Dad, la quarantaine enrobée, a quatre filles issues de quatre unions différentes. L'aînée est lycéenne, la petite dernière a moins d'un an. Elles vivent toutes chez lui, il est père au foyer. Ce petit monde cohabite plutôt en bonne harmonie, les filles sont souvent unies dans l'adversité - pour se moquer gentiment de leur papa un brin glandeur. Cet ancien acteur peine à décrocher de nouveaux contrats, il trouve au mieux des rôles dans des pubs nazes qui collent la honte à ses proches.

Nob est l'auteur des séries Mamette (j'ai aimé) et Les souvenirs de Mamette (j'ai adoré). Voilà qui promettait. Déception de taille, cet album est terne, succession de scénettes avec gags éculés, déjà vus dans d'autres séries jeunesse tout aussi gentillettes - c'est moins espiègle que Titeuf, par exemple, et beaucoup moins subtil que Lou. Ça rappelle un peu aussi l'esprit du Guide du mauvais père de Delisle. J'ai trouvé quelques rares passages vaguement émouvants (les flash-back) mais n'ai guère souri.
Bons points : les dessins façon Mamette et les couleurs acidulées façon Lou.

- avis : 2,5
Grâce aux 48h BD, j'ai enfin pu découvrir cette BD qui me faisait de l'oeil depuis un moment! le concept m'intriguait pas mal car ici, Dad est un père de famille pas comme les autres, il s'occupe seul de ses 4 filles, toutes nées d'une mère différente. C'est original et les situations sont tantôt comiques, tantôt tendres et parfois même nostalgiques, je pense notamment à la planche où Dad se remémore les anciennes fêtes des pères où celle ou il s'aperçoit que son aînée a bien grandi...
Les illustrations sont super jolies, c'est mignon et les couleurs vives et fraîches sont un vrai régal pour les yeux. J'ai bien aimé Dad, c'est un homme sympathique qui a le sens de l'humour, certes un peu potache parfois mais que l'on pardonne facilement. On sent que tout ce petit monde se porte une profonde affection même si leurs caractères sont aux antipodes les uns des autres, je pense à Panda et Ondine qui n'ont vraiment rien en commun! Entre l'intello un peu pimbêche, la sentimentale et la sportive, on peut dire que Dad a de quoi faire et a bien des difficultés à comprendre ses filles ! La petite dernière, Bébérenice, est finalement la seule à se comporter à peu près normalement...
Donc voilà, je suis ravie d'avoir enfin découvert cette BD et je poursuivrais cette histoire avec plaisir car même si certaines planches ne m'ont pas emballée, le graphisme, le thème et l'humour permettent une vrai moment de détente.
quelques jolies scénettes, des sujets ados abordés, mais le tout dans un schéma consensuel, un père, 4 enfants (brune, rousse, rose et enfin métisse)de 4 mères différentes c'est un peu léger.
Oui, ça sortira. Les enfants aimerons. Oui c'est sympa mais ça n'a rien d'original en dehors de la composition de la famille qui permet peut-être d'autres gags. Bah c'est une BD familiale telle que Ma mère et moi, Titeuf, Lou, Cédric, Nathalie etc. Chacun ont leurs spécificités mais Dad n'apporte pas grand chose au genre. C'est juste délassant mais finalement on n'en demande pas plus...
Ouais...

On m'a chaudement recommandé Dad, en me ventant l'humour de cette BD. Hélas... je n'ai pas vraiment sourie pendant ma lecture.

Mais commençons par le positif, des dessins coloré et des graphismes agréables, offrent à cette BD une touche rafraîchissante. A cela s'ajoute quelques planches touchantes qui donne envie de poursuivre la lecture.

Hélas, le peu d'humour dans cette BD, les clichés sur les pères célibataires et la nette impression que les enfants sont ingrates envers leur père, m'ont quelque peu refroidie. je n'ai pas accroché avec les personnages, pas ris, et j'ai même eu quelques fois l'impression que l'auteur surjouait les clichés. Et c'est dommage !

En bref, une lecture mitigée, ni tout a fait mauvaise, ni tout a fait convaincante.

Bonne lecture à tous.
Le créateur de la mignonne Mamette entame une nouvelle série, centrée sur la vie quotidienne d'un père et de ses quatre filles. Des thèmes contemporains (familles recomposées, chômage, identité, éducation...) sont abordés avec fraîcheur et humour. On s'amuse des déboires de ce papa, un peu largué face aux caractères affirmés de ses filles, et au point mort dans sa carrière d'acteur. Une lecture idéale pour les 10-16 ans et leurs parents !
Il aime ces filles car elles sont formidables. Ce n'est pas tous les jours faciles mais l'amour qui lie cette famille est extraordinaire. Nob va d'ailleurs peindre un papa poule un peu à côté de ces pompes pour le rendre plus attachant. Direction un appartement très féminin.

Je connaissais le travail de Nob grâce à la série Mamette et j'adore son dessin. En 2013, il crée le personnage de Dad dans le magazine Spirou et l'histoire intéresse le public. Une belle occasion alors pour Dupuis pour alors lancer pas un mais deux albums de cette série car un lectorat est déjà conquis. On va à la rencontre d'un père au foyer, comédien de métier, qui vit avec ces quatre filles qui ont entre 10 mois et 20 ans, de mère différente. Chacune à sa personnalité : Pandora, c'est l'intello, Ondine l'accro au séries télé, Roxanne, la sportive et Bérénice qui est la chouchoute.

Le père maladroit et un peu flemmard doit faire face à ces filles qui lui en demande beaucoup. C'est à travers une succession de gags que Nob nous raconte leur quotidien. Les dessins et les couleurs sont dynamiques et très pop à l'image des blagues racontées. Les histoires ne sont pas extraordinaires ni très originales, mais cela n'empêche une lecture agréable. J'ai passé un bon moment avec cette famille atypique et je ne doute pas que les plus jeunes lecteurs trouvent également leur compte. Et si je trouve le tome 2, je le lirais avec plaisir.

Une famille avec ces hauts et ces bas se rassemble et partage des moments pleins de douceur et de tendresse. Dés que vous aurez lu la première page, vous devrez tout lire et vous serez même tenter de lire Spirou.

Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Sympa, mignon. Les dessins sont très colorés, ça donne vraiment envie d'ouvrir l'ouvrage. Les personnages sont touchants, notamment le fameux Dad qui aime profondément ses quatre filles.

J'avais découvert une planche de cette BD dans une revue et cette famille atypique m'avait beaucoup plu. Je m'attendais cependant à rire davantage, d'où les 3 étoiles seulement.
Encore une BD sur laquelle je ne sais pas trop quoi dire. Je ne suis pas sûre que ça soit une bonne chose, mais en est-ce une mauvaise pour autant ? Je veux dire, je n'ai pas détesté, je n'ai pas adoré, par conséquent, je n'ai pas d'arguments à avancer pour l'un ou l'autre. Malgré tout, je vais quand même essayer de vous en parler.

Dad, c'est l'histoire de ce père qui élève ses quatre filles. Il est loin d'être parfait ce père : il n'entretient pas sa forme, il mange des cochonneries à longueur de journée, il passe beaucoup de temps devant la télé (attention, j'ai lu cette BD il ya déjà quelques semaines, je vous fais donc part de ce que je me souviens sans être pour autant certaine que c'était vraiment ça). Mais il s'occupe aussi de ses filles et de la maison.

Personnellement, il y a une petite chose qui m'a choquée : le fait que les 4 filles aient une mère différente. Vous allez certainement me trouver vieux jeu ou je sais pas quoi, mais quel intérêt ? Je veux dire, bon ok il y a quelques passages avec la mère de l'une (je me demande si on voit celles des autres d'ailleurs) qui explique un peu d'où celle-ci tient son caractère, mais en dehors de ça ?

Bon, ça mis à part, la BD tourne surtout autour des bourdes du papa, de la moquerie de ses filles à son égard. Certains épisodes prêtent à sourire, c'est vrai. Sans compter que les dessins sont plutôt sympas. Mais je me demande quand même ce qu'il pourrait y avoir dans le tome 2. Je veux dire, est-ce qu'il n'y aura pas un moment où on aura fait le tour et où on s'ennuiera ? A voir.

Finalement, on passe un moment agréable en lisant cette BD, mais pas plus agréable qu'en lisant autre chose. Sans plus.
Une bonne BD qui montre la vie d'un père au foyer avec ses 4 filles. On est très loin des 4 filles du Docteur March, avec des filles et leur caractère bien différent et un père à mi-chemin entre le papa-poule et le grand frère ado.
Certaines pages montrent une dimension plus dure mais réelle et émouvante, entre son envie de soutenir ses filles, l'ingratitude apparente de son dévouement ou le fait de vivre ce choix de renoncer à sa carrière pour s'occuper de ses filles.

Ce ne se relit pas, mais c'est divertissant.