Esperanza Carmina Belleza, cigale adorant le jazz et habitant le Brésil, rêve de partir en Amérique. Nous suivons son parcours et ses rencontres jusqu'au Swing Café.
Cet album-CD est une merveille de poésie tant dans les illustrations de Rébecca Dautremer (sublimes) que dans l'histoire écrite par Carl Norac où les mots swinguent et deviennent musique ou poésie et, le tout raconté par la merveilleuse voix de Jeanne Balibar. Pour ceux qui aiment, l'histoire est agrémentée d'extraits de jazz (Duke Ellington, Ella Fitzgerald, Carmen Miranda,...).
Et si vous n'êtes toujours pas convaincu, quelques extraits pour vous décider à y jeter un oeil:
- "C'est pas une vie de rêver sa vie", se dit-elle souvent en regardant la lune qui voyage partout. "Je suis juste une cigale. Mes espoirs sont plus grands que mes ailes. L'océan, je le traverserai..."
- "La vie d'un papillon comme lui, ça dure un été. le temps de laisser de la lumière autour de soi. Je le savais, mais dans le sable, pour le faire rire, je le dessinais avec une barbe plus grande que lui."
- "Ça rengaine. Ça déflotte. Ça tourniquette. Ça bastringue. Ça hèle. Ça zèle. C'est ailé. Ça dérape à ri. Ça dégrippe à raz. Ça bruinette. Ça pleuvine. Ça chapline. Ça goutte-à-glotte. Ça glissandose. Ça freine en refrain. Ça couplète. Ça étincèle. Ça isocèle. Ça timbale entre les pavés. Ça zigue sans zaguer. Ça zague ensuite. Entre les gouttes, Zazou danse vite."
Je reste sous le charme de cet album plein de richesses. Belle lecture!
On suit Zazou la cigale qui aime chanter et part en Amérique, où, après des péripéties, elle intègre le groupe Swing Café. L'histoire est coupée de 12 morceaux des plus grands noms du jazz des années 30-50.
Sur le même principe que l'album sur Offenbach, les morceaux sont véritablement au coeur de l'histoire.
Les morceaux sont très accessibles à tous. Si vous n'y connaissez rien au Jazz vous y découvrirez les morceaux incontournables!

Plus d'infos par ici
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
(...)
Carl NORAC nous propose une découverte du jazz. Oui des extraits de grands standards du jazz se faufilent ça et là et nous mettent en joie, oui la voix de Jeanne BALIBAR offre un défilement doux, rythmé, elle est à la fois nonchalante, chaloupée et très séduisante. Mais… et surtout, ce sont les mots de NORAC qui me portent. Une cigale chanteuse, zazou, veut partir en Amérique mêler sa voix aux musiques jazzies. Nous la suivons dans ses pensées et ses rencontres. Une aventure d'insectes dans le monde des hommes jusqu'à un café, le Swing café, milieu des musiciens.
Je suis sous le charme, de cette histoire pouvant s'adresser aux plus jeunes par une lecture souple mais aussi pour tous ces détails, ces approches, ces accroches. Des indices d'entomologiste, une finesse des situations et de caractères typés et des moments de vie à la musicalité enfin perceptible. (...)
Et puis il y a ces illustrations. Rébecca DAUTREMER sublime le texte. Là les insectes ressemblent à des humains et ce sont les humains, qui eux ressemblent à des fantômes de papier. le monde est onirique même si la chaleur, la tristesse, la misère ou l'ambiance chaude d'une musique de jazz se dégagent. (...)

(l'avis complet en suivant le lien)

Lien : http://iam-like-iam.blogspot..
Un magnifique album - disque qui raconte les débuts du jazz et du swing à travers les aventures de Zazou, petite cigale brésilienne tout juste débarquée à New-York.