AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,56

sur 17 notes
5
10 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai beaucoup aimé la couverture pour son côté mystique qui colle merveilleusement bien avec le titre du roman et son quatrième de couverture n'a fait qu'attisé mon envie de le lire par son suspens.

Nous nous lançons dans l'histoire avec le Roi Hydan, le prince rebelle né héritier du royaume de Hydolia. Dès le commencement, Hydan revient sur son passé afin de nous faire connaître les secrets et tout l'extraordinaire que recèle le royaume d'Hydolia.
Hydan est un prince au fort caractère, avec un idéalisme sans pareil ce qu'il lui vaut d'être conflit permanent avec son père qui est un roi cruel et pour qui la guerre est inévitable.

Il est très difficile de vous parler en quelques mots de l'univers tellement riche que Gaétan Noël a créé. Nous vivons l'histoire du point de vue du prince Hydan, ce qui selon moi, est un réel plus dans un univers aussi grandiose et complexe que celui du royaume d'Hydolia. le rythme du roman va crescendo et l'histoire mélange action et réflexion ce qui donne une dimension plus profonde et intéressante au roman. La plume de l'auteur ne gâche rien puisque les tournures comme le vocabulaire sont parfaits.

Gaëtan Noël a été une superbe découverte fantastique. Pouvoir créer un univers pareil n'est pas donné à tout le monde mais Gaëtan Noël a relevé le défi avec brio.
Pour tout ceux qui aiment les univers riches, le fantastique empli de réflexions, je vous recommande vivement « le tourment des rois » qui fait parti des romans qui m'a happé en 2018 et j'ai hâte de connaître la suite.
Lien : https://ellsylouchronique.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Gaëtan Noël sort son tout premier roman le Tourment des Rois – Livre 1 à l'âge de trente ans. Auteur discret, mais non moins passionné par son univers et ses personnages, il est susceptible de nous réserver quelques surprises en parallèle de son intrigue principale.

Si certains classent ce livre dans le genre fantasy, récit initiatique ou encore fantastique, l'on peut aussi le considérer comme une dark fantasy pure et dure.

L'auteur nous propose l'histoire d'Hydan, dernier roi d'Hydolia, sous forme de Mémoires. Si l'on se fie au synopsis et aux premières intentions narrées, l'on peut comprendre qu'il sera question de son ascension semée d'embûches, des difficultés de son règne et, plus tard, sa chute… (Vraiment ? Monsieur Noël semble plutôt joueur. Tout ne sera pas aussi simple.)

Hydan, prince héritier, se voit en conflit permanent avec son père, Horden. N'épousant pas les mêmes idéaux, c'est un bras de fer quotidien — un jeu très dangereux pour l'Héritier de la grande puissance mondiale qu'est Hydolia. Hydan est excédé, sans compter que de sombres secrets semblent l'entourer depuis son plus jeune âge. À la croisée des s… chemins (petit clin d'oeil à ceux qui auront lu ce roman), quelle décision prendra ce jeune homme de presque trente ans ? Jusqu'où ira-t-il pour faire valoir ses propres idéaux, sa vision du monde ? sortira-t-il indemne de sa quête de soi ?









Si, de prime abord, le résumé tel qu'il est présenté aujourd'hui semble flirter avec du déjà-vu, détrompez-vous amis lecteurs. Adepte de philosophie, de grandes interrogations, Gaëtan Noël parsème son récit de ces questionnements des plus enrichissants, torturant ses protagonistes sur les fondements existentiels, sur lesquels peut bien se baser le Bien ou le Mal – en soi, le titre de ce premier tome est on ne peut plus explicite suite au recul pris après sa lecture : à la Lumière de l'Ombre. Posez-vous, réfléchissez, décryptez ce qui se cache derrière… le monde est-il manichéen ? Qu'est-ce qu'un héros ? N'importe qui peut-il se sacrifier ? Pour effleurer le Bien, doit-on transcender le Mal ? Dans ce cas-là, peut-on parler de nuances de gris ? (Non, toujours pas celui-là. Ne pensez pas à celui-là alors qu'il est question d'un fabuleux livre de fantasy ! Oust !)

Cela peut rappeler une vieille tournure aux allures bibliques. « Le cinq est le chiffre de l'Homme, le six celui du Diable, sept celui de Dieu. Pour que le cinq aille au sept, doit-il passer par le six ? Pour que l'Homme se rapproche de Dieu, doit-il passer par le Diable ? » (Je me demande si ce n'était pas dans un livre de Maxime Chattam…)

Ces nuances construisent, façonnent une matière des plus intéressantes quant aux différents personnages, mais surtout le héros, Hydan. Un protagoniste torturé, tourmenté, complexe et incroyablement attachant au point que l'on peut reprocher à l'auteur d'autant le faire souffrir. le vieil Hydan relatant son histoire semble alors assis près de nous — si l'on préfère cette version à celle où nous serions en train de l'épier alors qu'il est derrière un imposant bureau à la lueur d'une bougie bientôt éteinte – rengorgé de ses expériences, de son passé ; un ami qui nous serre le coeur, en lequel on s'identifie et dont nous oserions tapoter l'épaule en signe de sollicitude et de compassion. Chaque héros est minutieusement travaillé, réfléchi pour apporter sa pierre à l'édifice et donner un sens au moindre évènement dans l'existence d'Hydan.

Le fait que le Tourment des Rois se base sur un principe de Mémoires, il est parfois fascinant de prendre quelques instants, à certains passages du livre, pour réaliser que Gaëtan Noël a tout prévu. Toute la bobine de l'intrigue est déjà réfléchie, sans doute a-t-il déjà son a et son z comme la plupart des auteurs… mais son alphabet semble déjà complet. L'auteur nous élance dans un récit où l'on n'est pas à l'abri de la moindre chausse-trappe, coupe-jarret littéraire. On retient son souffle, on grogne, grince des dents, tapote les doigts sur les pages, impatients de découvrir la suite ou craintifs du moindre retournement de situation… Sans compter que Gaëtan Noël pousse son sadisme jusqu'à glisser quelques petites piques dans sa narration, telle que : « du moins, c'est ce que je croyais… » ; « Si j'avais su. » ; « Avec le recul désormais, je me dis que… » Rien de tel pour faire grimper l'adrénaline et dilater nos pupilles de peur ou d'excitation à l'idée d'une péripétie haletante ou encore d'une scène riche en émotions.

Diabolique.



Autre point très bon qui peut être souligné, c'est le côté cinématographique. Sans doute surprenant amené ainsi… mais il est important de préciser qu'à la lecture, les scènes, actions, débats se

modulent dans notre esprit en un film de fantasy.

Ou…

D'un seinen. Avis aux amateurs, le seinen est un genre manga s'adressant à un public adulte et averti, traitant de thèmes durs et matures qui se prêtent très bien à la fantasy. Il existe bien sûr en format papier, mais se transpose tout aussi bien en version animée. Dans les mouvements des personnages, les actions décrites, toute la gestuelle… beaucoup peut faire écho à ce genre qu'est le seinen. La fluidité, les expressions faciales, les faces à faces jusqu'aux cris égosillés qui tonnent dans notre tête aussi fort que dans une salle de trône (encore un petit clin d'oeil.) C'est un régal de se plonger dans l'ambiance tout en visualisant parfaitement chaque mise en scène.



(Je mets cette vidéo ici pour illustrer le paragraphe au-dessus. le combat débute à 1min. Arrêtez à 4 min si vous ne voulez pas en découvrir l'issue.)

Le Tourment des Rois est une belle promesse de Saga bouleversante, riche en larmes, en frustration, colère et bonheur au moindre éclaircissement dans la vie terrible d'Hydan. Une chose est certaine, le premier tome terminé, une fois refermé, l'on peut que se demander : à quand le prochain ?

Bravo Gaëtan Noël pour avoir écrit une fantasy d'une telle qualité.

Votre plume travaillée, soignée, fluide et agréable est à son parfait service.

Vous êtes encore une preuve qu'un roman autoédité peut être d'une qualité incroyable.

Bravo.
Lien : http://marmiteauxplumes.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Cela fait un moment que je mets la Fantasy de côté, pourtant c'est un genre que j'apprécie. le problème c'est que je suis assez souvent tombée sur des livres dont les schémas étaient un peu trop « classiques » à mon goût, ou sur des pavés interminables sans action. Pourtant, lorsque j'ai lu le résumé de ce roman, j'ai tout de suite eu envie de me lancer. Et je peux vous affirmer que j'ai bien fait de me laisser tenter. Merci en tout cas à l'auteur de m'avoir fait découvrir son univers. J'ai passé un très bon moment de lecture !

Nous faisons la connaissance d'Hydan, prince héritier du royaume d'Hydolia. Ce dernier est en conflit avec son père qui gouverne son royaume avec cruauté et rêve du jour où il prendra sa place. le prince est un idéaliste qui pense pouvoir changer le monde. Pourtant, au cours de sa quête il se rendra compte que les choses ne sont pas aussi simples qu'elles n'y paraissent. Sa famille cache de lourds secrets dont les révélations seront lourdes de conséquences. Sera-t-il prêt à tout sacrifier pour atteindre son but ? Sera-t-il prêt à changer irrémédiablement et à accepter la part d'ombre qui grandit en lui et menace de l'engloutir à tout jamais ?
Un grand mystère entoure le personnage d'Hydan et j'ai aimé progresser à ses côtés tout au long de l'histoire. le lecteur avance au même rythme que le protagoniste et doit se contenter des quelques indices semés par l'auteur eu gré des pages. C'était très appréciable, car il est donc impossible de deviner concrètement ce qui va se passer avant la fin. L'univers est sombre et rude, un cadre parfait pour un roman de Fantasy !

Concernant les personnages, j'ai beaucoup apprécié Hydan. C'est un protagoniste complexe, bien plus qu'on ne l'imagine au premier abord. Pourtant il est très attachant. Il a des rêves qui pourraient sembler accessibles pour un prince, mais pourtant difficiles à atteindre et doit faire face à des situations parfois insurmontables. D'autant plus que le véritable ennemi n'est pas toujours là où on l'attend… En réalité, je n'ai pas vraiment l'impression qu'il y ait des personnages « simples » dans ce roman. Chacun d'entre eux ne montre qu'une facette de sa personnalité et se garde bien de s'exposer clairement au grand jour. Si bien qu'il est difficile de deviner leurs intentions avant qu'ils n'agissent. Certains sont touchants, d'autres détestables et, enfin, d'autres très intrigants.

Concernant la plume de l'auteur, elle est belle et agréable. le récit est à la première personne – ce qui est plutôt rare en Fantasy – et je dois dire que j'ai apprécié, car cela renforce le lien entre le lecteur et le personnage principal. le rythme est plutôt bon, mis à part quelques passages que j'ai trouvés assez longs (notamment dans certains dialogues), mais c'est souvent le cas dans les livres de cette taille et cela ne m'a pas tellement dérangée plus que cela. L'action est bien présente tout au long du livre et le récit maîtrisé, si bien que les pages défilent rapidement. Les descriptions quant à elle sont précises et permettent d'imaginer les différents lieux sans problème.

Un dernier petit mot sur l'histoire : elle est surprenante et addictive. Vraiment, ce roman a un petit quelque chose en plus et ne ressemble à aucun autre. Et la fin… que dire de cette fin ? J'avoue qu'elle m'a fait rager ! J'ai encore plus de questions qu'à l'ouverture du livre et j'espère vraiment avoir l'occasion de lire la suite pour savoir ce que l'auteur nous réserve !


En résumé, une histoire surprenante et bien maîtrisée dont j'ai terriblement envie de connaître la suite. Un héros atypique et attachant, un univers sombre et envoûtant. Bref, je ne peux que recommander ce livre aux fans du genre!
Lien : http://les-lectures-de-ice-q..
Commenter  J’apprécie          00
Quelle tourmente ! Voilà comment résumer cette lecture. ce premier tome du Tourment des rois raconte l'histoire du prince Hydan, et à travers lui celle de son royaume, Hydolia, conduit par Horden, son père, cruel et avare de conquêtes. Dit comme cela, il n'y a rien de bien original. Et pourtant, Gaëtan Noël a réussi à construire une légende et un monde créatifs.

L'histoire commence à peu près comme toutes les histoires du genre, sans élément de fantasy. Pourtant, les mystères sont nombreux. le point de vue interne, le narrateur est Hydan lui-même, permet de ne prendre que doucement conscience des éléments extraordinaires qui entourent le prince. Tout comme lui, nous ne savons pas grand-chose, et nos connaissances n'augmentent qu'en même temps que les siennes. Habituellement, j'ai du mal avec les romans écrits entièrement à la première personne. Je les trouve trop geignards et niais. Mais ici, ce n'est pas du tout le cas. La personnalité d'Hydan y est sans doute pour quelque chose puisqu'elle est complexe et recèle des secrets qu'on ne découvre pas avant la fin du roman. Ce prince vit dans une famille dont il ne reconnaît pas les valeurs, ou l'absence de valeur). Il ne cesse de se questionner sur l'avenir de son royaume, sur le destin de sa mère et de sa soeur - toutes deux disparues dans d'étranges circonstances alors qu'il était encore enfant - et sur sa propre nature. Bien que le narrateur soit interne, le style s'équilibre entre des passages au verbe recherché et raffiné et d'autres un peu plus proche de l'oralité. Ce savant mélange donne un rythme particulier à la narration qui nous embarque sans qu'on y prête attention.

Le scénario est toujours surprenant. On le pense au départ linéaire mais il est plein de surprises. Hydan n'est pas un Gary Stu (ces personnages qui réussissent toujours tout, fades à en pleurer). Aussi a-t-il des faiblesses, exploitées sans vergogne par les autres personnages, que l'auteur manipule à la perfection. le scénario n'est pas conventionnel. Si les codes de la fantasy traditionnelle sont globalement respectés, Gaëtan Noël prend des libertés et nous offre des éléments étonnants qui rendent le déroulé difficilement prévisible.

Conclusion : ♥♥♥♥♥ Ce premier tome du Tourment des rois est une petite pépite qui présente des personnages bien construits et une intrigue passionnante. La plume de Gaëtan Noël est saisissante et ajoute à la substance dense de cette histoire. C'est une histoire qui mérite d'être lue, ne serait-ce que pour sa construction atypique. J'en attends la suite avec beaucoup d'impatience !
Lien : http://sweetie-universe.over..
Commenter  J’apprécie          00
Merci à Gaëtan Noël pour sa confiance et pour ses lots pour mon calendrier de l'avent.

Nous sommes en compagnie d'Hydan qui raconte ses mémoires à travers les 513 pages. C'est le dernier hériter d'Hydolia qui veut prospérer dans la paix. Malheureusement, son père, le roi, est à la tête du royaume et ne veut en aucun cas la paix mais plutôt le chaos total.

Ce livre ... CE LIVRE ! Pour tout fan de fantasy, de royaume : IL FAUT LE LIRE ! Une belle découverte, beaucoup de pages mais tellement rapide à lire. Impossible de le lâcher et impossible de le lâcher même à la dernière page.

Les livres racontés par un personnage clé sont les livres que j'apprécie le plus. C'est un petit plus je trouve, pour rentrer dans l'histoire et peu d'auteurs se lance dans ce genre d'écriture car c'est risqué. Mais Gaëtan Noël a réussi le défi avec succès. L'univers est original, extrêmement bien travaillé, les détails sont très bien et laisse encore du suspens pour la suite, il laisse encore un ..
Lien : https://egideofbooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}