AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Reine du mercredi (6)

Adélaïde se demande si elle n’aurait pas dû rentrer à la maison et expliquer à sa mère la mauvaise plaisanterie.
« Ce n’était pas une plaisanterie. C’était une méchanceté ! » (p.109)
Commenter  J’apprécie          30
Un énorme rat mort tombe à ses pieds. (...)
Tout le monde regarde Adélaïde. Des rires fusent. La malheureuse est debout, point de mire d'une malveillance insupportable. Les larmes lui viennent à gros sanglots, de rage plus que de peur une fois la surprise passée.
- Face de rat ! lance une voix contrefaite.
Les rires reprennent dans un brouhaha. La maîtresse tente de les arrêter. Des cris d'animaux s'y mêlent, qui meurtrissent Adélaïde et l'offensent. (...) Elle pleure, vaincue, et les rires redoublent.
- Adélaïdeuse ! insiste la voix en chantonnant.
Alors la persécutée se laisse emporter par la révolte. Elle court à la porte, quitte la salle, traverse le vestibule, traverse le préau et la cour, traverse la place. Elle court jusqu'au bout du village. (p.94-95)
Commenter  J’apprécie          10
Qu'il ferait bon courir dans les garrigues si elle n'était pas l'échappée, la révoltée, la rejetée, celle qu'on dit laide ! (...)
Tout serait merveilleux si Adélaïde n'était pas hideuse. (p.98)
Commenter  J’apprécie          00
Avant d'arriver à l'ancienne bergerie, au bout du village, elle était Adélaïde qu'on disait laide et qui le devenait parce qu'elle croyait l'être. (p.65)
Commenter  J’apprécie          00
- Adélaïdeuse.
Le mot est tombé au milieu de la dictée, à voix suffisante pour être entendu de tous. Sébastien Mauréas, sûr du résultat, feint de porter une attention sans faille à son travail. La méchante plaisanterie réussit totalement. Un éclat de rire général secoue les élèves. Ils se tournent en un seul mouvement vers Adélaïde.
Elle rougit. Une onde brûlante monte à ses joues. Un noeud de chagrin lui serre la gorge. Ce n'est plus de la colère qu'elle ressent, seulement une peine trop lourde pour elle.
Le vaurien ne se doute pas à quel point il a touché sa victime. Elle n'était pas sûre d'être laide, elle le craignait. Maintenant elle comprend qu'avec un visage qui devient de moins en moins joli (apparemment) et un prénom désastreux, elle portera un sobriquet gravé au fer rouge tant qu'elle restera dans cette école. (p.32-33)
Commenter  J’apprécie          00
Il est expert à décocher le mot méchant, atteindre le point sensible caché sous une carapace de protection maladroite et suspendre brusquement ce jeu cruel afin de mieux le reprendre plus tard.
Adélaïde a compris que, si elle ne lui résiste pas, elle sera son souffre-douleur. (p.23)
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (6) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quizz sur le faucon déniché

    Comment s'appelle l'auteur de ce livre ?

    Victor Hugo
    Jean Dujardin
    Jean-Côme Nogues
    Christian Grenier

    10 questions
    386 lecteurs ont répondu
    Thème : Le faucon déniché de Jean-Côme NoguèsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}