EAN : 9782020859547
Éditeur : Seuil (16/03/2006)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 16 notes)

Le Creuset français est désormais un " classique " sur l'immigration. Dans le débat passionnel que suscite ce thème, Gérard Noiriel fait entendre la voix de l'histoire et de la raison. Il propose de rendre compte de l'immigration dans son ensemble, sans s'en tenir aux seuls cas particuliers (le " problème juif ", le " problème maghrébin ", le " cas des réfugiés "). L'immigration n'est pas un fait exté... >Voir plus

jsgandalf
  26 décembre 2018
Attention ce livre date de 1986 et n'a pas été remis à jours. C'est un des premiers livres traitant du sujet. Bien que très intéressant le livre est très ardu et difficile d'accès. Il fait appel à des notions de sociologie et des nuances d'approches historiques pas évidente à appréhender.

Videos de Gérard Noiriel (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Noiriel
A l'occasion du Forum France Culture "L'année vue par les savoirs" à la Sorbonne, Xavier Mauduit co-anime avec Béatrice Bouniol, (journaliste au Journal La Croix), cette table ronde autour de la question : "revivons-nous les conflits du passé ?". Pour en parler, ils réunissent Ludivine Bantigny, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'université de Rouen, Gérard Noiriel, directeur d'études à l'EHESS, et Emmanuel de Waresquiel, professeur à l'école pratique des hautes études.
Retrouvez par ici plus d'informations relatives au Forum France Culture : https://www.franceculture.fr/evenement/forum-france-culture-le-temps-des-conflits
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤21Journal La Croix9¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
>Sciences sociales : généralités>Influence des facteurs naturels sur les processus sociaux>Mouvements de population. Migrations (15)