Michel tome 1 sur 3
BD KIDS (28/03/2012)
4.08/5   6 notes
Michel est un enfant comme les autres ... à deux détails près. D'une part, il a l'apparence d'un monstre avec les yeux de son papa et sa maman. D'autre part, il ne connaît en tout et pour tout qu'un seul mot passe-partout : "Grou !". Autour de cette petite boule de poils imprévisible, la vie peut dès lors paraître un peu ... compliquée !
Que lire après Michel, tome 1 : Grou !Voir plus
Michel est un espèce de monstre à quatre yeux qui ne fait pas peur à grand monde. Il vit comme tous les enfants, avec ses parents humains. Il va à l'école, mais il ne parle pas, garde dans toutes circonstances une certaine impassibilité, d'humeur égale, plutôt gourmand et très gaffeur. Il vit des aventures presque ordinaires, mais elles dérapent toujours un peu, l'humour est léger, incongru, et surtout décalé. C'est assez surprenant dans le ton, le style, faussement naïf, Michel nous fait relativiser sur à peu près toutes les situations.
Une petite BD que je connaissais déjà grâce à Astrapi et au dessin animé "Michel" mais que j'ai prit plaisir à re-découvrir. Un scénario simpliste mais improbable, des dessins rondus (oui, ce mot n'existe pas), un petit univers réconfortant dans lequel j'aime encore me plonger pour re-rencontrer ce petit monstre.

critiques presse (1)
BoDoi
19 avril 2012
Dewi, Pauline et Ivan, auteurs, scénaristes et dessinateurs de la série, tirent habilement plusieurs ficelles pour créer un univers décalé qui fonctionne à merveille.