Une rencontre du troisième type : les êtres humains rencontrent enfin une espèce intelligente. Un roman qui nous narre cette rencontre et qui nous permet de connaître cette nouvelle "race", ses besoins, sa biologie, sa psychologie.
Mais c'est aussi une façon de voir l'avis et l'accueil que se font les humains sur cette nouvelle espèce.

Un livre très intéressant, avec quelques longueur qui nous fait voyager et qui m'a un peu prise au dépourvu..
Les siècles passent, et rien ne semble pouvoir arriver à l'espèce humaine, qui conquiert tranquillement l'espace, terraforme des planètes lointaines et instaure un gouvernement planétaire relativement stable. Mais voilà qu'un vaisseau extra-terrestre surgit d'un coin jugé désert de notre univers. le capitaine chargé de l'intercepter réussit à ramener le pilote… mort. Impressionné par cet exploit prometteur, l'empereur lui ordonne aussitôt de partir en expédition afin d'assurer à cette nouvelle civilisation le caractère pacifique de notre espèce. Et d'évaluer les risques que ces extra-terrestres représentent : se faire découvrir n'est jamais une bonne nouvelle…

Signalons d'abord que ce roman a assez mal vieilli : l'humanité n'est composée que d'américains brillants et de russes, un peu moins brillants mais utiles pour effectuer les bases besognes. Les chrétiens sont largement majoritaires, et le seul musulman à apparaître dans le récit est un marchand traître et corrompu. Les extra-terrestres apprendront également que les humains n'ont pas de relations sexuelles hors mariage, et que seules les filles de mauvaise vie utilisent la pilule contraceptive.

Si on parvient à faire abstraction de ces détails, le roman reste très agréable à lire. le premier contact avec les extra-terrestres a été abondamment décrit, entre collaboration pacifique et guerre totale. le roman nous laisse dans l'expectative, chacune de ces deux options ne pouvant jamais être écartée. Les hordes de scientifiques tentent de comprendre le fonctionnement des sociétés granéennes, tout en cachant au maximum le pouvoir de nuisance des êtres humains et leurs technologies de combat. Mais les Granéens semblent en faire autant de leur côté, malgré leur apparente collaboration.

Malgré quelques défauts agaçants, La poussière dans l'oeil de Dieu est finalement un livre passionnant, mêlant science-fiction militaire, thriller et considérations philosophiques sur la place de l'être humain dans l'univers. On suit les tentatives de rapprochement, la méfiance, l'hostilité entre les deux espèces avec avidité et un brin d'anxiété, jusqu'au dénouement final.
Rencontre du troisième type avec une race non humanoïde.

Pour une fois, les humains n'ont pas l'apanage de la duplicité.
Quelques longueurs, mais l'histoire se lit avec plaisir et on a hâte de connaître le destin, tant des héros, que des ET.

Tout au long du livre on apprend à connaître la race des ET, leur biologie, leur hiérarchie, leur histoire.
Duperont-ils les humains ? Lisez le livre...
J'adore les livres de SF ou un vaisseau étranger arrive du fin fond de l'univers et qu'il faut aller à sa rencontre. Cependant l'écriture est un peu sèche, un sentiment déjà ressenti sur ce type de romans SF des années 70 et j'ai souffert du manque de "légèreté" par contre le contexte très technique et militaire est bien transcrit, on y croirait. On va suivre les aventures du capitaine Blaine à la tête du vaisseau McArthur qui va rencontrer les 1ers aliens. Ce qui est remarquable c'est la psychologie qui sera donnée aux extra terrestres et toute la politique qui va se mettre en place suite à ce 1er contact. C'est un livre intéressant de ce point de vue mais j'ai trouvé la lecture un peu aride.
Une histoire de rencontre et de premier contact entre l'espèce humaine et une civilisation extra-terrestre ô combien différente. Une belle réflexion sur l'incommunicabilité, la difficulté à se comprendre et à comprendre l'Autre (des deux côtés, d'ailleurs, puisque chacun se méfie de l'autre faute de pouvoir avoir quelque certitude que ce soit sur les intentions de l'autre camps).
Rouerie, manipulation, secrets, paranoïa (pas toujours injustifiée ?) sont donc de la partie et s'articulent autour de la découverte progressive par le lecteur de l'identité et de la culture des ET.
Un classique, en dépit de quelques facilités prises avec la psychologie de certains personnages humains (notamment les grands méchants de l'histoire).
Avant de lire ce livre je n'avais lu qu'un seul des romans de Larry Niven, L'Anneau Monde, et je dois dire qu'il ne m'avais pas laissé un souvenir impérissable. Pour être tout à fait franc je dirais même que je m'en souviens à peine. Ça ne m'incitais pas découvrir d'autre de ses oeuvres . Pourtant une citation élogieuse de Frank Herbert en quatrième de couverture aura suffi à me motiver (et le fait que ce livre soit co-écrit - par Jerry Pournelle que je ne connaissais pas du tout). Et je ne le regrette pas puisque cette lecture a fait naître en moi quelques réflexions (qui paraîtrons peut-être un peu obscures à ceux qui n'ont pas lu le livre). Notez qu'elles sont totalement subjectives et que le débat est bienvenue.
Lien : http://latavernedugeek.blogs..
excellent space opera, le meilleur de l'association Niven Pournelle
Très bon space opéra, à l'approche intéressante d'une première rencontre avec une civilisation extra-terrestre.

Le réalisme, ingrédient indispensable à la SF, est vraiment surprennant et très poussé, aussi bien concernant la technologie humaine, que la description du peuple extra-terrestre (biologie, société, technologie, économie, histoire, etc...).

Je le recommande chaudement.
Un premier contact réaliste, détaillé, avec un suspens inattendu. Passionnant !