Roman pour jeune adulte qui parle de mal-être des ados et des envies de suicide. Roman assez long, où tour à tour, le lecteur a le point de vue de Violet et celui de Finch. Deux êtres qui vont se rencontrer sur un toit, se venir en aide et s'aimer. Des escapades dans l'Indiana, les parents, la peur de l'avenir, la dépression, la mort qui rôde toujours. Il y a un petit quelque chose du grand bleu dans cette histoire.
Violet, 17 ans, vient de perdre sa grande soeur dans un accident de voiture. Elle se renferme peu à peu. Par un concours de circonstance et fait la connaissance de "Flinch", ado mal dans sa peau. Ils vont s'entraider via un projet de devoir sur leur Etat, l'Indiana. Alors que Violet réapprend à vivre, Flinch tombe dans une dépression.
Un beau livre ado mais tellement triste.
Exploration de la conception de la vie par un jeune à tendance suicidaire et proposition de réflexion sur ceux qui restent après avoir perdu un proche.

Violet se sent responsable de la mort de sa soeur dans un accident de voiture. Alors qu'elle perd pied, elle rencontre Finch que tout le monde appelle Théodore le Félé. Il tente de lui redonner courage en lui montrant tous les beux côtés de l'existence.

Mais lui-même souffre d'une pathologie suicidaire et se bat pour ne pas retomber dans la tentation d'accepter sa dissolution.

Il vont partager un devoir scolaire qui consiste à explorer de façon nouvelle leur région. Ce sera l'occasion de voir différemment leur milieu mais aussi leur quotidien. Leur duo va se renforcer et s'étoffer alors qu'ils subissent le regard interrogateur de leur entourage, amis et parents.

Arriveront-ils à se sauver mutuellement ? Et que restera -t-il de ce cheminement commun ?

Un livre qui alterne les deux voix et donc les deux formes de souffrances. Violet culpabilise et cherche à comprendre comment elle pourrait vivre sans sa soeur. Théodore souhaite trouver sa place et se bat pour rester en vie.

Le récit n'est pas linéaire mais prend la forme d'un chemin sinueux. Il est fait de doutes et de questionnements. Il a le mérite d'évoquer la question du suicide des adolescents de façon dense et fouillée. La famille n'est pas épargnée par l'auteur.

Il n'y a pas de jugement de l'auteur sur ses personnages mais une analyse qui se révèle fine de leur état mental. Une note à la fin du livre évoque de façon émouvante le message qu'elle a voulu faire passer :
"Vous n'êtes pas seul.
Ce n'est pas votre faute."

Elle amène à considérer les suicidés comme des malades qui n'ont plus la même conception de l'existence mais aussi à présenter les proches survivants comme des traumatisés à écouter et à aider. Intéressant !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Je ne sais pas si c'était l'humeur dans laquelle j'étais ou autre chose, mais je n'ai vraiment pas apprécié ce livre.
Généralement j'apprécie énormément les livres avec des personnages imparfaits, et qui relève de thèmes comme certains troubles mentaux.
Je savais en me lançant là dedans que ça n'allait pas être tout beau, tout joli, qu'on allait avoir à faire à des sujets sérieux. Et j'étais prête. Mais je n'ai pas aimé. Il m'a rendu très triste. Mais je suis triste pour d'autres livres que je fini par tout de même adorer ! Celui-ci n'avait pas l'optimisme que j'aurai voulu lire.
Mais c'est surtout le fait que je n'ai pas tellement apprécié les personnages. Je me suis un peu attaché à eux, mais pas tant que ça.
Je dois admettre que j'ai beaucoup aimé le dernier chapitre. Mais si le reste du livre ne m'a pas plu, un seul chapitre ne va pas le sauver.
Un roman que j'ai adoré pendant les trois-quarts de celui-ci.

Les personnages sont attachants et j'ai eu un vrai coup de coeur pour Finch.

La fin m'a complètement retournée et je suis incapable de me prononcer sur ce roman. Ai-je aimé ?

C'est une histoire qui ne peut qu'interpeller.

Lien : https://aucoindeden.blogspot..
Avis mitigé.

J'ai beaucoup apprécié le fait que l'autrice intègre des sujets difficiles comme le suicide chez les jeunes, le deuil et le harcèlement scolaire. La manière dont ils sont traités dans le livre n'est pas parfaite (manque de recherche et de travail) mais accessible à un jeune public et c'est le plus important !

A contrario, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages de Théodore (Finch) et violet, comme pour l'histoire je les aient trouvés sympathique mais sans plus, qui manquaient un petit peu de complexité/nuances (surtout violet).

Je recommanderais quand même ce roman surtout pour les sujets difficile qu'il traite !
Je viens de terminer ma chronique et je relisais les citations pour voir si je pouvais en ajouter quelques-unes... Finalement je viens donner mon avis ici.. différent de celui de mon blog, plus court..
Exceptionnellement je ne peux pas noter ce livre.
Il m'a bouleversée à un point... Je l'ai terminée hier soir, et je suis encore toute choquée... Durant toute ma lecture j'ai ressenti plein d'émotions : mais même pendant que Finch me faisait sourire ou rire, j'avais toujours cette angoisse... Bien souvent j'ai eu besoin de fermer le livre pour respirer... J'avais envie de savoir où nos personnages allaient mais en même temps je ne voulais pas savoir, pour que tous ces jours parfaits soient parfaits, car évidement qui dit jours parfaits, dit jours pas parfaits... imparfaits...
Bref, ce livre est hors catégorie. Ce n'est ni un coup de coeur (pourtant il l'a été pendant les 9/10è du livre on peut dire..) mais c'est surtout un coup de colère, je suis en colère oui, car j'ai autant aimé que détesté ce livre en fait, ce qu'il m'a fait ressentir, c'est juste pas possible de l'expliquer...
Bref...
Si vous voulez lire ce livre, soyez juste prévenu : faut avoir le coeur bien accroché, et avoir du temps devant vous, car une fois commencer c'est impossible de le lâcher !!

----

Extrait de a chronique :

J'ai lu Tous nos jours parfaits en 24 heures. Dès les premières lignes, j'ai totalement accroché aux personnages. Finch m'a fait rire et sourire très vite, et Violet m'a attendrie ...

J'avais envie de les prendre dans mes bras, de les câliner, j'avais envie de terminer vite le livre et de voir qu'ils allaient avoir une vie super belle, car ils méritaient tous les deux de vivre une belle vie.. toussa toussa...
Pendant ma lecture j'avais sans arrêt le sourire aux lèvres. J'ai même rie à plusieurs reprises, j'étais en même temps triste, angoissée mais toujours ce sourire aux lèvres.. Attendrie... Émue... Très souvent, j'avais besoin de refermer le livre pour respirer... Je venais faire une pause sur instagram ou twitter pour partager mon moment lecture agréable, j'ai très vite pensé que ce livre allait être pour moi un GROS coup de COEUR !
Y'a qu'à voir d'ailleurs ces photos :

..Pour voir mon avis complet :
Lien : http://lafouinotheque.blogsp..
Quand j'ai reçu les épreuves non corrigées de ce bouquin, j'ai été très contente, je ne sais pas pourquoi, j'ai eu comme une intuition, je savais qu'il allait me plaire, et je ne me suis pas trompée.

Il s'agit de l'histoire tourmentée de deux adolescents. Il y a tout d'abord Théodore Finch, un garçon perturbé, qui n'a que peu d'amis, d'ailleurs au lycée, on l'appelle « Finch le taré ». Il faut dire qu'il est assez spécial. Il change régulièrement de personnalité, un peu comme ça l'arrange, et c'est assez perturbant pour les autres, et je dois dire pour moi aussi, ça m'a un petit peu dérangé, même si j'ai bien compris la complexité de ce personnage. En fait, Théodore zappe parfois des journées entières dans sa vie, comme s'il était dans un profond sommeil, ces phases sont pour lui les moments où il se sent bien, au contraire des moments où il est conscient, où il n'aspire alors qu'à retrouver des moments d'apaisements.

Il y a ensuite Violette, une jeune fille bien sous tout rapport, qui jusqu'à l'année précédente était populaire, elle faisait également partie des pom pom girls. Mais un accident de voiture, l'année précédente, ayant provoqué la mort de sa soeur l'a complètement dévasté. Elle m'a vraiment émue.

Rien n'aurait du les rapprocher, mais ils se rencontrent en haut d'une tour, Finch réfléchissant à la meilleure façon de mourir, et Violette s'apprêtant à sauter.

Ce sera le début d'une belle histoire, très émouvante. J'ai aimé l'écriture de l'auteure et la façon dont elle traite le sujet de la mort. Alors bien évidement on se doute du tragique de ce livre, dès les premières lignes nous devinons que la fin sera triste. Mais l'ensemble reste beau, poétique voir mélancolique, et même parfois drôle. Théodore et Violette ont réussi à trouver leurs jours parfaits.

La fin a su me toucher, même si je m'y attendais, forcement. C'est peut-être la seule chose qui m'a un petit peu déçue dans cette lecture, le fait que je n'ai pas été surprise, ça et le fait qu'il m'a fallu plus de la moitié du livre pour m'attacher réellement à Théodore.

Ça reste une très bonne lecture qui traite admirablement bien d'un sujet difficile, le mal-être durant l'adolescence. Ce roman a connu énormément de succès en VO, et les droits ont déjà été achetés pour une adaptation cinématographique.

A découvrir à la rentrée !!!

Je remercie chaleureusement Les Editions Gallimard jeunesse pour leur confiance.
Ce roman sera disponible dès le 17 septembre 2015 en librairie.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Je suis complètement perdue. Je suis bouleversée.
La mort de Finch m'a tellement bouleversé que je suis passée d'un extrême à un autre en l'espace d'une seconde. Je n'arrive même plus à savoir ce que je pense du suicide maintenant. Je vais diviser ma chronique en deux.

La suite sur mon blog 🌈
Lien : http://difunkychronicles.com..
C'est un roman passionnant, très bien écrit, touchant et qui aborde pourtant un sujet grave. J'ai vraiment adoré le début et objectivement il mérite un 5 étoiles mais, malheureusement, la fin me laisse un goût salé dans la bouche. Pour moi cela annule le message positif que je croyais comprendre, ce droit d'être "fêlé", d'être bizarre et à côté de la plaque que j'aimais tant chez Finch.