Drôle et intéressant, le point de vue d'un japonais sur Paris et un peu sur Marseille.
Il faut bien prendre en compte que le roman est destiné à la base à un public japonais et ne pas s'étonner de la naïveté de certaines remarques.
J'ai beaucoup aimé justement voir sous un nouveau jour de choses qui nous paraissent banales (attitude envers les SDF, nourriture...).
C'est d'autant plus intéressant qu'on en apprend plus au passage sur la mentalité japonaise, notamment à travers l'esprit d'autodérision de l'auteur (qui au passage est très sympathique)

Et pour ne rien gâcher, c'est vraiment drôle.

Bref, même si je ne suis pas très fan du trait, je vais m'empresser de lire les autres volumes.
Après "A nous deux, Paris" et "Paris, le retour", JP Nishi revient à Paris, non plus comme employé d'une épicerie vivant dans une chambre de bonne sans confort ... mais en tant qu'invité au Salon du Livre de Paris, dont le Japon est l'invité d'honneur en 2012.
Après le Paris fauché, le Paris des balades en métro (avec sérénades de mendiants), des grandes marches à pied, des ballons d'eau chaude minuscules et des difficultés de compréhension avec les postiers et autres agents du recensement ... il va découvrir le Paris mondain, celui des grands hôtels, des taxis entre Roissy et Opéra, celui des réceptions officielles à l'Ambassade et au Ministère de la Culture ainsi que des plateaux télé ...
Comme à son habitude, il ne manquera pas de sourire de nos travers en croquant d'un coup de crayon tendre et amusé les rituels de la bise, l'engouement des jeunes français pour un Japon imaginaire bien loin de la réalité, la balade au marché aux puces et sa difficile dissemblance avec les brocantes …
Dans un dernier chapitre, on le suivra à Marseille où il constatera que la rivalité de la cité phocéenne avec Paris n'a rien à envier à celle de Tokyo avec Osaka, où il ira à la plage et s'initiera au pastis
Bref un charmant recueil qui nous montre notre pays par le prisme japonais et nous fait sourire de nos travers !

Lien : http://les.lectures.de.bill...