AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 392 notes
5
34 avis
4
30 avis
3
12 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans une vie de lecteur, il faut de temps en temps un interlude et bien "Dad" a été le mien...
Ce cadeau inattendue m'à fait passer un agréable moment.

La vie de ce père qui élève seul ses 4 filles , l'une presque adulte, une ado, une qui le sera bientôt et la dernière encore bébé racontée dans de petites scenettes tendres et drôles.
Mon seul regret ? Quand j'ai tourné la dernière page...
Quand on aime, on en veut toujours plus.
Commenter  J’apprécie          282
Voici le premier tome de Dad, une BD qui met en scène un père célibataire et ses quatre filles. C'est léger, frais, divertissant et pourtant de temps en temps il y a quelques pages qui sont plus profondes comme lorsque l'on voit par exemple que le pauvre gars à dû renoncer à sa carrière d'acteur pour pouvoir garder sa fille et ne pas la laisser à sa mère carriériste qui n'avait pas la fibre maternelle.

Nous avons donc un père un peu largué, qui multiplie les petit boulots (notamment dans la publicité) mais qui ne regrette rien alors qu'il a renoncé à une carrière d'acteur qui s'annonçait prometteuse. On a donc une BD drôle et à la fois touchante, car ce père ne ferais jamais passer ses filles avant son propre bonheur personnel. On est donc sur de bonnes valeurs, dans l'air du temps et bien plus intéressante que les autre BD du genre (Tamara et Les nombrils qui sont de véritables catastrophes.)

Dad, j'ai découvert ça dans le journal de Spirou et j'ai acheté le premier tome sans hésiter, et je ne suis pas déçu. Pourvu que la série dure un petit moment, car elle n'est vraiment pas dénuée d'intérêt !
Commenter  J’apprécie          270
Amatrice de bandes dessinées, je me suis plongée dans la série d'humour Dad, de Nob, et plus précisément dans le tome 1 : Filles à papa.
Dad aurait pu faire une carrière au cinéma... il préfère enchaîner les petits boulots.. et s'occuper de ses filles :)
Car, être célibataire au foyer, c'est un boulot à plein temps, et ce n'est pas Dad qui va prétendre le contraire !
Surtout avec quatre filles au caractère bien trempé, et pas vraiment du genre à s'écraser devant leur éternel ado de père…
Il y a Pandora l'intello, Ondine la volcanique, Roxane l'espiègle et Bébérenice la petite dernière.
Avec ses quatre là, décidément, Dad n'est pas prêt de s'ennuyer...
Filles à papa est une bande dessinée extrêmement sympathique, qui m'a permis de me changer les idées le temps de ma lecture et j'en suis ravie.
Dad est un papa très attachant. Il a quatre filles très différentes et très attachiantes. Elles ont du caractère et avec elles notre papa a du souci à se faire ;)
J'ai aimé les textes, l'humour, les traits des différents personnages crées par Nob.
Ce premier tome est prometteur, pour le moment c'est une série qui me plaît beaucoup et qui mérite cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          220
Ça faisait déjà un bon moment que je lorgnais cette BD car je trouvais le thème original et moderne: un papa au foyer malgré lui, assure seul la garde de ses quatre filles (de quatre mères différentes).
Et surtout, Mamette m'avait déjà fait complètement craquer.
J'ai eu le plaisir d'y retrouver ce regard tendrement amusé, cette ironie bienveillante.

Dans ce premier tome, au fil des gags d'une ou plusieurs planches, nous faisons la connaissance de ce papa, ce « Dad », un quadra plus souvent au chômage qu'au travail (acteur, sa courte heure de gloire est loin derrière lui désormais, lui restent les castings de pubs pour faire bouillir la marmite) et de ses quatre filles : son petit bout d'chou, Bérénice, la malicieuse Roxane, la jeune ado « girly » Ondine et Pandora dite « Panda », l'intello, presque adulte déjà. Dad qui est resté un grand gamin, n'est pas un papa parfait, il a ses faiblesses, ses coups de blues, il est souvent à la ramasse, mais il gère, il assume, grâce à l'amour qu'il porte à ses filles qui le lui rendent bien (maladroitement).

Ce premier tome, avec son dessin tout en rondeurs et son petit côté Zep, m'a plus attendrie qu'il ne m'a fait rire, même si je me suis esclaffée sur certaines planches. Je lirai bien volontiers la suite d'autant plus que j'aimerais en savoir plus sur les mamans (nous avons déjà pu faire la connaissance de celle de Panda, pas piquée des hannetons).
Commenter  J’apprécie          170
Dad, la quarantaine enrobée, a quatre filles issues de quatre unions différentes. L'aînée est lycéenne, la petite dernière a moins d'un an. Elles vivent toutes chez lui, il est père au foyer. Ce petit monde cohabite plutôt en bonne harmonie, les filles sont souvent unies dans l'adversité - pour se moquer gentiment de leur papa un brin glandeur. Cet ancien acteur peine à décrocher de nouveaux contrats, il trouve au mieux des rôles dans des pubs nazes qui collent la honte à ses proches.

Nob est l'auteur des séries Mamette (j'ai aimé) et Les souvenirs de Mamette (j'ai adoré). Voilà qui promettait. Déception de taille, cet album est terne, succession de scénettes avec gags éculés, déjà vus dans d'autres séries jeunesse tout aussi gentillettes - c'est moins espiègle que Titeuf, par exemple, et beaucoup moins subtil que Lou. Ça rappelle un peu aussi l'esprit du Guide du mauvais père de Delisle. J'ai trouvé quelques rares passages vaguement émouvants (les flash-back) mais n'ai guère souri.
Bons points : les dessins façon Mamette et les couleurs acidulées façon Lou.

- avis : 2,5
Commenter  J’apprécie          160
J'ai mis le temps, mais j'ai enfin lu le premier tome de la saga Dad ! En effet, il y a plus d'un an, j'avais découvert le second opus qui m'avait convaincue (voir la critique). Je m'étais dit que, comme l'ouvrage était construit sous forme de sketchs, ce n'était pas grave si je lisais les tomes selon mes envies… Or, maintenant que j'ai lu « Filles à papa », je me dis que c'est tout de même plus sympathique de commencer dans l'ordre… Certes, les gags et l'ambiance sont compréhensibles, mais c'est beaucoup plus agréable de découvrir les premiers instants de ce père de famille pas comme les autres… Je l'ai d'ailleurs trouvé bien plus touchant et naturel dans cette BD que dans sa suite ! Cela sent souvent le vécu ! On se prend réellement d'affection pour ce géniteur qui fait de son mieux pour gérer seul son foyer, satisfaire les besoins de chacun, apaiser les tensions entre les aînées et s'occuper de sa forme ! Les flash-backs narrant la jeunesse des filles ou la séquence des cadeaux de fête des pères m'ont vraiment touchée. C'est plein de tendresse…

Une fois encore, j'ai trouvé que l'humour faisait mouche ! On passe un moment agréable et on se voit décrocher plusieurs sourires au fil des pages. Que ce soit lors d'un gag en une planche ou dans une histoire contée sur plusieurs pages, j'ai apprécié ce que j'ai lu. le coup de crayon me plaît toujours : c'est un style tout en rondeur qui passe bien auprès des jeunes et des ados. Cette bande dessinée rigolote, touchante, efficace, pleine de bonnes valeurs et girly plaira certainement à toute la famille ! Pour ma part, j'emprunterai volontiers le troisième opus (ou les autres) si je les trouve en bibliothèque.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          152
Dad est un papa célibataire, la quarantaine un peu bedonnante, qui élève seul ses quatre filles de quatre mères différentes.
Il y a Panda l'intello, la jolie Ondine, la dynamique Roxane, et enfin Bébérénice.
Vous imaginez son parcours de combattant au quotidien, surtout quand il se met dans l'idée de leur faire manger des légumes ou quand elles lui demandent de l'aide pour un problème de maths!

Avec ce tome 1, Nob lance une nouvelle série qui semble très prometteuse, peut-être un brin en dessous de Mamette, mais néanmoins très drôle, très finement observée et très touchante.

J'ai particulièrement aimé les flash-backs où Dad se souvient de ses filles petites, surtout quand on comprend pourquoi il a sacrifié sa carrière d'acteur.
Quant aux scènes de la vie quotidienne, elles sentent le vécu et feront sourire tous les parents, qu'ils élèvent seuls leurs enfants ou pas.
En tout cas, moi, j'ai passé un excellent moment à la lecture de cette sympathique BD!
Commenter  J’apprécie          140
Un père de famille, 40 ans, comédien plus ou moins sans activité… Quatre filles de quatre mères différentes, à quatre âges de l'enfance, du nourrisson à la jeune adulte, et aux quatre caractères bien marqués. Leur vie au jour le jour et les anecdotes qui l'émaillent.

Nob, également auteur de Mamette a choisi de puiser dans sa propre expérience les fondements de cette série humoristique. Ces personnages, du père inconséquent, atteint du complexe de Peter Pan, aux quatre gamines, sont véritablement attachants, et quelques fois touchants. Les gags, légers et bon enfants, sont bien pensés et drôles. Ce qui est loin d'être une constante pour d'autres titres voisins. Graphiquement, le trait rond de Nob baigne dans des couleurs pastels et guimauves et suggère la joie de vivre. Un bon moment d'humour et de tendresse.
Commenter  J’apprécie          120
J'avais beaucoup aimé la série des "Mamette" puis "la cuisine de Mamette" et "les souvenirs de Mamette".
C'est donc sans appréhension que je me lance dans les BD "Dad" du même auteur.
Ce papa célibataire plutôt cool, comédien-chômeur, élève tant bien que mal ses quatre filles aux caractères différents et bien trempés.
C'est frais, distrayant, amusant, on passe du bon temps quoi. Je lirais les autres tomes sans problèmes...Tiens je m'en vais de ce pas réserver le 2ème et le 3ème sur le site de ma bibliothèque de quartier !
Commenter  J’apprécie          83
Une bande dessinée familiale et rigolote. Dad est père au foyer célibataire et essaye de jongler au quotidien avec ses quatre filles. Autorité, éducation, cuisine, surveillance des tenues et devoirs, il n'arrête pas. Pas toujours facile de faire face à différents caractères, rester bon et juste quand les journées sont chargées de taches ménagères et où toute discussion peut devenir source de tension. Les dessins sont sympathiques et colorés, de quoi passer une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (806) Voir plus



Quiz Voir plus

Les noms dans Dad?

La plus grande des filles?

Jaysher
Panda
Lin
Kastérix

5 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Dad, tome 1 : Filles à papa de NobCréer un quiz sur ce livre

{* *}