ISBN : 2020859548
Éditeur : Seuil (16/03/2006)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 13 notes)

Le Creuset français est désormais un " classique " sur l'immigration. Dans le débat passionnel que suscite ce thème, Gérard Noiriel fait entendre la voix de l'histoire et de la raison. Il propose de rendre compte de l'immigration dans son ensemble, sans s'en tenir aux seuls cas particuliers (le " problème juif ", le " problème maghrébin ", le " cas des réfugiés "). L'immigration n'est pas un fait exté... >Voir plus

Videos de Gérard Noiriel (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Noiriel
Des cahiers de doléances de l'Ancien Régime aux cahiers de doléances contemporains, en passant par les révoltes des croquants, la lettre ouverte, la pétition, la manifestation ou la grève, s'adresser au puissant est un geste qui se décline en de nombreuses pratiques et qui en dit long sur l'essence du pouvoir.
Pour esquisser une histoire de ce répertoire d'actions, Emmanuel Laurentin et Béatrice Bouniol s'entretiennent avec les historien-ne-s Eric Anceau, spécialiste de l'histoire des pouvoirs et de l'action publique au XIXe siècle, Marie Dejoux, autrice de "Les enquêtes de Saint Louis : gouverner et sauver son âme" et Gérard Noiriel, directeur d'études à l'EHESS.
Une émission enregistrée en public à la Sorbonne, à l'occasion du forum France Culture "Participation, représentation, information : #Le nouvel âge de la politique ?".
Pour en savoir plus : https://www.franceculture.fr/emissions/la-fabrique-de-lhistoire/alerter-le-pouvoir-entendre-le-citoyen
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤22Gérard Noiriel10¤££¤6khzewww2g
>Sciences sociales : généralités>Influence des facteurs naturels sur les processus sociaux>Mouvements de population. Migrations (15)