Justine Niogret, déjà remarquée dans le petit monde de l'imaginaire pour ses précédents romans, tente ici une incursion dans la littérature jeunesse.
"Tente", car malgré tout, Justine Niogret reste fidèle à elle-même et à son style bien marqué. Et fait du Justine Niogret. Un peu édulcoré certes, mais sans doute pas suffisamment pour une vraie littérature jeunesse.

L'histoire est assez linéaire. Les deux personnages que sont Saxe et Dresde n'ont qu'un but : sortir de la ville. En face, Pue-la-viande est leur principal ennemi. Une fois posé ça, il y a peu à rajouter. Car tout le reste est plutôt nébuleux. On devine l'univers par petites touches successives. On en apprend progressivement plus sur Saxe, puis sur Dresde. Même Pue-la-viande se confie afin que le lecteur cesse de s'interroger. Mais le tout est sans doute trop distillé. Pour un roman jeunesse on s'attendrait à ce que les éléments s'enchaînent plus rapidement.

Quant au décors, on ne sait rien. du moins, pas grand chose. Il faut apprendre, à travers l'histoire des personnages, à lire entre les lignes et à comprendre les tenants et aboutissants de leurs actions. Rien n'est clair. Tout l'ouvrage fonctionne en demi-teinte, même au niveau du caractère de Saxe (qui est en réalité le seul personnage "pensant" de l'histoire). Rien n'est acquis, si ce n'est la nécessité d'échapper à Pue-la-viande pour rester en vie.

Il est délicat de parler du style de l'auteur. Justine Niogret. Ce nom seul suffit à tout dire. le ton est sec, froid parfois. Les descriptions réduites au strict minimum. Pas d'images déplacées ou de lyrisme inutile. Mais la surprise vient du fait que l'ensemble se lit bien, de manière assez agréable même, malgré parfois la rudesse des propos. C'est sans doute ce qu'il est possible de reprocher à l'ouvrage. L'aspect violent de certaines scènes, à la limite du gore. Encore une fois, ce n'est pas étranger au style de l'auteur. Au contraire, c'est presque une marque de fabrique. Mais cela peut choquer dans le cadre de la littérature jeunesse. Ce qui en fait un roman à ne pas mettre entre toutes les mains et à conseiller plutôt à des ados.

Au final, un roman unique (one-shot) qui se lit plutôt bien. Sans doute pas le roman phare de la collection Pandore, la nouvelle collection jeunesse du Pré aux Clercs, mais un roman de bonne facture malgré tout, qui tient la route et confirme le talent de l'auteur. A conseiller à un lectorat jeunesse plutôt averti quand même.

Lien : http://www.biblioblog.fr/pos..
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions le pré aux clercs ainsi que la masse critique de babelio pour m'avoir permis de lire ce livre. Malheureusement, je n'ai pas su accrocher à l'histoire et aux personnages. La couverture, quant à elle, est vraiment magnifique et la quatrième de couverture me plaisait. C'était pour cela que je l'avais choisi, car j'étais curieuse de voir ce que ce livre renfermait. Cependant, je n'ai pas adhéré.

Quand j'ai commencé cette lecture, je pensais que l'univers atypique et que l'on a jamais croisé pourrait me plaire mais il s'est trouvé que ça n'a pas été le cas. Déjà, dès le prologue je me sentais perdue, je ne comprenais rien. J'ai mis ça sur le fait que c'était normal, qu'au début on ne comprend pas où l'auteur veut nous emmener et que ce n'est que plus tard qu'on comprend et apprécie l'histoire. Mais ça n'a pas marché avec moi.

Je n'ai pas du tout réussi à m'accrocher aux personnages que j'ai trouvés... sans sentiments, à côté de la plaque. Pour Dresde, j'avoue que c'est normal, étant donné qu'elle est une golem, et donc une sorte de robot. Et c'est connu, les robots n'ont pas de sentiments. Mais pour Saxe... C'est un humain et je m'attendais à quelque chose en plus, qui pourrait dépasser Dresde, mais je ne l'ai pas trouvé. Et moi, quand je n'arrive pas à m'accrocher aux personnages, c'est difficile d'aimer l'histoire.

Le second point qui ne m'a pas fait aimé l'histoire c'est le style de l'auteure. Je suis d'accord que chacun à son style, mais il arrive qu'on n'accroche pas. Et c'est ce qui m'est arrivé. J'ai trouvé qu'elle n'approfondissait pas assez les choses, qu'elle restait en surface. J'aurais aimé en apprendre plus sur la ville d'avant, en savoir plus sur l'univers. Malheureusement, ce manque est resté constant tout le long de ma lecture.

Sinon, l'univers qu'a crée l'auteure est très recherché et unique, ça je suis d'accord. Mais la recherche de la fameuse porte qui pourrait les libérer je l'ai trouvée trop longue. Un manque d'action, de suspense et visiter que des pièces (que je n'arrivais même pas à imaginer moi-même) était assez lourd au bout d'un moment.

En résumé, un livre qui ne m'a pas convenue. Les idées de base étaient très bonnes, mais pas assez exploitées à mon goût. Je me suis sentie perdue tout le long de la lecture, je me posais tout un tas de questions qui n'ont pas eu de réponse. L'histoire entre les deux personnage ne m'a pas touchée, au contraire, j'étais assez en retrait. Quand je lis un livre, il me faut le déclic, et là, il n'est pas venu. C'est dommage.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Coeurs de Rouille est le 3ème titre de la collection Pandore des Éditions le Pré aux Clercs que je lis. Si les 2 autres, Katana et La Fille-Sortilège, avaient été des coups de coeur, il n'en est malheureusement de loin pas de même pour ce titre. Et je vous avoue même que j'ai du mal à dire si j'ai finalement apprécié ou non cette lecture.

La trame de base est finalement assez classique, des robots qui se "rebellent", mais il y avait cependant de bonnes idées, originales et intéressantes. Seulement, je n'ai pas vraiment accroché avec la mise en scène ni avec la plume de l'auteur.

Je vais tout d'abord parler du style d'écriture de l'auteur. N'ayant jamais lu d'autres livres de Justine Niogret, je ne saurais dire si c'est son style habituel, ou si c'est un style qu'elle a choisi spécifiquement pour ce livre, mais il est en tout cas très particulier.

Tout d'abord, les phrases sont courtes, rendant le rythme saccadé, haché, cassant. Elle use également (et abuse, à mon sens) d'ellipses grammaticales, ce qui rend parfois la compréhension délicate et hasardeuse.

L'univers est intéressant, mais pas assez développé et décrit à mon sens. Beaucoup de questions restent sans réponse, la visite de chaque étage est beaucoup trop rapide, tout reste trop en surface.

La mise en scène m'a également déroutée. le schéma de progression des protagonistes est à chaque fois le même : ils doivent trouver les passages entre les différents étages pour pouvoir rejoindre l'étage le plus bas. Ils trouvent le passage, visitent (à peine) la pièce où ils atterrissent, trouvent rapidement le passage suivant,... Ça rend le rythme assez linéaire et plat. Ce ne serait pas spécialement dérangeant si la visite de chaque étage avait été beaucoup plus poussée ! Il y a avait là un fort potentiel, qui n'a pas été exploité. Dommage.

L'ambiance est plutôt pas mal, mais aurait été encore plus prenante, plus oppressante, si le point précédent avait été mieux utilisé.

Et la fin... je l'ai trouvée précipitée, pas assez creusée et je n'y ai pas compris grand-chose. À vrai dire, je n'ai pas compris grand-chose au livre dans son intégralité finalement.

C'est personnel bien sûr, mais j'ai horreur qu'un auteur me donne des éléments, et peu voire pas de bribe de réponse ! Ça fait un peu "imagine toi toi-même les explications", et c'est trop facile.

Quant aux personnages, ils sont assez peu nombreux. La distance et la froideur entre Saxe et Dresde m'a mise énormément mal à l'aise tout au long de ma lecture. La psychologie des personnages est très peu poussée, et là encore, il y a un manque d'explications par rapport au fonctionnement des robots (la perle) et leur mode de pensée.

En résumé, je peux dire finalement en relisant mon billet que je n'ai pas vraiment aimé cette lecture. La trame était certes classique, mais il y avait tout de même des points originaux et intéressants qui n'ont pas été exploités de la manière la plus adéquate à mon sens. le manque d'explications, tant pour l'histoire en elle-même que pour les personnages ou la fin par exemple, le style d'écriture haché, la mise en scène identique pour chaque étage, rend le tout plutôt plat. Je n'ai pas vraiment ressenti de montée d'adrénaline, et je me suis sentie assez étrangère à tout ça, je n'ai pas réussi à vraiment rentrer dans l'histoire.
Lien : http://asuna.eklablog.com/co..
Justine Niogret décrit l'interdépendance des hommes sur les machines. Elle fait la critique de notre société de consommation. Un style qui dénonce la survalorisation des nouveautés technologiques, au détriment d'objets récents, devenus alors malheureusement très vite dépassés.

Plus l'on avance dans l'histoire et plus l'on a l'impression de basculer dans un autre univers, sans rapport direct avec celui que l'on vient de découvrir. L'on finit alors par se perdre dans l'intrigue, ce qui est dommage…

« Coeurs de rouille », avec son étonnante couverture et son écriture poétique, peut faire penser à un conte moderne. Un univers étrange, intemporel, sombre, indescriptible, comme s'il n'y avait aucune trace de vie.

A découvrir si vous êtes curieux de connaitre le genre Steampunk.

Salutations d'Exquimots !
Lien : http://www.exquimots.fr