le reste du livre mais c'est des plus lassants.

Que ce soit avec Gueule de truie ou Mordred, j'ai régulièrement entendu parler (en bien) de Justine Niogret.

Je me suis lancée dans la lecture de son premier roman. Chine du Heaume est l'histoire d'une quête importante pour le personnage principal mais qui m'est vite apparue comme vaine.

Dans un univers médiéval, on suit l'évolution de Chien. C'est un univers où la violence est toujours présente mais elle côtoie aussi la superstition et la bêtise. Les personnages masculins qui entourent Chien ont tous un lourd secret à garder et même si ce sont de grands et forts guerriers, ils apparaissent comme assez fragiles. Quant aux femmes elles sont soit effacée ou bien vicieuses et retorses.

Le personnage de la Salamandre est celui qui m'a le plus impressionné. Cette sorte de chevalier qui semble être né avec son armure a amené une part d'étrangeté, de mystère dans le récit. Sa motivation qui est de faire appliquer le dogme d'une nouvelle religion en détruisant les partisans des anciens rites en fait un ennemi de taille car ceux qui ont une telle motivation sont toujours ceux qui sont les plus difficiles à abattre.

Chien du Heaume offre un récit condensé avec de beaux moments de bravoure mais aussi d'indignation car je me suis assez rapidement attaché à ces guerriers.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Un roman très bien écrit, avec une héroïne intéressante. Pourtant, l'histoire avance lentement, et même si le livre est relativement court, on est vite tenté de lire quelques paragraphes en diagonale.
La résolution finale arrive un peu comme ça, "pouf".
Chien du heaume ou le songe d'une nuit d'hiver. Froid, glacial, douloureux, triste, violent autant de qualificatifs qui ne laissent pas place au sourire, à la joie.. Point de fées et de lutins afin de venir égayer cette histoire. Et pourtant, l'écriture de Justine Niogret nous berce, nous attendons, nous patientons , nous espérons un agréable dénouement pour Chien du heaume, qui n'est autre qu'une femme née, de et par la violence, en quête de sa véritable identité. Un roman singulier tout comme peut l'être la vraie fausse héroïne, un personnage auquel on s'attache, à qui nous aimerions prendre la main afin de l'aider dans cette quête et ce monde moyenâgeux cruel mais réaliste. Quel Talent !

Merci à toi, David pour cette surprenante et captivante découverte.

A lire tout en écoutant Sigur Ros album Takk