Citations sur Le venin dans la plume (25)

Face au mépris de classe, le bien le plus précieux que ma mère a transmis à ses enfants, c’est une façon de défendre sa dignité qui consiste à ne pas vouloir se comporter comme ceux qui vous ont humiliés.
******** POLEMIQUER POUR EXISTER ********

On comprend ( aisément ) , pourquoi les journalistes pamphlétaires comme E Drumont Ou Zemmour sont contraints d'alimenter constamment de nouvelles polémiques . Ils crachent leur venin pour faire scandale car c'est leur seul moyen d'exister sur la scène intellectuelle. Les invectives , les insultes , les propos humiliants ont pour but de faire vibrer la corde émotionnelle afin d'inciter ceux qui en sont victimes à répondre de la même manière . Voilà pourquoi dans la " France Juive " Drumont traite Edouard Meyer de " petit youtre " , et qu'il décrit " le juif " comme un être abject à " la main moelleuse et fondante de l'hypocrisie et du traître " . Voilà pourquoi Zemmour affirme aujourd'hui que " la plupart des trafiquants sont noirs ou arabes " , voilà pourquoi il stigmatise les prénoms des musulmans , présente Olivier Besancenot comme " l'idiot utile de l'islamisme " , accuse Omar Sy d'ignorer la langue française . Voilà pourquoi , il présente les historiens universitaires comme des "déconstructeurs "à la solde des ennemis de la France .
Eric Zemmour légitime une forme de délinquance de la pensée .
Après de louangeurs propos du Figaro Magazine , ou sur Figaro Vox ou Atlantico ou L'Express concernant " le destin français " , Eric Zemmour est de nouveau encensé chez Valeurs Actuelles ou Le Point puis reçu sur France Inter , C8 , LCI , BFM TV , C News et chez les " Grandes Gueules " de RMC .

On voit clairement , grâce à cette petite recension , comment le pôle dominant du champ médiatique est parvenu à orchestrer , sous l'impulsion du Figaro relayé par les chaines d'info en continu la promotion d'un livre totalement indigent sur le plan historique , islamophobe , sexiste et homophobe , qui traîne dans la boue toute le communauté des enseignants-chercheurs en sciences sociales . Ce qui n'empêche nullement les jouralistes qui officient dans ces médias de dénoncer la " montée du populisme " .
Après les événements de Mai 1968, la gauche parvint à construire son hégémonie car ses organisations élaborèrent un programme commun qui faisait le lien entre les question sociales et la lutte contre les discriminations. C’est ce lien que la droite s’employa à briser à partir des années 1980 grâce à une stratégie centrée sur ce que j’ai appelé la « mise en concurrence des bonnes causes ». En se focalisant sur l’islam, la droite put reconquérir rapidement sa position dominante sur les questions identitaires. Incapable de résoudre la crise sociale, la gauche contribua elle aussi à l’exacerbation de ces polémiques identitaires en alimentant la stigmatisation des musulmans au nom de la « laïcité ».
Eric Zemmour tout comme Edouard Drumont avant lui , est un exemple parfait des transfuges sociaux qui ont été tellement fascinés dans leur enfance par le monde bourgeois qu'ils ont mobilisé toute leur énergie pour le rejoindre et lui ressembler . Fortune faite , Eric Zemmour s'est installé " dans un viel immeuble XIX° , à l'ombre de l'église Saint Augustin dans le VIII° arrondissement , ce phare du catholicisme par temps obscurs " et il a scolarisé ses enfants dans des établissements privés .

Comment , dans ses conditions , affirmer qu'on est resté fidèle à ses origines ? La réponse tient dans ce que j'appelle une fidélité dévoyée .Elle consiste à inventer des dominants imaginaires " contre lesquels on mène un combat inlassable au péril de sa vie . C'est ce genre de raisonnement qui pousse constamment Eric Zemmour à dramatiser la situation des banlieues , en prenant les exemples extrêmes pour la règle .
- RACONTER DES HISTOIRES ...POUR AVOIR L'AIR SAVANT -

L'art de la persuasion passe également par la maîtrise du " storytelling " , il n'est donc pas surprenant que les journalistes pamphlétaires soient des fervents adeptes de l'histoire-récit . Si je mettais du venin dans ma plume , je dirais que les histoires de France que nous propose aujourd'hui Eric Zemmour , ce sont des fiches Wikipédia traduites dans le langage des manuels d'histoire , destinés aux enfants de la III° République . Voici , par exemple , comment il raconte à ses lecteurs les premiers contacts entre les Gallo-Romains et les Francs : " Ces petits hommes bruns , râblés et courtauds , de type méditerranéen voient , avec une frayeur mâtinée d'admiration , ces hommes à la virilité ostentatoire de demi-dieux déferler sur leurs terres . " Quelques pages plus loin il compare Clovis à Astérix , " Le petit qui n'a aps peur des gros , comme disait de Gaulle en se comparant à Tintin " .
L’un des buts de la présente étude est d’essayer de comprendre pourquoi les polémistes comme Zemmour ont, au final, toujours raison, alors qu’ils bafouent la raison
ils crachent leur venin pour faire scandale car c’est leur seul moyen d’exister sur la scène intellectuelle
J’ai publié mes premiers écrits sur la question de l’immigration il y a quarante ans, en 1980, au moment même où Éric Zemmour était en train d’échouer au concours de l’ENA1. Quand il a fait paraître son premier livre, quinze ans plus tard, j’avais déjà consacré plusieurs ouvrages qui réfutaient, preuves à l’appui, la plupart des thèses qu’il ressasse aujourd’hui.