J'aime beaucoup les BD et j'adore cuisiner. Alors lorsqu'un album associe les deux, je m'y jette dessus ! À travers de superbes couleurs, un dessin un brin suranné et un bel humour, nous retrouvons ici les recettes d'antan : riz au lait, pain perdu, pain d'épices et autres douceurs, sans oublier les plats salés comme ses célèbres boulettes.
Je ne peux que vous le conseiller !
Lien : https://promenadesculturelle..
Marinette appelée Mamette est dans ce livre une adorable grand-mère qui adore cuisiner.
Pour Mamette, il n'y a pas de doute, les atouts d'une recette réussie tiennent en deux mots : bonne humeur et simplicité.
Bonne humeur familiale ou amicale dans la préparation et la confection des plats et simplicité dans l'utilisation des ingrédients et des ustensiles.

Cet album est joyeux, rempli d'humour et de tendresse "feuilleter les cahiers de recettes, c'est comme plonger dans un vieil album photo, chaque plat me relie à une histoire, un moment partagé avec des gens que j'aime".
Le scénario est très original. Il se découpe en une histoire ou un évènement très courts sous la forme d'une bande dessinée suivie par l'explication très imagée de la recette en lien avec l'histoire.
Sans oublier les quelques astuces et petits trucs infaillibles en 15 ou 10 points comme "15 ustensibles indispensables en cuisine" ou encore "10 conseils pour garder la ligne".

J'avoue ne pas connaître la BD de Mamette. du coup, j'ai très envie de la découvrir parce que le quotidien de cette petite mamie est excellent. J'adore le club du troisième âge. J'ai vraiment eu l'impression de retrouver l'ambiance de la maison de retraite de mon arrière grand mère.
Bref, de jolis dessins dans un style un peu vieilli pour coller au personnage avec des gags à chaque page. Nob m'a fait passer un excellent moment et j'ai hâte de me plonger à nouveau dans les aventures de cette adorable mamie.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
non seulement l'humour est subtil et agréable, mais en plus on trouve des vrais recettes ! J'adore ! Pour les fans de BD, de cuisine et de Mamette !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Waw ! Quelle BD, j'ai juste adoré !
Il n'y a que des points positifs. Premièrement, les illustrations, elles sont belles, colorées et mignonnes. le thème de la cuisine est vraiment très bien exploité, on y apprends les bases de la cuisine, avec des mini encyclopédies sur les fruits, les légumes, les ustensiles etc.. Des conseils pour bien manger, pour entretenir sa ligne... le tout, avec une touche d'humour. Je suis littéralement tombée amoureuse des pages de transitions, très grandes et sublimes, sans compter les petits clins d'oeil à une autre BD très connue ! ( la suprise totale ! )
Les personnages sont TOUS attachants, en passant par notre super cuisinière Memette, ses amis du troisième âge, ainsi que ses enfants et petits enfants ( à l'imagination débordante). Pour moi, ce tome rends hommage aux grands parents et à leur héritage, il met un point d'honneur sur l'importance de la famille et des traditions ( ici culinaires) importantes à transmettre (surtout si on veut avoir le ventre plein de bonnes recettes :) )
C'est une bande dessinée que je conseille aux petits comme aux grands, il n'est jamais trop tard pour apprendre à cuisiner, le tout, en s'amusant !
On rêve tous des recettes de nos parents ou grands parents...
Nob propose sous les traits de Mamette de nous initier à la cuisine française traditionnelle sous forme d histoire et de recettes...
On rit, on est ému...
J'aime ce dessin coloré et précis qui ramène en enfance.
Si vous réussissez à lire ce livre sans avoir faim...Je vous tire mon chapeau !
Délicieuses planches et gourmandes recettes au fil du quotidien de Mamette, mamie-gâteau de rêve!
Ha, Mamette! Cette petite mamie attendrissante et dégourdie a plus d'un tour dans son sac! J'en avais déjà parlé avec plaisir, et je suis à nouveau ravie par cet album. J'ai un faible pour les livres de cuisine en BD, comme "A boire et à manger" de Guillaume Long. Je les range sur la même étagère que les autres livres de recette, et les utilise très volontiers! Avec Mamette je salive à l'avance des merveilles à tester! Dans ces scènes issues de la vie de Mamette depuis son enfance, on retrouve l'atmosphère des tomes 1.2.3. Et puis s'intercalent des fiches de recette sur ce même ton affectueux, nostalgique ou cocasse.

Un volume comme une compilation d'épisodes gourmands, un mélange très réussi!
Lien : http://www.petitesmadeleines..
Un livre génial à mi-chemin entre le recueil de recette et la bd !

C'est ma tante qui avait offert ce livre à mon père et j'en ai profité pour le lire, j'ai vraiment passé un super moment ! J'avais déjà lu des bd de Mamette que j'aime beaucoup, elles sont drôles, douces, tendres et je suis également fan de Nob pour sa série Dad. Et là, aucune déception c'est toujours aussi bien ! Les recettes ont chacune leurs petites histoires humoristiques et elles sont plutôt simples et bien expliquées. Mais surtout délicieuses ! C'est encore une fois plein de tendresse, toujours aussi drôle : c'est génial.

Les dessins sont vraiment sympas et en plus d'avoir l'histoire qui va avec la recette, celle-ci est expliquée sous forme de bd, ce qui rend le tout original et très plaisant pour cuisiner mais aussi à lire sans cuisiner une des recettes. le scénario est lui aussi très original et en plus d'avoir des recettes, on a aussi des « 15 ustensiles indispensables en cuisine » ou encore « 10 aliments indispensables à un pique-nique réussi » c'est toujours fait avec humour et très chouette. Les recettes vont de la buche de Noël aux boulettes de viande en passant par les crêpes, le pain d'épice, le trinxat (un plat pyrénéen) ou le baba au rhum. C'est donc très varié !

En bref, c'est vraiment un album drôle et original que je vous conseille si vous aimez cuisiner ou même pour lire comme ça !

Anouk
Lien : https://bullesdelivres41.wor..