Une belle histoire animalière se déroulant dans les années 50 à New York. Léna et Joey, nous plongent au coeur du rêve américain, de petits boulots à la réussite professionnelle et économique.
Le dessin de cet album est surtout magnifique : de jolies couleurs de l'automne à Central Park, un trait parfait pour l'architecture des buildings. Un vrai plaisir partagé lors de la lecture aux enfants.
Je me souviens encore des écureuils gris de Central Park, pourtant c'était il y a longtemps...
Lucky Joey en est un, et il bosse comme un Turc en nettoyant les vitres des gratte-ciels pour pouvoir se marier avec sa douce et partir en voyage, elle qui est repasseuse.
Mais avec la disparition de son vieil ami Grizzly, les nuages s'amoncèlent au-dessus de la tête de Joey qui n'est plus "Lucky"... jusqu'à ce qu'il découvre l'héritage du vieux sage, bien caché sous des dehors en toc.
Textes sympa bien que sans véritable panache, mais illustrations très belles et chouette message (avec une jolie symbolique) font de cet album une relative réussite.
Les années 50. Joey, un petit écureuil laveur de carreaux, rêve d'un bel avenir pour lui et sa fiancée, Léna.

C'est le rêve américain !

Malgré les méchants (le crocodile, le cochon, le rhinocéros) Joey va réussir à accomplir son rêve : gagner sa vie pour se marier et partir en voyage avec Léna.
Son amitié sincère avec l'ours est le point de départ de son évolution. Son courage, sa persévérance, son envie, son optimisme et son travail font le reste.

Un très bel album. Des images prégnantes. Un texte chantant.
Lien : https://assolire.fr/product/..
Une chouette histoire sur les conditions de travail, la transmission du savoir et l'amour, sur les valeurs et le partage aussi. Lucky Joey est persévérant et la chance finit toujours par tourner. J'ai beaucoup aimé, et le petit plus dans cet album, c'est le format du livre, assez grand, et qu'on doit tourner parfois pour découvrir l'image en format portrait. A découvrir !
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Une plongée incroyable dans la vertigineuse New York !

Carl Norac est un auteur que j'ai découvert avec La boîte rouge qu'il avait déjà fait en collaboration avec Stéphane Poulin et qui se passait également aux Etats-Unis comme ici, mais dans une Amérique sauvage alors que nous sommes ici dans la très urbaine New York. J'ai eu ensuite le plaisir de le retrouver dans Swing Café et Les trois vies de Petite Perle. Trois très beaux albums mais dont les histoires ne m'avaient pas totalement convaincues. La quatrième fois fut la bonne !

Dans cet album très grand format, 24 x 34 cm, nous allons à la rencontre du New York du début du siècle dernier, mais une New York peuplée d'animaux anthropomorphes dans laquelle nous allons suivre le gentil et travailleur Joey. Écureuil vivant à Central Park, lui n'a pas envie de faire le clown pour les touristes, il veut travailler sur les hauteurs de la ville, en nettoyant les vitres de buildings et voir ainsi ses amis et faire la cour à son amoureuse.

Avec lui, nous allons découvrir cette impressionnante ville sous un autre oeil. Dessins gigantesques sublimant la grandeur de la ville et de ses hauteurs. Carl Norac nous gâte avec des doubles pages à basculer de l'horizontal au vertical pour nous faire encore plus sentir cette démesure, mais aussi avec des jeux sur les tailles des différents animaux nous faisant sentir encore plus petits. C'est vraiment un travail d'orfèvre et c'est sublime !

Mais ce n'est pas qu'un bel album graphique, Lucky Joey est également une très belle histoire. Une histoire d'amour et d'amitié qui illustre également les difficultés de vivre comme ouvrier dans la N.Y. de l'époque. le héros est nettoyeur de carreaux, un métier dangereux et mal payé, qui ne lui permet pas d'économiser pour épouser sa belle, qui elle-même est juste une petite repasseuse. Mais à travers une belle rencontre et un joli mystère à résoudre, ils retrouvent l'espoir de la meilleure des façons pour un final très américain mettant à l'honneur le célèbre "Self made man" qu'on leur connait bien.

Lucky Joey fut donc un beau coup de coeur pour moi ! Parfait en cette période pour me mettre du baume au coeur avec ses belles valeurs et ses dessins vertigineux. Je recommande chaleureusement.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..