sur 1908 notes

Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie.

Jennifer Niven a le don pour aborder des histoires comme celle-ci, des histoires marquantes et rédemptrices qui nous bouleversent à tout jamais (on peut également citer LES MILLE VISAGES DE NOTRE HISTOIRE). Sans oublier les sujets mis en avant, tous plus importants les uns que les autres, d'autant plus en littérature jeunesse.

Ce roman n'est pas une simple histoire d'amour, c'est tellement plus que ça, c'est même tout à la fois. C'est tendre, triste, romantique, poignant, puissant, c'est une incroyable ode à la vie qui me rappelle beaucoup les romans de John Green. Violet et Finch sont attachants, avec leurs qualités, leurs défauts, leurs faiblesses, ils vont réapprendre à vivre car chacun va apporter à l'autre ce dont il a besoin à ce moment précis.

Ce roman m'a marquée, pour toujours je pense. Ce que je peux vous dire, c'est que personne ne peut ressortir indemne de cette lecture !

Merci à l'autrice pour tous les beaux messages qui ressortent de cette lecture bouleversante. Profitez de chaque instant, soyez heureux, prêtez attention à ceux qui vous entourent, aidez lorsque vous le pouvez, chaque instant doit être savouré.
Lorsque deux ados en mal de vivre se retrouvent sur le toit du lycée, ça promet une amitié assez atypique. Finch, souffrant de bipolarité est un jeune adolescent un peu pommé, surnommé le « fêlé ». Violet quant à elle, est une jeune fille équilibrée et studieuse, jusqu'à ce que le soudain décès de sa soeur fasse voler sa vie en éclat.

Dès les premières lignes, on sent que ces deux là sont fait pour se rencontrer, même si pour Violet, ce n'est pas forcément une évidence. En se rapprochant de Finch, Violet découvre qu'ils partagent beaucoup plus de choses qu'elle n'aurait pu le penser. Leur relation est touchante et se développe naturellement ; ni trop rapidement ni trop lentement. Nos deux personnages principaux sont émouvants et ensemble, main dans la main, ils vont réapprendre le goût de vivre. Néanmoins Finch m'a bien souvent mis mal à l'aise ; un sentiment d'inconfort qui est venu parasiter ma lecture.

La lecture de ce livre s'est étalé sur un laps de temps finalement assez long, ce qui fait que j'ai eu l'impression de ne jamais en finir. Néanmoins ce n'est pas le seul reproche que j'ai à formuler sur ce bouquin. Premièrement, j'en ai un peu marre de tous ces livres estampillés « pour tous ceux qui ont apprécié Nos étoiles contraires« , car ça en devient une stratégie marketing ridicule et dénuée de sens. Il est important que chaque livre se fasse son propre lectorat et qu'il soit apprécié à sa juste valeur, sans qu'il soit nécessaire de mettre des « Nos étoiles contraires » à tout bout de champs. Même si c'est une belle histoire, l'histoire en elle-même est assez plate, rien d'original, rien de surprenant, Jennifer Niven nous livre ici un récit un peu trop monotone qui mériterait d'être un peu plus dynamique.
Lien : https://livriotte.wordpress...
C'est une très belle histoire tragique. Écrite d'une manière très poétique, c'est une lecture à la fois légère et bouleversante. Elle traite d'un sujet très sensible.

Malheureusement pour moi, je n'ai pas été transporté. Je ne saurais pas vraiment expliquer la raison. Mais j'ai eu des difficultés à me plonger dedans à 100%. Sûrement parce que l'histoire a pris beaucoup de temps à réellement démarrer. J'ai trouvé la dynamique trop lente. J'ai eu l'impression de tourner un peu en rond sans avancer.
L'histoire est un peu « gnan gnan ». Pourtant j'adore les romances !
Beaucoup de bla bla aussi.
Ça fait très histoire pour ados. Si je l'avais lu plus jeune, je l'aurais sûrement mieux apprécié.

Finch est un personnage qui est très intéressant. Avec une vision du monde vraiment propre à lui. Mais lourd à force. Trop de clichés. Manque de réalismes.
Violet manque de profondeur. Je n'ai pas été très touché par leur couple.

Les citations, présentes tout au long du livre, nous poussent à la réflexion. C'est ce que j'ai le plus aimé dans ma lecture.
C'est un très beau roman qui parle de sujets sensible certes mais très bien tourné les premières pages m'ont paru vraiment vraiment très longue trop lassant mais au fil du livre j'ai réussi à accrocher et m'attacher aux personnages surtout à ce Théodore finch mais contrairement aux autres avis je n'ai pas versé de larme après ma lecture
Je vous préviens toute suite, ce livre contient des TW : deuil, suicide, dépression,…

J'avais déjà vu le film avant de lire le livre mais ça ne m'a pas plus dérangé que ça ! L'histoire est magnifique parce qu'ils se rencontrent dans le pire moment et Finch va essayer d'aider Violet à s'en sortir alors que lui-même n'est pas bien.

Je pense que c'est ce que j'aime le plus dans l'histoire mais cela me rend également triste car au final il a aidé Violet mais lui n'a pas reçu l'aide qu'il avait besoin. J'ai trouvé ce livre magnifique, parce que mine de rien ça peut arriver à n'importe qui de notre entourage de ressentir ce genre d'émotion.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre dont j'avais beaaaucoup entendu parler. Uniquement des critiques positives m'avaient été faites : les thèmes du suicide et de la dépression sont très bien abordés, les personnages sont profonds, le scénario est bien construit et très émouvant.

Je dois avouer qu'en refermant ce livre, je n'avais pas compris la raison de ces retours positifs. Pour être honnête, j'ai globalement été déçu·e par ce roman. Attention, il est loin d'être complètement mauvais et possède beaucoup de qualités, mais je me suis vraiment ennuyé·e. Peut-être ai-je un coeur de pierre, mais je n'ai ressenti strictement aucune émotion. J'ai mis du temps à passer outre l'ambiance cliché américain parfait (quelque chose que je déteste profondément), et les deux protagonistes m'ont passablement agacé·e, je ne sais même pas pourquoi. J'ai eu l'impression de relire un mauvais remake de « Nos étoiles contraires » (qui est un livre que j'adore), sans émotions et beaucoup trop alambiqué… tout m'a paru beaucoup trop cliché, les personnages secondaires tout bonnement insupportables. La fin m'a fait comme un petit pincement au coeur, mais c'est tout : je n'ai pas autant aimé ce livre que ce à quoi je m'étais préparé·e !

Personnellement, je donc eu beaucoup de mal, mais peut-être ce livre plaira-t-il à d'autres ?
La première fois que j'ai lu ce livre, je devais avoir 14 ans.

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire mais, une fois dedans, il se lit vraiment très facilement (350 pages en 1j). Si j'ai eu tant de mal à rentrer dans l'histoire, c'est parce que l'écriture transcrit l'émotion des personnages. Non pas que ça soit un mauvais point mais, face à des personnages en proie à des idées sombres, l'écriture se fait rude et sans émotions. On peut sentir la lourdeur qui plane sur leur coeur aussi bien que la liberté lors de leurs balades et leur amour qui grandit. Cependant, au cours de l'histoire, on comprend que quelque chose cloche. On ressent l'angoisse. La pesenteur. On veut savoir comment ça va se finir : vont-ils réussir à se sauver jusqu'au bout ? L'amour sera-t-il assez fort pour combler le vide régnant dans leur coeur ? Vivront-ils pour l'autre ?

Dans ce livre, l'auteure traite de sujets malheureusement trop fréquents et tabous avec une plume facile à lire. En écrivant avec un double point de vue, il est possible de différencier ce que chaque personnage ressent et donc, de comprendre que chacun réagit différemment, même en étant confronté aux mêmes émotions. Malheureusement, j'ai eu du mal car vu que ces sont des ados qui parlent et le livre est plein de vulgarités...
Alors... j'ai eu beaucoup de mal avec ce roman... C'est certes une belle histoire mais je n'ai pas accroché. Il m'a été pénible daller jusqu'au bout. Je trouve les personnages déroutants et c'est peu dire! Roman assez bipolaire. Ce n'est pas au goût de tout le monde on va dire...
C'est un livre poignant, une mise en lumière sur la maladie mentale, le deuil.
Mais j'ai mis 3 étoiles car je trouve que ce n'est pas un livre à mettre entre toutes les mains sans avertissements !
Il est tellement réaliste... Les sujets abordés sont durs...
C'est une belle lecture mais il faut lire entre les lignes pour voir la lumière, chose qu'il est difficile de faire selon son état !
C'est un an après la lecture de ce roman que je parviens à vous en parler, lorsque j'ai achevé ce roman, c'était la première fois que je n'arrivais pas à mettre des mots sur le sentiment qui m'habitait. A présent, après une année, il me semble que c'est le bouleversement. Un bouleversement devant cette histoire qui ne vous laissera pas indifférent, très loin de là. Une histoire difficile à lire, difficile à vivre et difficile à quitter... Mais cela n'enlève rien à la beauté de ce roman, qui encore après un an, est gravé en moi.

Un duo quelque peu improbable qui rend chaque moment de ce livre tellement magique et inoubliable. Les premiers mots de ce roman m'ont immédiatement fait voyager dans ce monde coup de coeur ! Je n'ai pas vu le temps passer durant ma lecture, je n'ai pas eu l'occasion de cocher le jour de mon calendrier.

"Tous Nos Jours Parfaits" n'est pas seulement l'histoire de Violet et Finch, elle devient aussi la nôtre, ou du moins la mienne. J'ai tellement voyagé avec eux qu'il m'est difficile d'imaginer qu'ils n'existent pas vraiment, mais pour ma part ils resteront à jamais ce splendide duo qui m'a fait rire et pleurer !

Il vous conquira certainement comme il m'a conquis, il ne peut en être autrement face à ce livre d'une beauté si resplendissante ! Une histoire d'amour émouvante et éblouissante qui restera gravée dans mon coeur. Pour reprendre Finch, cette histoire est toutes les couleurs en une, à leur maximum éclat !
Lien : https://nyellenouvelles.blog..