Critique de cmpf

Le dormeur éveillé, c'est Robert Desnos (nommé ainsi par André Breton dans un petit film de Jean Barral fait après sa mort). Tout ce que je savais sur lui c'est que c'était un poète et qu'il était mort dans un camp de concentration. Autant dire rien. J'ai suivi le conseil de Gérard Collard, d'autant que j'avais apprécié La part des flammes sur l'incendie du Bazar de la Charité du même auteur. Bien m'en a pris.
J'ai appris beaucoup non seulement sur Desnos mais aussi sur toute l'époque, sur les surréalistes, sur Jean-Louis Barrault et Madeleine Renault, Prévert, Foujita et beaucoup de femmes dont j'ignorais tout, dont Youki sa compagne infidèle et souvent rosse mais qui fera tout pour adoucir ses jours après son arrestation. C'est d'ailleurs à elle que Gaëlle Nohant donne la parole dans la dernière partie….
Le personnage de Desnos est complexe, exigeant, attachant,distribuant volontiers des coups, fan de Fantômas et de tant de choses, aimant profondément la vie. Et sa vie va au-delà de ce que j'imaginais.
Une biographie romancée prenante et un destin découvert et qui m'incite à lire sa poésie.