Glénat (27/11/2013)
4.22/5   44 notes
Une vraie super-mamie comme Mamette a plus d’une recette dans son tablier !

Mamette est une délicieuse mamie qui aime partager ses recettes secrètes avec sa famille, ses voisins, ses amis… mais aussi ses lecteurs ! Dans ce bel album à déguster, à mi-chemin entre le livre de cuisine et la BD, entrez dans les fourneaux de l’adorable Mamette et découvrez des recettes toutes plus savoureuses les unes que les autres. Apprenez à préparer comme un vrai chef ... >Voir plus
Que lire après La cuisine de MametteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

J'aime beaucoup les BD et j'adore cuisiner. Alors lorsqu'un album associe les deux, je m'y jette dessus ! À travers de superbes couleurs, un dessin un brin suranné et un bel humour, nous retrouvons ici les recettes d'antan : riz au lait, pain perdu, pain d'épices et autres douceurs, sans oublier les plats salés comme ses célèbres boulettes.
Je ne peux que vous le conseiller !
Lien : https://promenadesculturelle..
Marinette appelée Mamette est dans ce livre une adorable grand-mère qui adore cuisiner.
Pour Mamette, il n'y a pas de doute, les atouts d'une recette réussie tiennent en deux mots : bonne humeur et simplicité.
Bonne humeur familiale ou amicale dans la préparation et la confection des plats et simplicité dans l'utilisation des ingrédients et des ustensiles.

Cet album est joyeux, rempli d'humour et de tendresse "feuilleter les cahiers de recettes, c'est comme plonger dans un vieil album photo, chaque plat me relie à une histoire, un moment partagé avec des gens que j'aime".
Le scénario est très original. Il se découpe en une histoire ou un évènement très courts sous la forme d'une bande dessinée suivie par l'explication très imagée de la recette en lien avec l'histoire.
Sans oublier les quelques astuces et petits trucs infaillibles en 15 ou 10 points comme "15 ustensibles indispensables en cuisine" ou encore "10 conseils pour garder la ligne".

Mamette est une gourmande, c'est pas un scoop. Il suffit d'ailleurs de regarder sa silhouette pour comprendre que le régime ne fait pas partie de ses préoccupations. Alors quand Mamette propose ses recettes de cuisine fétiches, on se régale forcément.

Vingt-trois recettes en tout, extrêmement variées. Leur seul point commun est la simplicité : riz au lait, pain perdu, crêpes, oeufs cocottes, tagliatelles à la carbonara, ratatouille, tarte à la tomate, clafouti aux cerises, boulettes de viande, velouté de courgettes, etc. En jetant un oeil sur la liste complète en fin d'ouvrage on constate que le sucré prend largement le pas sur le salé (ce qui n'est pas surprenant quand on connait Mamette). Chaque recette est déroulée en quelques cases et semble tellement facile à réaliser, un jeu d'enfant ! Entre les recettes, quelques gags en une planche (avec une mention spéciale pour ceux montrant Mamette essayant d'apprendre la cuisine à la mère de Lou) et quelques belles illustrations pleine page comme on en trouve dans « Les souvenirs de Mamette. » Il y a aussi des interludes plus pratiques comme « les dix commandements de la cuisine », « les conseils pour bien digérer », « les ustensiles indispensables en cuisine » ou encore « les aliments indispensables à un pique-nique réussi ».

C'est toujours un plaisir de retrouver l'univers de Mamette, sa bonne humeur permanente, cette façon bien à elle d'affronter le quotidien en laissant la morosité loin derrière. Si vous ne connaissez pas cette succulente grand-mère (ce qui est une grave erreur), il vaut mieux ne pas commencer avec cet album. Il contient de nombreuses références à la série originale et à son spin off (« Les souvenirs ») qu'il sera difficile de saisir. Surtout, impossible d'apprécier à leur juste valeur les interventions des nombreux personnages secondaires qui entourent notre héroïne sans avoir lu les albums précédents. Mais si vous êtes comme moi un fan inconditionnel de cette reine des fourneaux vous pouvez foncer les yeux fermés, vous ne serez pas déçus par le menu qu'elle propose ici.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Waw ! Quelle BD, j'ai juste adoré !
Il n'y a que des points positifs. Premièrement, les illustrations, elles sont belles, colorées et mignonnes. le thème de la cuisine est vraiment très bien exploité, on y apprends les bases de la cuisine, avec des mini encyclopédies sur les fruits, les légumes, les ustensiles etc.. Des conseils pour bien manger, pour entretenir sa ligne... le tout, avec une touche d'humour. Je suis littéralement tombée amoureuse des pages de transitions, très grandes et sublimes, sans compter les petits clins d'oeil à une autre BD très connue ! ( la suprise totale ! )
Les personnages sont TOUS attachants, en passant par notre super cuisinière Memette, ses amis du troisième âge, ainsi que ses enfants et petits enfants ( à l'imagination débordante). Pour moi, ce tome rends hommage aux grands parents et à leur héritage, il met un point d'honneur sur l'importance de la famille et des traditions ( ici culinaires) importantes à transmettre (surtout si on veut avoir le ventre plein de bonnes recettes :) )
C'est une bande dessinée que je conseille aux petits comme aux grands, il n'est jamais trop tard pour apprendre à cuisiner, le tout, en s'amusant !
[...]

Nous connaissions déjà la radieuse grand-mère pour sa joie de vivre communicative et sa gourmandise. Nob nous propose à nouveau - après Les souvenirs de Mamette qui relataient son enfance - de nous attarder sur un « hors-série », cette fois sur des recettes de cuisine qui fleurent bon le livre de mémé.

Les plats sont tous très simples et ne demandent pas des ingrédients que personne n'a dans son réfrigérateur. du bon pain perdu (avec les restes du pain qui décidément ne tient pas vraiment dans le temps), des crêpes, du poisson pané (maison s'il vous plaît) et même des tagliatelles toutes bêtes : pas besoin d'aller courir au magasin avant qu'il ferme pour faire à manger ce soir !

[...]

J'ai plutôt apprécié la fluidité du récit qui n'est pas aussi haché que pourrait le laisser supposer un livre de recettes. le fait étant que Nob a intégré chacune de ses pauses culinaires à des scènes de la vie courante de Mamette. Nous profitons donc de ces « instants cuisine » sans nous éloigner de nos habitudes de lecture. La cuisine de Mamette reste bien un album de Mamette, ouf !

La chronique complète à lire sur Bedea Jacta Est !

Feuilleter mes cahier de recettes, c’est comme plonger dans un vieil album photo. Chaque plat me relie a une histoire, un moment partagé avec des gens que j'aime.
- V'ai la fève !
- Pourvu qu'il ne me prenne pas comme reine !
- Ha ha ! Une de pluche à ma collection !
- Ah non...F'est une dent.
Remettez les pâtes dans la casserole, ajoutez la sauce des lardons à la crème… cassez les œufs et mélangez le tout !
_ Je dis peut-être une bêtise, mais… c’est pas plus simple de tout mélanger dès le début, et cuire d’un bloc ?
OK. Bêtise.
-La prune.
-Mon père, il aime pas. Il dit souvent qu'il s'est encore prit une prune.