3,7

Ma petite fan de fantasy préférée a encore frappé ! Et me voilà lancé à l'assaut de la courte, mais intense, bibliographie de Justine Niogret, une des nouvelles têtes de la fantasy française.

Avec son premier roman, Chien du Heaume, l'auteur nous plonge dans un haut Moyen Âge âpre, violent et (ce n'est pas contradictoire du tout) féminin. Indéniablement, elle mise ici sur une ambiance noire mais réaliste, au plus près des atermoiements de la vie quotidienne, qu'elle soit celle de simples gens ou de mercenaires ayant visité mille contrées ; elle mise également sur des monologues d'un rare équilibre dans ce genre de littérature, des monologues bien ficelés qui se lisent avec un plaisir extrême. Pour dire les choses autrement, on ressent bien vite que Justine Niogret crie son amour d'un Moyen Âge sombre et réaliste, tout autant que celui de l'art de la forge qu'elle pratique elle-même : la scène entre Chien du Heaume et Regehir, à peu près au milieu de cet ouvrage, rend bien compte de cette relation.
L'auteur finit même par se faire complètement plaisir (et à nous avec, par la même occasion !) en nous livrant carrément un lexique décalé de termes usités dans son histoire, combinant des données historiques très intéressantes et son expertise de forgeronne (ça se dit au moins ?) et de cavalière à un humour ciblé et des allusions bien tendancieuses, le tout formant un mélange succulent qui m'a vraiment ravi.

Par la lecture de Chien du Heaume, j'ai donc découvert avec grand enthousiasme le talent de Justine Niogret, que j'aurai plaisir à suivre désormais avec moult assiduité !

Livre lu dans le cadre de la pioche de Juillet 2016 et du challenge ABC 2016-2017.

Au moment du prologue, je me suis vraiment demandée ce que je lisais et puis, la vraie histoire est arrivée avec la rencontre de Chien du Heaume. Drôle de nom, mais si caractéristique dès qu'on apprend à mieux connaître la mercenaire et la femme qui se cache derrière.

Curieuse histoire que celle de cette jeune femme à la recherche de son nom. La lecture a été bien moins indigeste qu'avec « Coeurs de rouille » dont l'histoire n'avait ni queue ni tête. Celle-ci a une certaine logique même s'il y a un gros passage à vide dès qu'on dépasse la moitié du roman où on se demande pourquoi la mercenaire ne continue pas sa quête. Celle-ci lui vient des méandres de sa mémoire qui lui fait défaut sur sa prime jeunesse. Elle veut connaître son nom et savoir de quelle région elle vient. « Chien du Heaume » n'est qu'un nom que ses confrères mercenaires lui ont donné faute de mieux.

L'auteur a vraiment une imagination des plus originales et je pense que pour en apprendre un peu plus sur ce curieux personnage, je lirais la suite de celui-ci, à savoir « Mordre le bouclier ». L'univers créé autour de la mercenaire est médiéval avec les us et coutumes de l'époque et la vision de la femme très restreinte dans celle-ci. Je remercie donc l'auteur pour son petit lexique en fin de tome, bien appréciable pour certains termes.

Comme vous l'aurez compris, « Chien du Heaume » est une bien meilleure découverte que ne l'a été « Coeurs de rouille » même si je dois bien avouer que je suis un peu rentrée dans l'histoire à reculons à cause du prologue. La lecture a été très intéressante sur les 100 premières pages qui ont été dévorées, pour le redevenir sur les 20 dernières pages. J'ai du lire certains passages un peu en diagonale car je ne m'en souviens pas mais ils ne me semblaient pas essentiels à l'histoire de Chien du Heaume. Si vous êtes amateurs d'histoires sortant de l'ordinaire, je vous conseille donc de découvrir celle-ci. Pour ma part, j'espère pouvoir lire la suite prochainement pour en savoir plus sur cette mystérieuse jeune femme et son passé. Je remercie Relax pour cette pioche qui a été une très bonne découverte, elle m'a permise de renouer avec le style particulier de cette auteur.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Chien du heaume est un livre assez atypique de fantasy . Si on est bien dans un univers médiéval ,il y a finalement plus de temps morts que d'actions dans le récit de de cette guerrière . Chien du Heaume cherche son véritable nom et on la suis donc pendant sa quête . Quête qui n'avance guère finalement mais ça n'est pas très important . Ce qui est très bien décrit, c'est justement les temps calmes que passent ces guerriers , à attendre que l'hiver prenne fin pour pouvoir se battre ,leurs histoires et leurs passés qui sont si intelligemment racontés . Car on voit finalement peu ces moments là dans les livres de fantasy . Et pour autant l'histoire avance ,on ne s'ennuie pas et on en veut encore lorsqu'il se termine ! Il y a une suite ,je vais la lire très vite !

Oui j'ai mis quatre étoiles. Si j'avais seulement écouté mon coeur, cet organe qui ne résonne que lorsqu'il est stimulé par une émotion, j'en aurais plutôt mis trois. Mais ma raison s'est interposée, me faisant remarquer que, tout de même, nous avions là une oeuvre à la qualité littéraire de première classe.
La fantasy dans ce texte n'est pas située dans le merveilleux et la magie, somme toute très discrets même s'ils pointent par moment le bout du nez. Non. Elle est dans le fait que tous les acteurs, hommes et femmes frustes dont peu savent lire et écrire, déclament des tirades improvisées qui rendraient jaloux Laurence Olivier en personne; textes magnifiques dans la forme et le fond qui apportent aux personnages une profondeur sans commune mesure avec le pathétique de leur vie. Comme ils sont impressionnants, ces Chien, Bruec, Boèce, Noalle, Régéhir, Iynge et surtout la Salamandre, ce personnage mystique qui me glaçait le sang à chaque apparition.
Mais la forme puissante du texte est aussi son point faible; l'action en pâtit grandement. Par exemple à cause de la rigueur de l'hiver, les héros sont obligés de rester cloitrés au château où les occupations manquent. Ils s'ennuient, et cela transparaît tellement que l'on s'ennuie à lire leur ennui. Chaque paragraphe semble durer une saison. le rythme est cristallisé. Il se passe peu de choses en fin de compte.
L'ampleur du travail de l'auteur sur la forme apparaît clairement à la fin, quand on le compare à son style plus naturel qu'elle lâche sur son lexique comme un chien mort de faim fond sur sa proie. Justine Niogret a un tempérament à rire, à galéjer, à s'amuser en écrivant. Comme elle a dû souffrir en se forçant à conserver un style triste, blasé, déprimé.
Ce roman m'a demandé une certaine adaptation au début de ma lecture. Ce conte médiéval m'a un peu déstabilisée par son vocabulaire très riche et son style particulier. Mais au fil des pages et le premier étonnement passé, j'ai plongé dans ce récit et je me suis laissée emporter avec délice.

Chien du heaume, drôle de nom pour une guerrière qui a perdu le sien. Partie à la recherche de ce dernier et décidée à éliminer tous ceux qui se mettent en travers de son chemin ou qui lui ont volé son identité, elle va vivre des situations déroutantes et inattendues. Sa quête ne se passera pas comme prévu, loin de là et elle croisera la route de bien des hommes illustres qui la changeront, la toucheront, et rendront son parcours intense à suivre.

J'ai été touchée par cette femme hors norme qui a rejoint ce monde d'homme des guerriers qui offrent leur larme à ceux qui en ont besoin ou qui en ont les moyens. Choisissant ses guerres et ses batailles, elle suit son chemin en quête de son identité, de ses origines et de son passé. Ce conte nous parle de son histoire et nous emporte dans un univers palpitant à suivre digne des chansons de ménestrels.

Le style de l'auteur sert agréablement bien son histoire et ne fait qu'augmenter l'impact du texte, même si parfois il s'avère du coup assez lourd et difficile à suivre. Malgré tout c'est un roman de fantasy qui vaut le détour et qui mérite d'être découvert pour les fans du genre.

En bref, ce roman est une belle découverte et j'ai déjà hâte de poursuivre les sombres aventures de Chien du heaume avec le tome suivant et de voir ce qui nous attend encore.
Un roman âpre et court qui m'a beaucoup plu ! D'abord grâce à son personnage principal, une mercenaire sans nom en quête de son identité. Chien du heaume est une jeune femme qui oscille entre brutalité et fragilité, compétente avec une hache mais aussi hantée par son passé. Ensuite, j'ai apprécié l'univers médiéval décrit, avec ses personnages marqués par les guerres. le roman fait état de la grande solitude qui caractérise la plupart des personnages, des soldats sans attaches qui perdent régulièrement leurs proches. le récit se détache de la fantasy classique aussi bien par son absence de magie que de sa volonté d'ancrer ses personnages à travers de longs dialogues d'introspection.
Lien : https://lageekosophe.com/202..
Vous aimez les barbares musculeux qui décapitent une hydre d'un revers de lame négligent ? Les magiciens omniscients qui déclenchent des sortilèges aux conséquences cataclysmiques ? Les quêtes épiques, les dragons caparaçonnés, les batailles dantesques, les chevaliers courtois, les belles guerrières dénudées, les nains, trolls, orcs, gobelins ou autres représentants du Petit Peuple ? Passez votre chemin, manant, vous ne trouverez rien ici qui satisfasse votre désir.

Chien du Heaume n'a de "Fantasy" que la classification dans la collection de l'éditeur. Justine Niogret a écrit ce qu'on pourrait appeler une "fantaisie historique", ancrée dans le réel fantasmé de ce qu'aurait pu être un certain haut moyen âge, que les anglophones ont l'habitude d'appeler "the dark ages" (et qui n'avaient d'ailleurs de sombre que les nuits sans lune). C'est la vraie vie dans un monde qui aurait pu exister, avec ses attentes déçues, ses longues périodes d'ennui ou de désespoir, et son lot de tripaille puante. Car on ne traverse pas les âges sombres impunément : on patauge dans la merde, la peur tord les viscères, l'acier se repaît de sang noir et lourd et le froid, la faim et la maladie prennent leur comptant de vies.

Suite de la critique sur le blog...
Lien : https://fieffegoupil.wordpre..
Vous aimez la fantasy, les épopées, parfois sans fin, menées par un groupe de personnages disparates, une pincée de nains, un brin d'elfes et quelque magicien puissant. Parfait, vous pouvez passer votre route... ou tenter d'aborder d'autres versants avec ce premier roman de Justine Niogret.
Il est ici question d'une quête bien personnelle, celle d'une mercenaire, fille qui semble avoir toujours connu les armes et la violence, qui traîne une hache à ses côtés, seul bien qu'elle possède, elle que chacun surnomme Chien et qui obstinément cherche son vrai nom, passant d'une personne ayant connue son père, et donc son passé, à une autre.
Une histoire qui baigne dans un Moyen Age historique même si les lieux ou l'époque ne sont jamais spécifiquement nommés, et une héroïne des plus atypiques, dégrossie à la hache (je me permets), très attachante.
Quelques très belles pages, nimbées parfois d'une atmosphère fantastique du plus bel effet (apparitions de la Salamandre).
Sortez donc des sentiers battus et rejoignez le castel de broe !
Que ce soit avec Gueule de truie ou Mordred, j'ai régulièrement entendu parler (en bien) de Justine Niogret.

Je me suis lancée dans la lecture de son premier roman. Chine du Heaume est l'histoire d'une quête importante pour le personnage principal mais qui m'est vite apparue comme vaine.

Dans un univers médiéval, on suit l'évolution de Chien. C'est un univers où la violence est toujours présente mais elle côtoie aussi la superstition et la bêtise. Les personnages masculins qui entourent Chien ont tous un lourd secret à garder et même si ce sont de grands et forts guerriers, ils apparaissent comme assez fragiles. Quant aux femmes elles sont soit effacée ou bien vicieuses et retorses.

Le personnage de la Salamandre est celui qui m'a le plus impressionné. Cette sorte de chevalier qui semble être né avec son armure a amené une part d'étrangeté, de mystère dans le récit. Sa motivation qui est de faire appliquer le dogme d'une nouvelle religion en détruisant les partisans des anciens rites en fait un ennemi de taille car ceux qui ont une telle motivation sont toujours ceux qui sont les plus difficiles à abattre.

Chien du Heaume offre un récit condensé avec de beaux moments de bravoure mais aussi d'indignation car je me suis assez rapidement attaché à ces guerriers.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Une écriture que j'ai trouvée très sympathique, des personnages auxquels j'ai bien accrochés, une trame que d'autres lecteurs ont apparemment trouvée lente mais dont le rythme m'a paru tout à fait approprié pour l'histoire, une bouffée de changements dans l'univers des personnages de guerrières (pour une fois qu'une guerrière ne se balade pas en bikini de mailles! ) ....Il y a dans Chien du Heaume beaucoup de choses plaisantes. J'ai aimé découvrir ce roman et je lirai très certainement la suite. Ensuite, il y a parfois quelques détails qui m'ont fait tiquer mais qui me seront sans doute très personnel. Par exemple, l'anticléricalisme primaire de ce genre littéraire, représenté ici par la tirade du Sanglier. Un jour, j'aimerai bien ouvrir un livre de fantasy ou de SF moderne qui ne m'expliquerait pas que ma foi est mauvaise et fausse, merci bien. Il y a bien sûr le personnage de l'ermite mais trois lignes aimables ne compensent pas vraiment tout un chapitre d'attaque en règles. Un livre de fantasy moyen-âgeuse par exemple qui parlerait du rôle civilisateur des abbayes par exemple, des milliers d'hectares conquis par eux sur la nature, ou encore de tous les textes sauvés de l'oubli par les copistes, que sais je....
Cela ne m'a pas empêché d'aimer le reste du livre mais c'est des plus lassants.