Tex tome 471 sur 142
Sergio Bonelli (01/01/2000)
Ely Parker intende arrestare gli agenti indiani che affamano le riserve rivendendo gli aiuti governativi a biechi mercanti: farabutti come il vile Berkamp e lo sporco affarista Thompson che lucrano alle spalle degli Apaches di Joselito. I sakem delle tribù danneggiate devono recarsi a Washington per testimoniare, guidati da Tex e Carson, ma Parker ha una spia nel suo ufficio e gli speculatori, informati dell'imminente bufera, tentano di fermare la missione. Berkamp,... >Voir plus
La colline de la mort.
Originaire de la tribu Sénécas, Ely Samuel Parker est commissaire aux Affaires indiennes. Sensible au devenir des Amérindiens, il veut tenter de remédier aux trafics illégaux qu'organisent les agents corrompus revendant l'aide gouvernementale à des marchands sans scrupule et affamant les Indiens cantonnés dans les réserves. Son secrétaire, de connivence avec les trafiquants, les avertit des mesures prises en haut lieu. Tex Willer et Kit Carson savent que les chefs des tribus lésées veulent se rendre en délégation à Washington pour défendre leur cause. Les rangers vont tout faire pour les aider mais sur place, les malfrats s'organisent afin d'étouffer dans l'oeuf la remise en cause de leurs trafics lucratifs.
Claudio Nizzi, en scénariste aguerri, sait parfaitement agencer son histoire de spoliation indienne. Conçue sur deux numéros, le récit culmine en première partie lors de la confrontation entre les bandits et les rangers sur la colline de la mort. le grand bonheur des aficionados est de retrouver le talentueux dessinateur espagnol Victor de la Fuente (1927-2010) dont le talent ne s'est jamais érodé au fil du temps. A 73 ans, il réalise encore une partition graphique magistrale avec cette aventure de Tex parue en janvier 2000. Son trait est précis, expressif, charpenté. Il sait admirablement travailler les postures, les visages et quand il s'agit de restituer les intérieurs et les paysages, il ne lésine pas sur les détails. Il est dommage qu'aucune de ses créations n'ait pu s'imposer dans l'imaginaire collectif.