L'écriture est magnifique et prenante, à la fois franche et poétique. Justine Niogret nous emporte dans son univers si particulier, dans ce monde brutal et violent, au travers d'une description poignante de la vengeance et de la haine, de la folie du sang et de la guerre, et des questionnements de quelques âmes brisées qui cherchent leur chemin dans la vie. Un voyage spirituel qui ne vous laissera pas indifférent, aux côtés de personnages complexes et authentiques.

Si vous avez aimé Chien du Heaume, alors Mordre le Bouclier est un must-have qu'il faut absolument se procurer.
Lien : http://lecturestrollesques.b..
J'avais beaucoup aimé "Chien du Heaume", j'ai adoré "Mordre le bouclier" ! Après les très nombreuses ellipses du premier volume, l'intrigue est ici plus linéaire, les personnages secondaires moins nombreux. Les itinéraires de trois femmes, trois guerrières en quête de réparation pour leur enfance brisée s'entrecroisent et se répondent. Trois personnages taiseux, qui s'expriment par à coup, sans très bien se comprendre elles-mêmes... Mais l'essentiel du roman, c'est le style, à la fois rude et chatoyant, une écriture pleine d'une poésie mal dégrossie, au souffle puissant. Pour savoir si vous aimerez ce roman, ne lisez pas de critiques, les premiers paragraphes du livre suffisent à tomber (ou pas ?) en émerveillement.
Je voulais attendre un peu avant de me lancer dans la suite du voyage de Chien, comme à chaque fois qu'un livre me marque et que j'ai besoin de le laisser comme infuser, mais ça a raté. J'ai lu dans d'autres commentaires que ce deuxième tome avait encore plus plu que le premier, et pour moi le constat est le même. Je l'ai trouvé plus difficile, tant son langage emprunte à la poésie voire au mysticisme, mais aussi plus simple, parce que cette fois les personnages ont une destination et des objectifs clairs, et y vont tout droit. le Tor m'a rappelé la carte de la Maison-Dieu dans le tarot, cette tour brisée d'où tombent les corps et qui représente un moment de crise, de bouleversement venant balayer le système de pensée d'un individu pour faire la place à une autre façon de porter son regard sur le monde. J'aime beaucoup que ce point d'étape symbolique soit le lieu où Chien trouve l'apaisement. Son duo avec l'inquiétante Bréhyr m'a aussi fait sautiller de joie intérieurement, on rencontre encore si peu de personnages féminins bien écrits ! Ce qu'on apprend sur elle et son passé dans ce deuxième tome n'enlève pas grand chose à son étrangeté et au mystère qui plane sur elle, et j'ai eu l'impression de lire des morceaux d'un mythe ancien et beau dans son histoire. Je suis bien retournée par cette double lecture, et je veux maintenant tout lire de l'autrice !
Dés le premier chapitre j'ai su que je venais de découvrir quelque chose qui allait me plaire. Conquise dés les premiers mots, je me suis dis que ça faisait un moment qu'une fois ce livre dévoré il me faudrait me mettre à la recherche de tout ce qu'elle aurait pu écrire et me les procurer.... C'est par "Mordre le bouclier" que j'ai fais la connaissance de cette auteure et j'en garde un superbe souvenir. Dans mes meilleurs souvenirs de lecture ! au même rang que gemmel ou abercrombie, un autre genre mais vraiment tellement bien !
Une vraie claque.

C'est difficile de trouver les mots pour décrire l'impact terrible de chaque mot de ce livre. Les personnages sont brisés et leur seule présence rend le roman violent, car, fondamentalement, il ne se passe pas grand chose.

Ne vous attendez pas à lire des enchaînements de scènes d'actions épiques et violentes. Non, la brutalité du roman est psychologique, elle réside dans ces femmes cassées par leur vie, usées de poursuivre des chimères et de se faire rattraper par leur passé.

Ma lecture remonte un peu, mais je peux tout de même affirmer que tout réside dans la plume, élégante, complexe et violente. Justine Niogret fait partie de ces auteurs et autrices qui m'ont marqué en tant que lecteur avec une plume terriblement efficace.

Mordre le bouclier est un roman à la fois noir et sublime que je relirai un jour. Je le sais déjà !

Tous les autres romans de Justine Niogret ont basculé immédiatement dans ma PAL.
Bien que j'aurais préféré une autre fin, c'est une bonne suite. J'aime la description du fort et les confidences des personnages. Peu d'action mais beaucoup de psychologie et j'aime les personnages de Chien et de Bréhyr qui sont fortes et brisées à la fois. Contrairement à certains livres de fantasy on n'en ressort pas avec une vision idyllique du Moyen-âge!