AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 26 notes
5
1 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une étrange incommunicabilité politique réciproque perdure entre l'Europe occidentale et la Russie. de même que Gorbatchev jouit toujours en Occident d'une sympathie presque aussi unanime que l'est la détestation que lui vouent les Russes, de même le phénomène inverse concerne Vladimir Poutine. S'il ne fait aucun doute que la Russie a l'envergure d'un continent – un océan terrestre d'une superficie d'un sixième des terres émergées – ce continent est-il un monolithe entièrement subjugué par la vénération de son chef ? Non, bien entendu, et pourtant... de plus, l'opposition russe à son président ne possède majoritairement ni les motivations politiques ni les arguments discursifs ni les modalités d'expression des Occidentaux, notamment des Français. Nombreux sont les Russes qui utilisent le mot « démocratie » presque comme une injure signifiant le chaos anarchique qui les renvoie aux sombres et désespérantes années quatre-vingt-dix, et ils n'ont pas davantage d'estime pour les présidents français depuis De Gaulle (à l'exception peut-être de Sarkozy...) que nous n'en avons pour le leur !
La veille du quatrième mandat de Poutine, réélu en mars 2018, la grande reporter Anne Nivat spécialiste de la Russie par ses propres études et expériences professionnelles, par un vécu décennal et même par l'hérédité de ses parents, a effectué une traversée de ce continent, de l'extrême est jusqu'à Saint-Pétersbourg, pour tâter le terrain électoral et vérifier la popularité du président-candidat. À l'époque, la guerre en Ukraine n'est pas d'actualité, et portant ce sujet est déjà au centre du discours politique, car l'annexion de la Crimée – plébiscitée – a déjà eu lieu ainsi que certaines sanctions économiques occidentales conséquentes. Pour certains Russes, le virage résolument philo-occidental, libéral-nationaliste de l'Ukraine de 2014 représente même un contre-modèle, une dérive redoutable qui pourrait leur échoir si Poutine venait à disparaître...
Les étapes de ce périple comprennent : Vladivostok, grand port de la mer du Japon, Khabarovsk dont le fleuve Amour constitue la frontière avec la Chine, Birobidjan, la capitale régionale du territoire que Staline avait dévolu aux Juifs dans les années 30 (« Israël soviétique »), Irkoutsk, la belle métropole sibérienne sur le lac Baïkal, Petrouchovo, village devenu résidentiel aux portes de Moscou où la journaliste possède une résidence secondaire, et Saint-Pétersbourg. Chacune de ces villes (et village) est décrite dans son cadre géographique et ses spécificités urbanistiques et socio-culturelles. Dans chacune, l'autrice rencontre un personnage (ou une famille) ou quelques-uns dont elle relate le parcours, le mode de vie, en ayant soin d'obtenir des profils sociologiquement les plus divers possible, et, une fois la relation de confiance établie, elle leur pose la cruciale question électorale. Artistes et ecclésiastiques, hommes d'affaires, élus locaux et retraitées, couple gay et belle croupière, une mère de dix enfants et un jeune geek, sans oublier la voisine de Petrouchovo : leurs opinions politiques diffèrent, naturellement.
Pourtant, et ceci peut être un défaut ou une qualité de l'ouvrage, selon les attentes du lecteur, la question sur Poutine finit par être très secondaire, voire marginale dans l'économie d'un ouvrage qui s'apparente de plus en plus, au fil des pages, à un récit de voyage. En effet les rencontres ont certainement davantage de valeur sur le plan humain que comme échantillon de sondage, ne serait-ce que par leur nombre.
Commenter  J’apprécie          62
Anne Nivat, journaliste spécialiste de la Russie depuis de nombreuses années, nous présente différents lieux de ce vaste pays, avec pour point de départ Vladivostock et arrivée Moscou. Nous sommes au coeur de la vie des gens, elle en connait certains depuis longtemps. L'auteure les présente rapidement, souvent avec humour, ce qui rend la lecture déjà fluide, très agréable.
Le moment est spécial, nous sommes à la veille des prochaines élections présidentielles de 2018, élections pour lesquelles le président Poutine se présente.
Anne Nivat est non seulement très sympathique, je peux le dire car je l'ai croisée au Salon du Livre de Paris, mais également très compétente sur le sujet de la Russie. Elle a vécu, entre autres, la guerre de Tchétchénie sur le terrain, et possède une isba au sud de Moscou. Elle connait donc aussi bien l'histoire, ses blessures, que les aspects pratiques de la vie dans une petite ville.
Ce qui ressort de ce livre est très simple : les russes veulent la paix avant tout. Ils sont fatalistes. Certains d'entre ceux interrogés dans ce livre ont tout perdu mais ils gardent leur bonne humeur, voire leur humour. C'est un peuple qui a souffert énormément de la seconde guerre mondiale, du stalinisme, puis de la chute de l'URSS. Ils ont connu la faim et ne veulent pas retrouver le désordre.
Les portraits sont très attachants. Je me demande ce que cela donnerait si Anne Nivat faisait le même type de reportage, mais cette fois en France ...

Lien : http://objectif-livre.over-b..
Commenter  J’apprécie          20
Anne Nivat, grand reporter spécialisée notamment sur la Russie parcourt cet immense territoire, d'Est en Ouest, de Vladivostok à Petrouchovo pour aller à la rencontre des habitants et comprendre quelle est leur attitude par rapport au pouvoir de Moscou en général et de Vladimir Poutine en particulier.
Un éclairage intéressant pour qui veut un peu mieux comprendre la situation politique de la Russie.
Le livre comporte aussi plusieurs photographies prises durant le voyage.
Bon dimanche mes amis
Commenter  J’apprécie          20
Cet ouvrage d'Anne Nivat est un puissant documentaire sur la vie des Russes actuellement dans 6 villes ou contrées de Russie, très différentes les unes des autres. Il complète le documentaire de France 5.
Anne Nivat a donc parcouru la Russie, en diagonale de Vladivostok à Saint Pétersbourg, en passant , à Khabarovsk, région de l'Amour si beau et large fleuve qui traverse cette ville, et Birobidjan, République autonome juive, construite sur des marécages, par des familles qui de différents endroits de Russie sont venues, car on leur promettait, terres et bétails. Certaines y ont été engagées tout particulièrement : les familles juives. Désormais les juifs y sont minoritaires. Je connais bien cette région pour y avoir des amis de longue date, et dont Anne Nivat, retrace leur quotidien dans ce livre.
Elle a continué, par Irkoustk, le petit Paris de la Sibérie….là aussi de bons amis y habitent, mais elle a visité, comme disent souvent les russes, une famille villageoise, avec une dizaine d'enfants, vie difficile dans cette Isba… mais heureux de vivre.
Ensuite, Petrouchovo, village plus prés de Moscou, où Anne Nivat a vécu lors de certains séjours en Russie ; là elle développe la vie des villageois modestes, contents d'avoir un toit, et un lopin de terre, mais aussi le manque d'infrastructures, et contraste avec le pouvoir d'oligarques leurs immenses et luxueuses demeures.
Enfin, une des plus belles villes de Russie : Saint Pétersbourg, ses canaux, ses Palais, son Musée, mais à côté de ces belles traditions comment se passe la liberté de vie pour certaines catégories dont les homosexuels ; la rencontre d'un jeune couple nous apprend que rien n'est facile, mais moins difficile que dans d'autres coins de Russie .Ils sont toujours sur la défensive.
Et Poutine ? Dans la vie des russes quelque soit la région, c'est loin d'être l'humanité, mais avec ses 17 ans de pouvoir, certains lui sont fidèle, car il a su remettre de l'ordre ; les pensions sont payés, les magasins sont fournis,( seulement qui peut y aller réellement) ; en contre partie ,on paie l'école, les hôpitaux, changement peu apprécié, car l'argent ne coule pas à flot chez certains. L'écart grandit de plus en plus entre les riches, ceux qui font du business, et les employés, ou fonctionnaires.
C'est beau reportage, comme d'ailleurs beaucoup d'ouvrages d'Anne Nivat
Vraiment et sincèrement lisez ce livre qui vous offrira une vision différente du Peuple russe –pas si différent de nous-

Commenter  J’apprécie          20
Anne Nivat traverse la Russie d'Ouest en Est pour aller à la rencontre des Russes et les sonder quant à la politique de leur pays; elle nous fait toucher du doigt le territoire immense que représente la Russie ainsi que les modes de vie hétérogènes des Russes; sans jamais prendre parti, elle transcrit les pensées des Russes
Commenter  J’apprécie          10
Anne Nivat, grand reporter qui a longtemps travaillé en Russie (notamment sur la guerre de Tchétchénie), part à la rencontre des électeurs et électrices russes à la veille de la réélection de Poutine. Elle les écoute, rapporte et commente leur parole, celle des pro-Poutine, des anti, des déçu-es et des indifférent-es, en nous interdisant les clichés habituels sur ce pays. Un reportage éclairant !
Le livre complète bien le documentaire, dont les images sont sublimes.

Merci également à elle d'avoir été interroger un couple de militants homosexuels et de rappeler la situation de discrimination légale dans ce pays (notamment depuis la loi de 2013 sur la "propagande homosexuelle").
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}