3,7

Commençons par le commencement : ce roman n'est aucunement fantasy, ni de près ni de loin. La Fantasy c'est des univers secondaires avec des démons et des merveilles : aucune trace de cela ici. Ce roman appartient donc d'abord et surtout à une littérature générale se concentrant sur la psychologie et les drames relationnels. Donc amateurs de littérature d'aventures et d'évasions passez votre chemin, en vous éviterez ainsi sûrement une déception…
Personnellement, je suis parti véritablement partagé et dans tous les cas très mitigé !

D'un côté, j'ai été plongé dans une vraie ambiance médiévale pour une fois par un vocabulaire peu usité et des tournures de phrase travaillées. La prose mi rugueuse mi poétique transmet bien cet aura de désenchantement qui verse parfois volontiers dans l'onirisme, trait récurrent de nos auteurs francophones (Sanglier dit lui-même qu'il n'est pas certain de ne pas avoir rêvé sa découverte de Broe…). Justine Niogret a vraiment du talent et cela se sent : on déguste la rudesse de son héroïne complexée et l'atmosphère tantôt sombre tantôt éthérée. Chaque court chapitre fait un peu office de nouvelle dévoilant Chien ou un aspect de cette micro-société médiévale entre 2 époques.

Mais d'un autre côté il n'y a pas d'univers et l'intrigue est bancale et famélique (j'ai pensé à un moment à Judoboy, ce vieux DA où un adolescent parcours le monde à la recherche de l'homme qui a tué son père avec pour seuls indices le fait qu'il s'agisse d'un artiste martial avec un oeil de verre…). Il s'agit d'une non-histoire se déroulant dans un huis-clos hivernal presque intimiste : Chien, un seigneur, un écuyer, une poufinette narcissique pré-adolescente, un prêtre obtus, un mystérieux guerrier nommé Salamandre dont on ne même pas s'il existe vraiment… et pour finir un chevalier et sa dame pour que le récit qui se permet de trainer la patte en moins de 200 pages ait un sens et soit compréhensible pour ne pas dire lisible.
On se laisse emporter par l'atmosphère certes, du coup l'auteur en profite pour nous promener gentiment. Mais dans le dernier tiers du roman, j'ai bien décroché à cause de longs monologues froids, détachés, inintéressants. Ajoutez à cela une fin qui n'en est pas une et un dénouement qui arrive presque comme un cheveu sur la soupe.

Un beau et court roman d'ambiance, assez dense et intense sur la forme mais complètement creux voire vide sur le fond. Une expérience de lecture assurément, mais qui ne sera pas forcément passionnante pour tout le monde. de là à lui donner des prix littéraires et déclarer que la SFFF française doit aller vers cela… non merci !
Je vais être honnête et ne pas évaluer le roman, mais niveau plaisir de lecture ce n'est vraiment pas terrible du tout : je me suis ennuyé, j'avais l'impression que les 200 pages en faisait 500, et aussitôt lu aussitôt oublié tellement j'avais envie de passer à autres choses. Bref un style brillant (la postface est excellente, il faut commencer par elle : on se demande comment l'enthousiaste et espiègle auteure arrive à écrire des romans aussi dépressifs), mais absolument rien de convainquant. Je ne suis pas sectaire : je compte bien redonner sa chance à Justine Niogret.
On s'ennuie, on s'ennuie...
Certes, la forme est belle, mais le fond sans consistance.
Chien du Heaume est une guerrière, pourtant son histoire est loin d'être épique.
Chien du heaume n'est pas une princesse de conte de fée. Dans ce monde moyenâgeux, elle n'est pas née fille de seigneur. Pas de robes chaudes ni d'égards pour cette demoiselle qui manie plus aisément la hache que le fuseau. D'ailleurs son nom, Chien du heaume, elle l'a acquis à la bataille, car celui que sa mère lui a donné, elle l'a perdu...
Mais après bien des combats, Chien du heaume a décidé de partir à la recherche de ce nom, de remonter le cours de sa vie jusqu'à ses origines. Avec pour seul indice une hache gravée, celle qu'elle a prise des mains de son père assassiné.

Ce roman est particulièrement déstabilisant.
Déjà, comme l'ont fait remarqué d'autres chroniqueurs avant moi, il est étonnant de le voir classé dans la rubrique « fantasy »... Mais bon... Les choix éditoriaux sont parfois obscurs. « Chien du heaume » démarque surtout par le parti pris de l'auteure de s'exprimer dans un langage moyenâgeux, lexique inclus pour les lecteurs dont les cours de CM1 seraient un peu lointain. Cela donne une authenticité et une patine très sympathique à la narration, mais cela frise parfois l'exercice de style, comme si l'auteure avait écrit certains passages juste pour pouvoir y placer le vocabulaire médiéval ad hoc.
La quête de Chien du heaume se lit comme un conte initiatique, l'héroïne devant surmonter des épreuves pour avancer vers son but, comme dans un jeu-vidéo d'aventure.
Mais il m'a semblé qu'elle se perdait en cours de route et vers le milieu du roman, j'ai senti la narration plus confuse, partant sur trop de pistes différentes. On en oublie de quoi il est vraiment question : du nom de Chien ou d'autre chose ?
Un roman qui ne m'a donc pas emballée, la forme prenant finalement trop le pas sur le fond, même si le travail de Justine Niogret pour transcrire un roman dans la gouaille de l'époque, est remarquable.
Quelques avis sympas sur le net, un prix de l'imaginaire aussi, et me voila en pleine lecture de ce récit annoncé comme barbare et réaliste (par certains du moins).
Un prologue qui met en bouche, rythmé, bien cruel et puis on attaque le coeur de notre histoire !
Et là, on voit la mise en place de certains personnages, lieux et puis plus rien, on s'ennuie pas mal; On espère néanmoins un changement de rythme mais rien n'y fait !!!
Justine Niogret écrit bien, c'est sur ! C'est plein de métaphores, de tournures poétiques même si elle n'oublie pas que ce sont des mercenaires virils dont elle parle mais justement cela n'a pas fonctionné avec moi, ça sonne faux tout comme le château qui est le lieu principal du roman, il m'a finit par sembler en carton pâte comme dans certains vieux films d'aventures.
Et justement la comparaison avec le cinéma m'est venu naturellement. Après l'épilogue on s'attend à : "La chair et le sang" de P.Verhoeven et au final on assiste à un téléfilm (beau certes et stylé) mais languissant et surfait !!!
Désolé donc Justine(malgré ou a cause de ta qualité d'écriture)de ne point avoir aimé autant que beaucoup d'autres mais comme certains de tes "fans" te l'ont fait remarquer ça manque de fight, de tripailles et surtout pour ma part de rythme.

Peut-être un autre roman de Justine Niogret me fera changer d'avis !

Lien : http://mecaniquepopulaire.bl..
Curieuse, curieuse lecture que voilà.
Le quatrième de couverture est original, de même que le choix du personnage principal : une femme mercenaire, en plein coeur du moyen-âge, au moment de la montée en puissance du christianisme.
J'ai lu ici ou là que ce roman était à classer dans la "fantasy"... Mais je ne suis pas d'accord. C'est un roman d'aventure médiéval, ni plus ni moins, rien de fantastique ou de féerique là-dedans. Tout au plus quelques choix/avis/opinions un peu anachroniques dans notre vrai moyen-âge à nous (tel qu'on le connaît pour le moment ne tout cas), comme justement l'incarne Chien du heaume, l'héroïne du roman, mercenaire de son état qui casse des gueules et étripe sans scrupules.

Après un premier chapitre (/prologue) intrigant qui nous met dans l'ambiance directement, et nous fait apprécier la principale protagoniste, on se retrouve ensuite dans un roman d'ambiance, car tout y est plutôt mou et lent. La quête de Chien du heaume pour retrouver son vrai nom, son passé, patine sévère, s'enlise, s'arrête même par moment, alors que c'est la clef de voûte de l'intrigue, du coup on se demande parfois ce qu'on lit et pourquoi il y a des ellipses pareilles, peu (ou mal) justifiées.
Il y a quelques personnages secondaires sympathiques (Bruec, Rehedir), un environnement plutôt agréable (ah, le castel de broe est vraiment cool ^^), des considérations psychologiques vraiment anachroniques (qui n'a jamais entendu parler des soldats médiévaux dont la sensibilité était à fleur de peau...?? ^^')

Le plus gênant finalement, c'est que cette histoire se veut une quête/une enquête, mais passé les premiers chapitres où quelques infos sont glanées sur le passé de Chien du heaume, on se retrouve dans une description du quotidien au château, et parfois c'est long (pourtant le roman est court : un poil plus de 200 pages version pocket), d'autres fois c'est très long (l'histoire de Bréhyr ? Sans queue ni tête et qui s'étale sur des pages du plus long chapitre du livre...).
Globalement une histoire ambitieuse, mais qui n'est pas à la hauteur de ses promesses. Il y avait de quoi faire une nouvelle rythmée, ou alors il aurait fallu remplumer l'ensemble pour lui donner plus de consistance pour un roman qui tienne la route.
Je ne m'étendrais même pas sur le dénouement (décevant) qui arrive tout cuit comme un cheveu sur la soupe. Final en queue de poisson en plus. Je n'en dirai pas trop plus pour ne pas vous spoiler, mais bon... On sent venir l'embrouille depuis quelques chapitres quand on en arrive à ce niveau du roman.

Finalement après un début emballant, l'histoire tombe rapidement à plat, et c'est dommage. L'auteur (/autrice) a du talent pour poser une ambiance, et même si quelques scènes d'action semblent exagérées (genre : "elle file un coup d'épaule à un mec, l'envoie se briser les côtes en s'aplatissant sur un mur"...). Je ne pense pas lire la suite, même si le personnage principal était prometteur...
Je n'ai pas du tout accroché à ce roman. Pour plusieurs raisons: l'élément Fantasy est trop léger à mon goût, et surtout l'intrigue est vraiment trop "faible", je veux dire par là qu'elle manque d'enjeux décisifs. L'auteur n'a pas su m'embarquer, je me moquais complètement de savoir si Chien du Heaume allait pouvoir retrouver son nom ou pas, et du coup, j'ai mis très longtemps à finir le livre, esperant toujours qu'il se passe quelque chose de décisif, mais non, rien. Par contre il faut reconnaître que le style de l'auteur est vraiment riche, foisonnant et plein de trouvailles.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le livre. Cet univers et ces personnages m'ont laissé indifférent.
J ai pas aimé. c'est confus et les personnages ne provoquent aucune empathie
J'ai commencé les premiers chapitres, j'ai même été jusqu'à la moitié du livre au vu de toute ces récompenses..mais non vraiment, je n'y arrive pas, je n'accroche absolument pas, je ne me projette absolument pas dans l'univers.

Une vraie déception pour ma part.