3,9

Voici mon retour de lecture sur Myriam et le thé du juste moment de Sophie Noël.
Après des années de voyage, Myriam et sa mère ont posés leurs valises dans un village, pour y ouvrir leur librairie Thé ou Ca-Fée !
La jeune fille se retrouve pour la première fois au collège et elle du mal à s'ouvrir aux autres.. Elle n'est pas harcelée, pas du tout, seulement elle n'a pas l'habitude de ce genre de vie, les voyages et les rencontres lui manquent !
Un jour, elle se lie d'amitié avec Adiba, une femme mystérieuse qui vient régulièrement à la librairie. C'est une conteuse qui lui propose de l'accompagner partout où elle conte.
Elle devient alors son apprentie dans sa mission : aider Cyrine, une jeune fille malade, à sortir de la mélancolie.
C'est le début d'aventures extraordinaires..
Myriam et le thé du juste moment est un très joli roman remplit de magie.
Et si nous pouvions entrer dans une histoire ?
Aux côtés de Myriam, nous allons voyager à travers des contes fantastiques pleins d'émotions.. aux coeurs de nos émotions :)
Et si Adiba était.. une sorcière.. Impossible n'est ce pas ? Quoi que..
En prenant Myriam comme apprentie, et en aidant la jeune Cyrine, Myriam va aller au coeur de ses propres émotions. Elle va apprendre à les gérer et à s'ouvrir aux autres. Elle qui est timide et a du mal à accepter l'amitié des autres, va tout à coup comprendre qu'elle peut éprouver des émotions. Qu'elles peuvent affluées au lieu d'être refoulées.
J'ai adoré ce roman et j'ai vraiment eu l'impression de vivre les mêmes aventures que Myriam et Cyrine car l'écriture est très parlante.
J'ai été touchée par Myriam, sa maman et ceux qui les entourent.
En soi, l'histoire est simple mais ça fonctionne parfaitement.
J'ai aimé que ça parle de la lithothérapie, de l'importance d'exprimer ses sentiments, de l'amitié, du respect de la nature..
Et surtout, je trouve ça chouette qu'il y ai énormément de bienveillance dans ce joli roman pour ados.
Myriam et le thé du juste moment est une jolie petite pépite que je vous invite à découvrir à votre tour et note cinq étoiles :)
Merci aux éditions Scrineo et à Netgalley pour ce partenariat.
J'ai lu ce livre, j'ai apprécié cette lecture, mais je sèche sur l'écriture de l'avis. L'une des raisons est peut-être les zones d'ombre que j'ai perçu à sa lecture. Je ne comprends pas vraiment les raisons qui ont poussé la mère de l'héroïne à voyager puis à repartir incessamment, pour finalement se poser dans un petit village. Sa fille, la narratrice du récit, a dû faire avec ce mode de vie, sans broncher, sans se révolter, laissant des amitiés derrière elle. Et même si les raisons de sa mère nous sont expliquées, tout comme celles qui font qu'aujourd'hui elle se pose, j'ai trouvé cela non pas tirer par les cheveux, mais égoïste.
L'héroïne a, nous dit le quatrième de couverture, du mal à s'ouvrir aux autres. Bien, écoutez plutôt les témoignages des enfants devenus adultes qui ont été bringuebalés durant leur enfance : cela ne facilite pas tant que cela cette fameuse ouverture aux autres (et pourquoi faudrait-il s'ouvrir, je vous le demande, dit la personne qui écrit ces lignes et qui reconnait ne pas être très sociale et le vivre très bien).
Alors le récit nous invite à nous ouvrir à nos émotions, via les différents récits/contes qui parcourent l'oeuvre et sont autant d'étapes pour Myriam dans un parcours initiatique. Je trouve très bien, attention, de lire un livre young adult qui nous dit qu'il faut nommer ses émotions, qu'il faut les vivre, les accepter, parce que les refouler, c'est tout sauf bon. J'ai aimé cette évolution – parce qu'avant, les émotions, on n'en parlait pas vraiment, ou bien on demandait de ne faire qu'avec celles qui étaient socialement convenables (et encore).
Nous sommes dans un univers quasiment exclusivement féminin, du moins, je n'ai pas vraiment fait attention aux rares personnages masculins que j'ai croisés. de leur côté aussi, il y aurait à faire et à dire – parce que l'expression des émotions et les adolescents, les hommes, ce n'est pas encore socialement acceptable dans la plupart des milieux (j'exagère à peine).
En terminant la rédaction de cet avis, je me dis que c'est finalement l'aspect didactique qui m'a gêné : Myriam n'a jamais vraiment choisi ce qu'elle voulait faire, y compris lors du dénouement du récit. Elle, elle le vit assez bien. Moi, je peine avec les destins imposés.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Myriam et le thé du juste moment”, écrit par Sophie Noël, est un roman jeunesse très poétique qui m'a séduit dès la première vue de sa couverture. Les illustrations délicates et les petits morceaux de poésie parsemés à l'entrée des chapitres ajoutent une touche charmante à l'ensemble.

Dans cette histoire, nous faisons la connaissance de Myriam, une jeune fille qui a connu de nombreux voyages avant de poser ses bagages dans un petit village et d'ouvrir la librairie “Thé ou Ca-Fée” avec sa mère. Sa rencontre avec Adiba, une conteuse mystérieuse, marque le début d'une aventure extraordinaire. Les contes racontés par Adiba prennent vie, et Myriam se retrouve plongée dans des histoires empreintes de poésie et de magie.

Peu à peu, je me suis laissé emporter par l'histoire captivante de Myriam, accompagnée de personnages attachants tels que Cyrine, Roméo et bien d'autres. Les thèmes abordés, tels que l'amitié, la nature, le questionnement sur soi et l'importance de s'ouvrir aux autres sont traités avec une sensibilité remarquable par l'autrice. J'ai également apprécié la manière dont elle a abordé la question de la pollution.
L'autrice a su merveilleusement bien écrire pour un jeune public en utilisant un langage fluide et accessible, et en insufflant de la poésie dans chaque ligne.

En conclusion, “Myriam et le thé du juste moment” est un roman jeunesse qui marie poésie, mystère et réflexions profondes. Sophie Noël a su créer un monde enchanteur, où les jeunes lecteurs pourront s'évader et trouver des réponses aux questions qui les habitent. C'est une lecture que je recommande chaudement, tant pour les jeunes lecteurs en quête d'aventure que pour les adultes en quête de poésie et de beauté littéraire.

Je remercie NetGalley et les éditions Scrinéo de m'avoir offert l'opportunité de plonger dans cette histoire captivante.

#Myriametlethédujustemoment #NetGalleyFrance
C'est un conte écologique mais également sur le pouvoir des mots et des récits.
Un soupçon de magie.
Je trouve la couverture magnifique avec ses couleurs pastels.
Ce livre est un bonbon, tout en douceur.
Généreux est le terme qui me vient à l'esprit quand je pense à ce livre.
Un roman très doux que j'aurais vraiment eu envie d'avoir la chance de lire étant adolescente. C'est ce genre de lecture qui lorsqu'on est dans cette période difficile, plein de doutes, de questions et d'incertitudes, serait un bon moyen non pas forcément de trouver des réponses mais peut-être pouvoir mettre des mots sur ces émotions qu'on a un peu de mal à apprivoiser.

Parce que si l'intrigue de ce roman se penche sur le mystère qui plane autour d'Adiba, j'ai davantage l'impression que les propos mis en valeur sont plutôt cette importance de savoir gérer ce que l'on ressent et surtout laisser une place au changement et à la vie qui nous entoure. Et j'avoue que ça m'a beaucoup touchée de voir des thèmes comme ceux-là abordés avec autant de justesse et de bienveillance. Surtout en compagnie d'une héroïne comme Miryam, pétillante, intelligente et surtout ouverte, mais aussi de la charmante et sage Adiba qui n'impose pas ses conseils mais les suggère avec subtilité.
D'un point de vue adulte, bien sûr que les péripéties et les dénouements nous sautent aux yeux. C'est rapide et parfois assez convenu, mais c'était toutefois très bien menés et fait avec beaucoup de justesse. Et rappelons le, pas forcément destiné pour nous (quoique un petit rappel de temps en temps, ça ne fait pas de mal) donc il est normal que certaines personnes pourraient trouver ce roman inintéressant ou superficiel dans ses propos. Cependant, pour un ado ou un pre-adolescent, je pense que c'est une bonne lecture pour se trouver soi-même tout en ayant un décor de fond attractif qui joue entre la réalité et la magie. En plus de cela, la lecture y est clairement mis en avant, en plus des messages écologiques et optimistes qui y sont véhiculés. Honnêtement, j'ai trouvé avec cet ouvrage un petit coup de coeur littéraire que je vais m'empresser d'acheter à nouveau pour l'offrir à ma nièce qui a du mal à trouver sa place, mettre des mots sur les raisons de ses incertitudes et qui souhaiterait s'enfuir à tout jamais dans les livres... J'espère qu'elle y trouvera quelques bons conseils pour tenter d'être moins dure avec elle-même et les autres.
On croise les doigts !
Et merci à Sophie Noël d'avoir écrit un si beau roman. Il est selon moi, essentiel.
Après avoir beaucoup voyagé autour du monde, Myriam et sa mère réalisent leur rêve : elles ouvrent une librairie salon de thé baptisée "Thé ou ca-fée" dans un petit village. Un jour, Adiba pénètre dans la librairie. Elle exerce une étrange fascination sur Myriam, d'ailleurs des phénomènes étranges se produisent en sa présence. Adiba est conteuse, et elle propose à Myriam de l'initier à son art mystérieux...

J'ai beaucoup aimé ce roman feel good pour ados car il se passe dans une librairie et l'ambiance est à la fois mystérieuse et cosy. Les personnages sont attachants, le décor bien planté et on se laisse très vite emporter par l'histoire. de plus la couverture est bien en accord avec ce qu'on trouve dans le livre. Une belle réussite !

Myriametlethédujustemoment #NetGalleyFrance

Merci aux éditions Scrineo et à Netgalley pour le service presse.
Un grand merci aux éditions scrineo pour ce service presse.
Un roman qui nous transporte tout en douceur, mais pas seulement dans le monde imaginaire.
Pour ma part, je pense que même si la plume est fluide, intéressante, vibrante.. Je ne pense pas pour autant qu'elle soit vraiment adapté aux enfants de 9 à 12 ans comme stipulé.
En effet, même si l'oeuvre de lit très bien, par moment l'écriture peut être un peu complexe.
Après ça n'est que mon avis.
J'ai apprécié être aux côtés des personnages principaux et leurs congénères, et vivre leurs histoires magiques.
Le roman se lit très bien, nous donne des envies de voyage, une façon de voir et d'apprécier le monde, les autres aussi à travers de nombreuses émotions, différemment.
Et si vous pouviez entrer dans une histoire ? Aux côtés de Myriam, voyagez à travers des contes fantastiques pleins d'émotions
" Sache que je ne t'ai pas choisie, Myriam. (...) Tu t'es imposée à moi : tu as été la juste personne au juste moment. "
Sans que je ne m'y attende, ces contes vont moi aussi m'aider à comprendre et accepter ce que je ressens....
Un voyage magique au coeur des émotions...
Vous aussi, laissez-vous transporter dans les contes féériques d'Adiba et Myriam !
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Myriam et le thé du juste moment /Sophie Noël - Scrinéo
🫖
Tout d'abord, je remercie NetGalley et Scrineo pour l'envoi de ce service presse en version numérique. Mon tout premier, je ne suis pas peu fière ! Cette lecture me permet aussi de valider la case "lire un livre d'une autrice préférée"
Lire sur tablette n'est pas dans mes habitudes et je dois dire que j'ai eu un peu de mal au début. Surtout pour certains passages du texte où la mise en page n'etait pas vraiment respectée. Ceci etant, j'avais tellement envie de lire ce roman que ma gêne de départ s'est vite dissipée.
J'aime énormément les écrits de Sophie Noël et j'étais vraiment impatiente de lire ce nouveau roman. Et, je me suis régalée !
🫖
J'étais prévenue, il change beaucoup de ce qu'écrit d'habitude Sophie. Surtout dans la forme. On plonge ici de contes en contes, avec Myriam et Cyrine  afin d'explorer et de comprendre,  apprivoiser une émotion.
Le fantastique se mêle très naturellement au réel, si bien que tout paraît plausible.
Dans le fond, on retrouve les thèmes présents dans d'autres romans de l'autrice : la place faite à la nature, le rapport aux autres, la confiance en soi, l'ouverture aux autres. J'ai également beaucoup aimé toute les références à la littérature et aux contes. Et quelle joie de voir Myriam grandir et prendre confiance en elle grâce à Adiba, une femme aussi attirante et  généreuse qu'intimidante.
Je n'ai pas envie d'en dire plus car c'est vraiment un roman initiatique. Les contes ont résonné en moi, plus ou moi fortement. Tout le texte donne matière à réfléchir sur son propre ressenti au monde et à la place qu'on donne à nos émotions.
🫖
J'ai adoré me poser au "Thé ou ca-fé", un endroit chaleureux et accueillant. Un endroit où lire des contes. Un endroit où l'on peut croire aux fées.
Je relirais ce livre en version papier, accompagnée d'une bonne tasse de thé, c'est certain !
Une très belle lecture à découvrir.
Myriam et le thé du juste moment
Auteur : @sophienoel
Je tiens à remercier @netgalley ainsi que @sophienoel et @scrineo pour avoir eu la possibilité de découvrir cette si belle histoire.
Après des années de voyage, ma mère et moi avons posé nos valises dans un village, pour y ouvrir notre librairie Thé ou Ca-Fée ! Je me retrouve pour la première fois au collège mais j'ai du mal à m'ouvrir aux autres... Jusqu'au jour où je me lie d'amitié avec Adiba, une femme mystérieuse qui vient régulièrement à la librairie. Très vite, elle me propose de l'accompagner partout où elle conte. Je deviens alors son apprentie dans sa mission : aider Cyrine, une jeune fille malade, à sortir de la mélancolie. Mais les contes d'Adiba prennent vie et semblent littéralement défiler sous nos yeux ! Plus incroyable encore : nous sommes soudain dans la peau des personnages de ses histoires ! Adiba est-elle magique ? Sans que je ne m'y attende, ces contes vont moi aussi m'aider à comprendre et accepter ce que je ressens..
Mon avis :
🧚‍♀️En naviguant sur le site de @netgalley,  ce titre et cette sublime couverture m'a intrigué tout de suite. Je ne savais pas de quoi s'agissait ce roman car je n'avais pas lu le résumé.  Ça était une très jolie surprise étant donné que ce n'est pas le genre de livre que je lis d'habitude. L'élégance et la légèreté de la plume poétique de @sophienoel ma séduite dès les premiers chapitres. C'est un roman jeunesse qui et pas très long à lire et très fluide pour tous  âges confondues.  Cette lecture m'a vraiment beaucoup emballer surtout les contes raconté par Adiba qui est très spécial mais qui et tout autant attachante que Myriam . J'ai ressentis plusieurs émotions et énormément d'ondes positive en voyageant à travers c'est contes.
🧚‍♀️Ce bijoux et une réelle petite PÉPITE , débordant de bonté , d'humanisme et de douceur . Ne ratez surtout pas sa sortie qui et prévue,  pour le 01/06/23 au éditions @scrinéo . ✨️

PS: Je vous conseille de plonger à travers les contes raconté d'Adiba et de Myriam avec votre tasse de thé!🫖
__________________________________________
Ce monde n'est que vent , ce monde est légende fugace. Jouis donc de ta vie en savourant les yeux noirs des grâces.
__________________________________________
⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Lien : https://instagram.com/sabook..

"Myriam et le Thé du Juste Moment" est une oeuvre remarquable qui tisse avec brio l'ordinaire et le fantastique. L'auteure, Sophie Noël , démontre une maîtrise exceptionnelle de la narration, en nous plongeant dans un univers où le réel côtoie le merveilleux. La protagoniste, Myriam, est un personnage richement développé, dont le voyage initiatique est à la fois captivant et profondément inspirant. À travers ses yeux, nous explorons des thèmes universels tels que l'identité, la résilience et la force de l'imagination. Les descriptions vivantes et poétiques du livre créent un monde empreint de magie, où chaque détail semble animé d'une vie propre.

Ce récit est une célébration de la puissance des histoires et de l'art de conter. Les interactions de Myriam avec Adiba, la fée-conteuse mystérieuse, ajoutent une dimension fascinante, mêlant sagesse ancestrale et leçons de vie contemporaines. le style d'écriture est à la fois fluide et enchanteur, captivant le lecteur à chaque page tournée.

En somme, "Myriam et le Thé du Juste Moment" est plus qu'un simple livre ; c'est une expérience littéraire envoûtante qui laisse une empreinte indélébile dans l'esprit et le coeur. Un véritable bijou pour tous ceux qui chérissent les récits qui allient finesse, émotion et magie.